Bonjour,
A mon tour de relater mes griefs relatifs à la société Total Direct Energie.
Après avoir souscrit à la campagne "Energie Moins Chère Ensemble" de Que Choisir, j'ai donc opté pour un nouvel abonnement auprès d'Ekwateur pour le gaz et l'électricité.
La clôture de mon abonnement pour l'electricité auprès de Leclerc s'est faite de façon totalement transparente : 15 jours environ après la clôture de mon compte, j'ai reçu la facture de clôture, tout était réglé.
Par contre, j'ai reçu fin décembre un nouvel échéancier de la part de Total Direct Energie pour l'année à venir alors que mon abonnement chez eux aurait déjà dû être clôturé, d'autant plus que j'avais été prélevée entre-temps par Ekwateur pour ma première facture de gaz.
J'ai donc téléphoné à Ekwateur pour avoir quelques explications quant à cette situation : il m'a été répondu que, pour le gaz comme pour l'électricité, ils avaient fait le nécessaire pour clôturer mon abonnement auprès de Total Direct Energie.
M'ont été transmis au cours de cet appel :
- le numéro d’affaires de demande pour le changement de fournisseur sur le portail GRDF - qui semble être le numéro attestant qu'une demande de clôture de compte a été effectuée. La date d'acceptation de cette demande par GRDF est le 12 décembre 2019.
- l'index de mon compteur de gaz au moment de l'acceptation de ma demande de changement de fournisseur.
=> Mon ancien abonnement est donc clos depuis le 12 décembre, le nouveau débutant donc le 13.
Au passage, Ekwateur m'a signalé que Total Direct Energie étaient coutumiers de ce type de pratique car ils avaient reçu de nombreux appels pour les mêmes raisons.
J'ai ensuite appelé ma banque afin de faire opposition à tout prélèvement émanant de Total Direct Energie, puis envoyé un premier mail au service client de Total Direct Energie afin de les notifier de cet état de fait. Je n’ai reçu aucune réponse à ce mail.
Au passage, je signale que je ne peux pas me connecter à mon espace client, ni sur Total Direct Energie, ni sur Total Spring (ancien Total Direct Energie) – et que je n'ai donc aucun accès à un historique quelconque concernant MES données. Ma référence client, necessaire à tout échange via leur site et bien que copiée-collée depuis l’un de leurs mails, apparaît comme “inconnue”…
S'en sont suivis (pour l’instant) de la part de Total Direct Energie 3 mails de relance pour impayés, d'innombrables appels de leur serveur vocal m'enjoignant de les régler, ainsi qu'un courrier postal contenant la même demande. J'attends les suivants !
Je précise que je refuse d’appeler leur numéro payant pour tenter de régler un problème émanant de leurs dysfonctionnements.
En parcourant ce forum, je suis plus qu’étonnée du nombre de posts décrivant le même problème que le mien, auprès de la même société, qui ne se prive pourtant pas de répondre à ces plaintes sur ce même forum. Ne pourriez-vous pas plutôt faire en sorte que ces problèmes n’existent pas ??
Ou bien, par exemple, répondre aux emails qui sont envoyés à votre service client et qui relatent ces mêmes problèmes, plutôt que de n’y répondre que lorsqu’ils deviennent visibles sur des forums ou des réseaux sociaux ?
Dans l’attente d’une réponse professionnelle de leur part (si, si, ils en sont capables, j’en suis sûre), j’ai d’ores et déjà relaté ces faits sur le nouveau portail SignalConso de la DGCCRF, et j’attends les 2 mois nécessaires pour contacter le médiateur de l’énergie.