FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Encore une arnaque à la rayure- SX-9071856343-1-681

Francois_38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:19

Encore une arnaque à la rayure- SX-9071856343-1-681

Messagepar Francois_38 » 14 sept. 2023, 09:43

Bonjour,

Et oui, encore un témoignage d'une arnaque à la rayure de cette société Sixt.
Numéro de dossier SX-9071856343-1-681
Au départ de Saint Raphael, retour le lendemain à l'agence de Grenoble.
Lorsque l'on fait le tour de la voiture avant le départ, le 16/07/2023 on constate que le véhicule est très abimé... des rayures et chocs de partout.
Le technicien me précise que le véhicule a été restitué la veille, il était sale, il se sont rendu compte des dégâts que ce matin après nettoyage.
Sur sa fiche d'état des lieux, un certain nombre de dégâts étaient mentionnés, mais il en manquait beaucoup que nous avons rajoutés.
Après avoir fini le tour, je signe, nous partons... la route se passe bien, une halte pour boire un café, voiture garée à l'écart, et on rentre.
La voiture est garée dans une cours privée pour la nuit.
Le lendemain, le 17/07/2023, je ramène la voiture.
Je signe la restitution du véhicule.
Quelle surprise, un mois plus tard de recevoir une mail de sinistre pour une rayure sur une portière de 10cm et pour un montant de réparation de 1500€ !
Des échanges de mails, pour leur dire de bien regarder les photos et de revoir l'état des lieux au moment de mon départ, que cette rayure est mentionnée...rien n'y fait, ils insistent.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Francois_38 le 14 sept. 2023, 12:04, modifié 2 fois.

Francois_38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:19

Re: Encore une arnaque à la rayure- SX-9071856343-1-681

Messagepar Francois_38 » 14 sept. 2023, 12:03

Corrigé, ou plutôt reformulé, merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 830
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Francois_38

Messagepar Sixt » 17 sept. 2023, 15:02

Bonjour Francois_38. Nous venons de faire parvenir votre réclamation à notre service de gestion des dommages qui va étudier le cas. Ce service va contacter l'agence et vous fera un retour par e-mail dès que les informations seront récoltées. Bien à vous

Francois_38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:19

Re: Encore une arnaque à la rayure- SX-9071856343-1-681

Messagepar Francois_38 » 18 sept. 2023, 06:32

Je vous tiendrai au courant, oui.. Mais je ne me fait pas trop d'illusion quant à cette réponse toute faite de Sixt.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Encore une arnaque à la rayure- SX-9071856343-1-681

Messagepar b58 » 18 sept. 2023, 09:41

Je signe la restitution du véhicule.
Bonjour
Sans qu'il y ait un état des lieux au moment de la restitution?
Dans l'affirmative Sixt a dérogé à une clause de ses CGL; le client est alors dégagé de toute responsabilité.
Dans la négative, avez-vous lu le rapport correspondant avant de le signer et en avez-vous demandé un double?
Extrait de: https://sx-content-labs.sixt.io/Content-Media/agb/sixt_FR_fr.pdf
ARTICLE 8 – RESTITUTION EN L’ETAT DU VEHICULE LOUE
Le Client ou tout Conducteur autorisé devra restituer le véhicule loué, ses clés, ses
équipements et ses papiers au plus tard aux date et heure stipulées dans le Contrat
de location, dans son état initial décrit au Contrat de location, sauf usure normale du
véhicule. Lors de la restitution, l’examen contradictoire du véhicule fait l’objet d’un
protocole de retour signé par le Client ou tout Conducteur autorisé. Une copie de ce
protocole sera remise au Client à sa demande
. Dans certaines agences,
l’établissement du protocole de retour est effectué au moyen d’un terminal
électronique. La signature du Client sur ce terminal électronique sera stockée
électroniquement ensemble avec le protocole de retour sur des supports
physiquement inaltérables. Il est convenu entre les parties que l’image des
signatures et celle du protocole de retour auront la valeur juridique d’un document
original.

BernardForbach
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2023, 10:48

Re: Encore une arnaque à la rayure- SX-9071856343-1-681

Messagepar BernardForbach » 20 sept. 2023, 11:23

Bonjour, nous avons également été victimes à 2 reprises en peu de temps d’un supplément de facturation de la part de la société de location de voitures Sixt pour un impact au véhicule. La première fois, bien que très surpris, nous avons jugé qu’il s’était peut-être passé quelque chose qui nous avait échappé lors de cette location (d’une journée) et nous avons accepté. Mais la 2ème fois, nous avions attentivement vérifié qu’aucun dommage n’avait été causé au véhicule loué et il a bien fallu se rendre à l’évidence qu’il s’agissait d’une pratique frauduleuse « d’arnaque à la rayure ».

Alors nous allons réagir auprès des autorités compétentes et nous souhaiterions proposer à toutes les personnes également victimes de ce type d’incident (nombreuses sur les forums) de nous contacter ou de temoigner via ce lien : https://forms.gle/aJKdwLYG4rx5UxDbA

Milou84120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2023, 14:22

Re: Encore une arnaque à la rayure- SX-9071856343-1-681

Messagepar Milou84120 » 06 oct. 2023, 07:41

Bonjour,
J'ai été victime de la même arnaque chez Europcar Agence La Baule gare en mai 2023.
Même procédé : Véhicule avec beaucoup de dommages mineurs. Je n'ai pas été assez vigilant lors de la prise en charge du véhicule.J'aurais dû exiger une version papier du formulaire de prise en charge du véhicule, refaire le tour du véhicule en le complétant avant de le signer.
Au retour le gérant m'attribue la responsabilité d'une rayure sur la portière et l'aile AR du véhicule, alors que je n'ai fait que 65 km et que le véhicule est resté stationné dans un endroit à l'abri de tout passage;
Un devis fantaisiste, fait à distance, qui se monte à 1100€!!! Europcar La Baule me prélève 587€ car j'avais pris une assurance pour réduction de franchise.
Devis ne veut pas dire facture. Et je suis persuadé que le véhicule n'a pas été et ne sera pas réparé et que l'arnaque aura été répétée au cours de la saison.
J'ai adhéré à l'union locale de UFC Que Choisir d'Aix en Provence pour obtenir le remboursement de cette somme prélevée indument. Nous venons de saisir le médiateur après avoir contacté Europcar, sans succès.
J'ai par ailleurs fait une déclaration à la répression des fraudes.
https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf
J'ai contacté UFC Que Choisir pour leur demander de lancer un appel à témoignages, car cette pratique est probablement assez répandue chez des loueurs peu scrupuleux.
Affaire à suivre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus