FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

enquête insee obligatoire?

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: enquête insee obligatoire? oui mais pas si confidentielle que prévue par la loi dans la pratique :

Messagepar topaze22 » 02 Déc 2016, 17:09

Il y a plus de 10 ans j'ai été agent recenseur, (les lois et les pratiques sont peut-être mieux appliquées aujourd'hui), mais à l'époque on était encadré par un jeune cadre de l'INSEE (je pense qu'il était débutant étant donné qu'il nous demandait de prendre rendez-vous avec foyer recensé ce qui n'est pas toujours possible suivant le nombre de foyers à recensé).

Ce jeune cadre nous demandait d'essayer de savoir si les maisons étaient aménagés ou divisées en appartement.

Il nous demandait également de lui transmettre toutes informations portées à notre connaissance suspectes (travail au noir, etc... (même n'entrant pas dans la mission première du recensement)) pour qu'il en réfère aux autorités compétentes.

J'ignore totalement si c'était une initiative personnelle de sa part ou si il avait des instructions.

Personnellement, pour avoir travaillé en relations avec l'administration fiscale pour le compte d'une collectivité territoriale, je ne crois pas du tout au fait que les données récoltées d'une part pour l'INSEE lors des recensements ne soient pas accessible aux personnes des impôts,

(notamment parce que les renseignements servaient à l'époque pour certains financements des communes par l'état)

et je sais que les personnes qui recouvrent certains impôts ont des objectifs à atteindre, contrairement à ce qu'affirme les contrôleurs, car moi même j'en avais, objectif à la hausse évidemment, quand je travaillais pour une collectivité territoriale alors que la taxe que je devais récolté dépendait de la population totale venant visiter la collectivité ce que ne peut pas prévoir exactement à l'avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Vie privée »