FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Encore une pratique douteuse chez SFR

abboite
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:41

Encore une pratique douteuse chez SFR

Messagepar abboite » 03 avr. 2021, 08:57

L'opérateur SFR et sa filiale RED s'entendent pour forcer les clients à prendre le forfait le plus cher en refusant sans raison la portabilité de l'ancien numéro de téléphone sur les offres les moins chères.
Mes voisins âgés de plus de 80 ans chacun sont clients chez SFR depuis une vingtaine d’années. Au départ, ils ont souscrit un forfait NEUFBOX de SFR jusqu’à 8 Méga + téléphone illimité à environ 30€ mensuel. Très rapidement ce forait a pris de l’embonpoint à tel point que depuis de nombreuses années la facture est systématiquement entre 50€ et 60€. Sur les douze dernières factures pour un montant total de plus de 600€, la durée d’utilisation du téléphone fixe n’atteint jamais une heure par mois et la consultation d’internet se limite à la messagerie et à facebook (quand ça marche !).
Des options inutiles pour eux comme la chaîne RMC Sport alors qu’ils n’ont pas la TV SFR et des abonnements dont ils ne connaissent même pas l’existence sont venus se greffer sans qu’ils en aient la maîtrise.
Le comble c’est que la ligne téléphonique est en dérangement de manière récurrente, j’ai dû faire appel à l’assistance SFR au moins trois fois le mois dernier sans résolution du problème (un technicien devait passer, je l’attends encore : c’est le service plus de SFR !
Pour régler le problème, la fibre étant maintenant installée dans le village, j’ai décidé de changer d’offre pour essayer d’alléger la facture. J’opte pour l’offre RED à 25€ mensuel, offre qui me semble la mieux adaptée à leur usage. Sur le site, l’inscription se passe sans soucis jusqu’au moment où je demande la portabilité de leur numéro de téléphone, ils étaient affolés à l’idée de devoir changer de numéro. Comme ce numéro est géré par SFR, il est impossible de le conserver avec un contrat RED ! Aucune raison n’est invoquée mais le numéro est refusé… Étrange !
Je contacte donc SFR au 1023 puisque RED n’a pas de téléphone de contact. Sans autre explication on me dit que pour conserver le numéro il faut souscrire à un forfait SFR fibre à 38€ mensuel au minimum. Au passage, ce forfait n’inclue pas les appels vers les mobiles alors que celui de RED les proposent !
Cela ressemble à une manœuvre qui n’a pas de raison technique, destinée uniquement à forcer les personnes fragiles à souscrire à des offres plus chères et moins intéressantes ce qui s’apparente à de la vente forcée et dans le cas de mes voisins à de l’abus de faiblesse.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Encore une pratique douteuse chez SFR

Messagepar Eric123 » 03 avr. 2021, 21:16

Bonjour,

Quel FAI a câblé le village ? Comment et par qui sont desservis les voisins ?

Mon fils vient de changer de FAI pour avoir la fibre. SFR ne pouvait pas lui offrir, Bouygues pouvait. Pendant 1 an, il va payer 25% moins cher en ayant un débit 50 fois plus rapide. Il faut être vigilant pour le faire, mais c'est parfaitement faisable.

Sinon, il faut interdire les achats en ligne et se mettre sur liste rouge dans son compte internet du FAI.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus