FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ekwateur - Différence entre prix affiché et prix facturé

Thibault_78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2020, 22:49

Ekwateur - Différence entre prix affiché et prix facturé

Messagepar Thibault_78 » 03 févr. 2020, 23:02

Bonjour,

J'étais abonné depuis près de 2 ans chez Ekwateur, à l'offre prix variable (ou indexé sur les coûts d'approvisionnement d'Ekwateur). Je relevais moi-même mon index pour être facturé selon ma consommation réelle.

Durant l'ensemble de mon contrat, le prix appliqué était affiché sur mon espace client comme étant fixe, à 0,0885 euros HT / KWh.

Tout allait bien jusqu'à il y a quelques mois, et que le coût de l'électricité sur les marchés augmente (due principalement à une souscription à l'ARENH). Depuis 4-5 mois, le coût de la fourniture a fortement augmenté, sans que le tarif affiché évolue lui (voir l'image sur le lien suivant https://ibb.co/37bg0ZX).

Je l'ai signalé au Service Client qui n'a pas pu m'expliquer l'origine de la différence entre le tarif affiché sur l'espace client, et le tarif réellement facturé. La différence a atteint + 9 % en janvier 2020 (facture à 0,0967 euros HT / kWh contre 0,0885 toujours affiché sur l'espace client).

Deux possibilités : il s'agit d'un bug informatique, et les évolutions de prix n'ont pas été affichées dans le graphique, ou il s'agit d'une pratique trompeuse pour ne pas tenir informé le client de l'évolution du prix (qui va vraiment regarder son coût de l'électricité et le comparer à celui facturé ?).

Je viens de faire une simulation et le prix proposé est bien celui affiché dans l'espace client (et non celui qui m'a été appliqué).

J'ai changé de fournisseur il y a 10 jours pour un autre car je trouve ces pratiques assez honteuses. Si ce n'est pas voulu, ils sont assez peu compétents pour ne pas savoir mettre à jour un tarif pendant 6 mois...!

Bref, fini pour moi le fournisseur qui se donne un côté vert et jeune grâce à l'ARENH et aux garanties d'origine norvégiennes :) !

Je suis tout de même curieux de savoir si d'autres ont subi la même situation...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

En savoir plus