FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Messagepar Diflo » 02 déc. 2021, 12:22

Bonjour à toutes et tous,

La dernière facture qu'ekWateur vient de me transmettre hier, mercredi 1 décembre 2021,
me semble pour le moins eXotique :

Celle-ci, fait apparaître une facturation pour un "Abonnement Électricité" de 30 jours.
Alors qu'en réalité, ce dernier abonnement ekWateur n'a duré que 5 jours !

Suite à ma demande d'une facturation cohérente avec la durée réelle, de cette dernière période d'abonnement (le contrat a été résilié le 26 novembre 2021).
Le service client ekWateur me répond :
" l'abonnement pour la période qui suit la résiliation fera l'objet d'une régularisation sur votre facture de clôture qui sera mise à votre disposition sur votre espace client dans les prochains jours".
Cette surfacturation, pour un abonnement (dont le coût a littéralement explosé), englobant une période qui va au delà de la date de fin de contrat actée chez ekWateur, me semble être abusive.

Est-ce-que d'autres consommateurs(trices),
auraient eu à faire les frais de cette forme de spéculation injuste, en fin de contrat ???

"Excellente journée. Prenez soin de vous". :mrgreen:

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Messagepar Phil51 » 02 déc. 2021, 13:08

Bonjour
Pour ma part, à chaque résiliation des mes fournisseurs gaz et élec (paiement tous les 2 mois), ça s'est toujours passé comme ça. La dernière facture "normale" (celle avant prise en compte de la résiliation) fait payer l'abonnement d'avance pour les 2 mois suivants. La facture de résiliation fait ensuite l'avoir.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fram20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:21

Re: EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Messagepar Fram20 » 02 déc. 2021, 17:35

Bonjour,
En fait, le 1/12, tu as reçu ta facture de consommation jusqu'au 21/11 et donc aussi l'abonnement à payer, comme habituellement, 1 mois d'avance.

Ta prochaine facture de régularisation, devrait comporter ta consommation jusqu'au 26/11 et le remboursement de ton abonnement post 26.

Chez Ekwateur, je viens de régler ma facture du 1/12 aussi avec le mois d'avance pour l'abonnement (comme toujours...mais à 13,41HTT au lieu de 9,35). Comme toi, j'attends aussi la régul.

De plus, je précise qu'Enedis ayant fait la relève la veille de ma fin de contrat, j'ai envoyé mon auto-relève le jour de fin de contrat à Ekwateur. Et, je constate qu'Ekwateur a bien appliqué l'ancien tarif sur mon auto-relève.
Dommage pour cette envolée des tarifs ensuite !...

Bonne fin de journée.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Messagepar MasterGone » 02 déc. 2021, 18:02

Bonjour

Aucun problème non plus avec ekWateur lors de ma résiliation, tout apparaîtra sur votre facture de régularisation et vous serez remboursé du trop perçu (s'il y en a un) sous 15 jours.

Cordialement

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Messagepar Diflo » 02 déc. 2021, 18:18

Merci pour vos réponses Phil et Fram !

Effectivement, cette facturation à l'avance sur l'abonnement, est même contractuelle...

Mais ça pique un peu d'avancer une somme qui n'est pas due, puisque la date de résiliation est antérieur à la facture...

Lors des précédentes résiliations, chez d'autres fournisseurs d'énergie, j'avais également comme toi Phil, réglé cette "avance sur abonnement résilié"... sans sourciller !

Mais, avec l'augmentation colossale du prix de l'abonnement chez ekWateur,
j'ai à présent le désagréable sentiment de faire du social, pour une société qui a faillie être cotée en bourse...

Concrètement sur décembre, on se retrouve donc à payer 2 abonnements !
C'est agaçant cette inertie lorsqu'il s'agit de facturer à bon escient... et, à contrario, ce zèle pour engranger de nouveaux contrats, ou, rappeler un petit retard de paiement !!!

Consm'acteurement !

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Messagepar jojodassin » 06 déc. 2021, 16:14

si pour 1 mois d'abonnement a 15/20 euros ca pique il faut arreter de chauffer ;)

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Messagepar Diflo » 07 déc. 2021, 10:32

Bonjour,

" t'es complètement à coté d'la plaque jojo ! "

Chauffage au bois, et au solaire, en maison bioclimatique... 8-)
Pour la petite somme "qui pique", c'est avant tout une question de plumage !

Comme la plupart des sympathisants aux actions de l'UFC-QC, et autres participants aux campagnes EMCE, je cherche en premier lieu à garder la maîtrise de mes dépenses, notamment énergétiques : Une forme de jeu "de boursicotage" du kWh... ;)
C'est d’ailleurs la raison pour laquelle, mes contrats sont toujours en facturation au réel.

Mais, avec l'augmentation exorbitante des coûts chez ekWateur, j'ai juste la désagréable sensation de me faire pigeonner en fin de partie...

Cordialement,

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: EkWateur : Fin de contrat qui pique !

Messagepar jojodassin » 07 déc. 2021, 16:37

je taquinais, effectivement comme cela été dit c'est juste un Pb comptable qui sera régularisé a la la facture de cloture. Après pour les quinze euros c'est quand meme pas une prothése de bras et comme tu le précises tu as une maison bio thermodynamique alors perso pour l'électricité je prendrais une dynamo :mrgreen: ca réchauffe aussi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus