FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI - Fuyez avant que les problèmes surviennent

dk31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2012, 05:17

ENI - Fuyez avant que les problèmes surviennent

Messagepar dk31 » 26 mars 2020, 08:28

Mon constat est le suivant. Le service client est déplorable. Absence d’écoute, mauvaise foi, les opérateurs peuvent même se montrer sarcastiques. Si vous les contactez par courriel, ils ne vous répondent pas (j’en suis personnellement à une vingtaine de mails de relance, restés sans réponse).Il est absolument impossible de résoudre le litige
Voici exprimé mon témoignage.
je suis client ENI -Gaz depuis 2015. Je n'avais jusqu'alors aucun grief.
Le 29 janvier dernier, je reçois une facture correspondant à ma consommation de gaz pour les deux derniers mois. La coquette somme de 2 328,23 euros m'est réclamée ! Je précise que ma consommation est d'ordinaire autour de 200 euros.
J'appelle le service client ENI; Nous parvenons à identifier l'origine du problème à savoir le relevé effectué par un agent GRDF sur mon compteur gaz. Une erreur de plus de 3000 m3 (28890 relevés au lieu de 25550 m3).
Je joins le service client eni par téléphone. Il est convenu que soit réalisé un nouveau relevé de mon compteur le 29 janvier. Je demande une suspension de la facture en attendant la correction sur mon relevé d'index ; Pas possible monsieur, désolé…
L'agent GRDF passe comme convenu le 29 janvier, il constate l’erreur sur le relevé et le fait parvenir à ENI. En attendant le prélèvement des 2 3828 euros est programmé pour le 3 mars. J’appelle régulièrement ENI afin de suspendre le paiement et corriger l’index. Vainement. Je ne vous parle pas des nombreux courriels que je leur ai fait parvenir sans là encore avoir obtenu une prise en compte de ma demande. Devant cette obstacle à la résolution de mon litige, j’ai envoyé un courrier recommandé au service client, resté lettre morte.
Je suis depuis le 3 mars dernier, parti à la concurrence Mon nouveau fournisseur a pu consulter mon index auprès de GRDF. L’index est bien corrigé, contrairement aux dires d’ENI.
Voici maintenant depuis que ce problème perdure ENI n’a pas corrigé l’index, j’ai du faire opposition sur le prélèvement. Malgré mes appels téléphoniques et courriels quasi journaliers malgré une vingtaine de relances par mail, je ne suis pas parvenu à résoudre mon litige.
Pire, je viens de recevoir une lettre d'une société de recouvrement mandatée par ENI. Il s'agit d'un "avis avant poursuites" me sommant de payer la somme de 2340.38 euros avant passage d'huissier.
Drôle de manière de résoudre une erreur de facturation....
Côté ENI, le service client reste muet, mais pas le service facturation qui vient de m’envoyer une facture de 32 euros au titre du passage d’un agent GRDF … le 29 janvier (vous savez c’est celui là ême qui a été mandaté par ENI et qui avait constaté l’erreur sur mon index).
Heureusement, leur pouvoir de nuisance est limité, en effet je suis depuis le 3 mars dernier, parti à la concurrence
Surprise, alors même que je n’étais pas encore client, mon nouveau fournisseur a pu consulter mon index auprès de GRDF – L’index est bien corrigé, contrairement aux dires d’ENI ;
Je ne comprends pas la posture d’eni, pourquoi n’ont ils pas contacté GRDF ? C’est pourtant eux qui ont mandaté leur passage En l’absence de communication d’un nouvel index, ils n’ont aucune légitimité à me réclamer une telle somme, pourtant la pression est réelle et quasi-quotidienne. J’attends maintenant le délai de deux mois, nécessaire à déclencher la saisine du médiateur de l’énergie.
Je m’attends maintenant à recevoir un courrier recommandé de leur société de recouvrement voir pasage d’huissier.. je dois attendre le mois de mai avant de pouvoir solliciter le mediateur de l’energie.
Quelques conseils suite à mon litige  :
N’attendez pas, envoyez très rapidement un courrier recommandé A/R au service client les mettant en demeure de résoudre votre litige. En effet, c’est seulement deux mois après l’envoi de ce recommandé que vous pourrez solliciter le médiateur à l’énergie.
Ne vous limitez pas à des appels téléphoniques au service client, envoyez également des courriels ([email protected]). En effet, vous pourrez ainsi prouver que vous avez entrepris des demarches et la mauvaise foi d’ENI sera mis à jour à travers leurs réponses, ou dans mon cas absence de réponse.

Only
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2022, 20:23

Re: ENI - Fuyez avant que les problèmes surviennent

Messagepar Only » 02 déc. 2022, 20:26

Bonsoir, je me bats depuis 1 an avec Eni, avez vous eu raison de ces [Message Modéré] ?
Merci infiniment de votre réponse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus