FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

enlèvement de citerne

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

enlèvement de citerne

Messagepar visiteur » 22 juil. 2009, 08:36

Bonjour,

j''ai envoyé un courrier de résiliation à Primagaz le 18 juin dernier en AR en leur demandant la retrait de la citerne sous 8 jours. J''ai reçu un courrier de leur part qui m''indiquait des frais de résiliation et d''enlèvement de citerne d''environ 1000 euros. Il m''indiquait également qu''il viendrait pomper le gaz semaine 28.
J''ai répondu en AR en suivant vos conseils (copie du courrier à la DGCCRF et à l’UFC que choisir...) et je leur ai demandé de procéder également au retrait de la cuve ce même jour auquel cas je serais contraite de la déposer sur la voie publique. La commune serait alors avertie de la situation et pourrait ainsi procéder aux démarches nécessaires auprès de votre société. Je leur ai également fait un 1er chèque pour commencer à solder mes conso de gaz pour prouver ma bonne foi. Je m''engage à payer mes factures de gaz mais pas les frais de résilitation.
depuis Primagaz est venu pomper le gaz sans me prévenir alors que ma maison est en location et la citerne est toujours là. J''ai donc envoyé un 3ème courrier AR dans le quel je renouvelle ma demande en leur donnant 10 jours pour retirer le réservoir de ma propriété. Faute de quoi, je prendrai en charge le déterrement de la citerne afin de la déposer sur la voie publique.
A ce jour je n''ai toujours pas de nouvelle de leur part. des bouteilles de propane ont été installées en attendant l''installation d''une nouvelle citerne. Mais celle-ci est bloquée tant que Primagaz n''intervient pas...
Que puis-je faire de plus ?

Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: enlèvement de citerne

Messagepar visiteur » 22 juil. 2009, 19:56

Si primagaz ne vous à pas donné les coordonnées du prestataire de service qui doit venir la rechercher et bien il faut que vous demandiez à primagaz de vous donner le n° de téléphone afin que vous puissiez l''appeler vous même et voir quand il pense venir chez vous car en même temps vous pouvez lui demander si il doit également vous livrer la nouvel cuve du propanier que vous avez choisi puisque normalement les propaniers ont le même prestataire et dans se cas là,il pourrait faire deux opérations avec un seul voyage et facturer à tous les deux propaniers son travail,il est gagnant sur toute la ligne.Voilà essayez ça ne coute rien.Salutations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: enlèvement de citerne

Messagepar visiteur » 23 juil. 2009, 19:08

j''ai reçu un courrier de Primagaz aujourd''hui :

"nous vous rappelons que le 14 mars 2007 vous avez signé un contrat de fourniture avec primagaz pour une durée de neuf ans. vous pouviez mettre fin à ce contrat à son échéance en respectant un préavis de 3 mois. dans votre courrier du 18 juin vous nous informez de la résiliation du contrat et demandez que la citerne soit retirée sous 8 jours. nous ne pouvons prendre en compte votre demande car vous ne respectez ni le contrat ni le préavis.vous devez savoir que primagaz a revu ses contrats à 3 et 5 ans et que lorsque Primagaz met à disposition des citernes des coûts importants sont générés (logistique, fabrication...). nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de suppression des frais de résilitation anticipée dans la mesure ou vous avez mis fin à votre contrat au bout de 2 ans seulement.
enfin nous tenons à vous signaler que vous ne pouvez pas déplacé la citerne sous peine d''être facturé pour la remise en état dez celle-ci. L''opération de retrait aura lieu le 30 juillet matin."

il y avait également un plan d''apurement de ma dette de 1800 euros (1000 euros de conso gaz et 800 de frais de résiliation)
je m''engage à leur payer mes conso, je compte donc leur envoyer un chèque de 200 euros pour commence mais je ne veux pas payer les frais de résiliation.
je leur ai déjà envoyé 2 courriers indiquant que leur contrat et leurs courriers seraient envoyés à la DDRFC et à l''UFC que choisir. que me conseillez-vous de mettre dans mon prochain courrier ?

merci bcp pour votre aide

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: enlèvement de citerne

Messagepar visiteur » 02 sept. 2009, 14:40

bonjour,

j''ai suivi vos conseils mais je n''ai pas encore reçu une réponse de Primagaz ! Ils attendent le retour de vacances du responsable...
ils sont finalement venu retirer la citerne mais il y a à nouveau des pb, j''ai posté un nouveau message en date du 02/09/2009 !
merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: enlèvement de citerne

Messagepar visiteur » 04 sept. 2009, 17:35

A mon avis,vous n''allez plus recevoir de réponse car ils ont compris que vous connaissez les lois et laisseront tomber les frais et tout le dossier,vous allez voir.Salutations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: enlèvement de citerne

Messagepar visiteur » 10 sept. 2009, 07:32

Bonjour,

j''ai suivi vos conseils et voici ce qu''ils m''ont répondu :
"nous ne pouvons que confirmer nos propos du 21/07/09 et l''application de frais de ruptures anticipée de votre contrat.Comme nous l''écrivions, aujourd''hui Primagaz a revu la durée de ces contrats à 5 ans pour la mise à disposition de citerne enterrées. Même si nous pouvons accepter de ramener votre durée de contrat à 5 ans il n''en reste pas moins que votre demande consitute une résiliation anticipée. Dans ces conditions nous ne pouvons qu''appliquer l''art 10 de nos conditions générales en vous facturant les 852 euros correspondant...."
il me parle de la révision de leur contrat mais je ne suis pas concernée car ils m''ont fait signé un contrat de 9 ans à la base !! Comment procéder.
entre temps ils sont venus retirer leur citerne et ils ont endommagé les tuyaux en cuivre. La nouvelle citerne n''a pu être installée et je dois effectuer les réparations. Voir message du 02/09/09. Voici le courrier que je leur ai adressé :
"Suite à nos différents échanges de courriers, vous avez procédé au retrait de votre citerne le jeudi 30 juillet 2009. Ayant trouvé un autre fournisseur, le 11 août 2009 était programmée l’installation de ma nouvelle citerne. Malheureusement, le raccordement de la citerne à la chaudière n’a pas pu être effectué car vous avez écrasé les tuyaux en cuivre lors du retrait de votre citerne. Vous trouverez en pièce jointe une copie du courrier de la société qui a constaté les dégâts. Les personnes chargées du retrait de votre citerne ont du se rendre compte qu’elles avaient endommagé les tuyaux. Or, rien ne m’a été signalé. Est-ce volontaire ?
Suite à la faute professionnelle de votre société, mon installation ne fonctionne pas. Le nouveau fournisseur pourra procéder au raccordement lorsque les réparations auront été effectuées par un plombier-chauffagiste agrée. Ces démarches sont en cours et vont occasionner des coûts importants de réparation dont vous avez la responsabilité. En attendant ces réparations, des bouteilles de gaz ont dues être installées pour alimenter la maison.. Cela engendre un coût supplémentaire. D’autre part, ma maison est actuellement en location. Mes locataires subissent un préjudice pour tous ces désagréments (ils n’ont pas eu d’eau chaude et ils n’ont pas pu utiliser les plaques de cuisson).
Par ailleurs, j’ai contacté mon assurance habitation pour leur faire part de la situation. Je dois leur adresser les différentes pièces du dossier.
Je suis toujours en contact avec l’UFC que Choisir qui est informé régulièrement de nos échanges.
Ayant des factures à solder auprès de votre établissement, je tenais à vous informer que mes remboursements seront suspendus en attendant de pouvoir évaluer le coût des dommages que vous avez commis lors du retrait de votre citerne.
J’attends de votre société qu’une solution soit trouvée afin de prendre en compte les dommages causés."

merci pour votre aide

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: enlèvement de citerne

Messagepar visiteur » 10 sept. 2009, 19:48

Avez vous sorti (La recommandation 84-01).Si oui et bien vous pouvez lire qu''un contrat de gaz propane ne doit pas être supérieur à 3 ans,chose que votre propanier n''a pas respecté et donc justiciable et croyez moi en justice le propanier à tous faut car je suis passé par la.Maintenant pour les dégâts,il est évident que c''est les assurances qui vont s''en occuper.Pouvez vous me dire quel est la durée du contrat chez votre nouveau propanier et j''espère que vous n''avez pas fait la même erreur de signer plus de 3 ans car j''ai un doute.Avez vous également fait un courrier à la DGCCRF et si non et bien faite le avec tous les copies contrat et courriers de menaces et vous allez voir la DGCCRF va vous répondre.Voilà bonne chance.Salutations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: enlèvement de citerne

Messagepar visiteur » 30 déc. 2009, 11:09

lors d''un retrait de citerne enterré le raccordement est en cuivre et celui ci traverse le capot et doit faire une boucle a l''interieur pour etre raccordé sur le detendeur.lors d''un retrait,il est impossible de remettre le cuivre droit et de le sortir du capot sans l''abimé.
ci une autre citerne est mis a la place un plombier est obligé d''intervenir pour le raccordement (persage du capot,passage du cuivre et cintrage et soudure de l''enbout pour raccordé au detendeur et au limiteur et controle d''etancheité donc refaire un morceau en cuivre.de plus echange de marque de petrolier certificat de conformité a refaire par un plombier agrée pgp

Axelle P
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2014, 15:14

Re: enlèvement de citerne

Messagepar Axelle P » 05 déc. 2014, 15:40

Bonjour,

Suite à l’achat de notre habitation, nous avons ouvert un nouveau contrat de gaz propane en citerne avec Butagaz, en location, pour une durée de 5 ans. la citerne étant déjà installée.

En juin 2014, nous avons eu notre contrôle technique de la citerne et de son environnement qui était CONFORME.

En novembre 2014, nous recevons une lettre recommandée de Butagaz pour nous dire que la citerne n’est plus aux normes et que nous allons avoir la visite d’un commercial pour discuter de cela.

Suite à cette visite, il s’avère que la citerne est trop près des fenêtres de notre habitation, et qu’il faut la déplacer. Cependant, vu notre terrain, il n’est pas possible de la laisser aérienne, butagaz nous propose donc une citerne enterrée. Je précise que nous sommes en location et que la citerne ne nous appartient pas.

Nous demandons à butagaz de nous faire un compte rendu de cette visite et de nous faire une proposition écrite, chose que nous n’avons eu qu’oralement.
A ce jour, butagaz nous a bloqué les livraisons de gaz et nous demande des frais d’enlèvement de citerne, des frais de repompage de gaz et des frais de mise en service de la nouvelle citerne enterrée.

Nous avons contacté d’autres prestataires de gaz pour la mise en place d’une nouvelle citerne, chose qui se ferait gratuitement.

Nous voulons savoir si butagaz est en droit de nous facturer des frais d’enlèvement de citerne, des frais de repompage de gaz alors que la citerne ne nous appartient pas et que nous ne sommes plus engagés chez eux depuis plusieurs mois.
Quelle serait la démarche à faire pour éviter la facturation de ces frais ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.

Axelle P

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Primagaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus