FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Marie1056
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:40

Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar Marie1056 » 12 oct. 2022, 14:27

Bonjour,
Comme beaucoup j'avais souscrit à la campagne "énergie moins chère" et m'étais abonnée à Ekwateur.
En décembre 2021, j'ai eu une offre de renouvellement qui me semblait acceptable avec, entre autres, en offre fixe un abonnement mensuel gaz au prix de 33,47 euros HT.
Or, après une première facture de régularisation où semble-t-il il y avait eu une erreur au niveau du montant de taxes d'acheminement, j'en ai reçu une seconde, plus élevée d'une centaine d'euros qui était censée rectifier le tir.
Or, en l'examinant attentivement, je me suis rendu compte que le prix de l'abonnement avait été modifié pour passer à 39,28 euros HT, alors que leur offre fixe mentionait 33,47 euros HT, ce qui fait tout de même une différence de près de 6 euros HT/mois.
J'ai donc prix contact avec Ekwateur pour leur dire que je n'étais pas d'accord car pour moi une offre fixe est fixe. Il n'y a pas à évoquer d'erreur de tarif, etc.
Depuis plus de trois mois maintenant Ekwateur me "balade" entre Thibault, Nathalie, et j'en passe. J'ai téléphoné au moins cinq fois, les ai contactés via Messenger et j'ai même laissé des message significatifs sur leur page FB.
Au final, dans leur dernier mail, ils me disent que je n'ai rien compris et que les taxes d'acheminement sont dues, etc.
Ma question : trouvez-vous normal qu'ils aient modifié à la hausse le montant de l'abonnement mensuel alors qu'ils m'avaient fait une offre fixe pour un an ?
Tellement en colère, j'ai suspendu ma mensualité dès lors qu'ils refusent le dialogue. Bien sûr je paierai le montant de mes factures, je ne suis pas malhonnête. Mais j'ai suspendu parce que je n'ai plus confiance. Ils peuvent augmenter comme ils veulent dès lors qu'ils ont la main sur mon compte bancaire. Ce n'est pas acceptable. Pour moi une offre fixe est fixe, et non modifiable selon leur bon vouloir.
Bien sûr ils disent que je suis en défaut de paiement, alors que j'estime ne pas l'être tant qu'il n'y aura pas eu de facture en bonne et due forme, conforme à l'offre qui m'a été faite.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar Eric123 » 12 oct. 2022, 23:46

Bonjour,

Cela fait des mois que les associations de consommateurs conseillent de revenir au tarif réglementé proposé par EDF.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1773
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar matching » 13 oct. 2022, 17:20

Bien sûr ils disent que je suis en défaut de paiement, alors que j'estime ne pas l'être tant qu'il n'y aura pas eu de facture en bonne et due forme, conforme à l'offre qui m'a été faite.
C'est pas mal cette méthode, imposer au fournisseur la facture que l'on souhaiterait recevoir.
Et dans le cas contraire, ne pas payer.

Mais non, rien de malhonnête dans cette méthode bien sûr.

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar optimus prime » 15 oct. 2022, 18:18

Comme vous j'ai souscrit à la campagne Que Choisir "EMCE" en octobre 2019, proposant une offre (gaz et électricité) tarif Fixe pendant 2 ans. Si vous regardez de plus près votre contrat, et en particulier les conditions particulières, vous vous apercevrez que l'évolution du prix est fixe uniquement sur le gaz ou l'électricité (donc la partie énergie). Le reste, abonnement et à fortiori les taxes, sont donc susceptibles de variation.
Ayant aussi souscrit auprès d'autres fournisseurs d'énergie des contrats à prix fixes (Eni, Dyneff), chez eux aussi, seule la partie "énergie" est fixe. Souvent, en souscrivant à ces offres, l'abonnement mensuel HT est supérieur à ceux aux tarifs règlementés (EDF pour électricité et Engie pour le gaz).

Marie1056
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:40

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar Marie1056 » 20 oct. 2022, 13:54

Merci pour votre réponse. Il est vrai que le prix de l'abonnement avait déjà varié de quelques centimes par le passé (je parle de centimes). Dans le cas présent, la variation s'est élevée à plus de 6 euros TTC et a commencé au premier jour du nouveau contrat, c'est-à-dire offre proposée au 7 décembre 2021 et modification de plusieurs euros sur l'abonnement le même jour, sans même m'en avertir avant la facture de régularisation qui est arrivée en mai 2022, donc aucun moyen de savoir avant qu'ils se servaient comme ils voulaient sur mon compte. Je trouve tout de même ça un peu culotté. Mais j'ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau et j'ai résilié le contrat.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1773
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar matching » 20 oct. 2022, 16:20

Voilà, vous vous êtes rendue compte de votre erreur, c'est très bien. Vous avez signé une offre à prix du kwh fixe pendant un an mais pas un abonnement à prix fixe. Ne reste plus qu'à payer ce que vous devez en vous mordant les doigts d'avoir signer sans avoir bien évalué...

Last conseil, payez tous les deux mois à réception de facture sur les index réels plutôt que de donner votre mandat de paiement SEPA. Cela s'appelle de la gestion en bonne mère de famille.

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar jojodassin » 20 oct. 2022, 16:51

Plus 1 avec Trader55 paiement sur facture tout les deux mois. Alors oui l'hiver les factures pique, mais au moins il ne serve pas sur ton compte.

philooparis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2022, 17:39

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar philooparis » 03 nov. 2022, 18:05

BONJOUR,suivant votre offre groupée j'ai confié mon abonnement gaz et électricité à ekWateur...Mon contrat prend fin le 16- novembre 2022...et je ne sais pas du tout quoi faire ayant 75 ans et vivant en appartement a Paris ..
EkWateur me propose de continuer avec eux en me laissant le choix;
continuer au prix fixe (abonnement 15,95 TTC pour électricité et 0,247 TTC du kw
ou prix variable 15,95 TTC et 0,2963 du kw)
pour le gaz en choix du fixe 29,39TTC abonnement et 0,0895 TTC du kw
ou variable 29,39 TTC abonnement et 0,0895 TTC du kw
Le variable étant changé chaque mois leur offre semble faite pour vous pousser vers le fixe pour un an mais est-ce un bon plan ?? Faut _il changer de distributeur et retourner vers edf et engie??

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1773
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar matching » 04 nov. 2022, 21:49

Sincèrement, pour l'instant choisissez EDF et ses tarifs réglementés. Vous serez à l'abri d'augmentation brutales.

Pierre_LVDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:58

Re: Ekwateur - Abonnement facturé + cher que leur offre

Messagepar Pierre_LVDB » 29 janv. 2023, 12:53

Merci pour votre réponse. Il est vrai que le prix de l'abonnement avait déjà varié de quelques centimes par le passé (je parle de centimes). Dans le cas présent, la variation s'est élevée à plus de 6 euros TTC et a commencé au premier jour du nouveau contrat, c'est-à-dire offre proposée au 7 décembre 2021 et modification de plusieurs euros sur l'abonnement le même jour, sans même m'en avertir avant la facture de régularisation qui est arrivée en mai 2022, donc aucun moyen de savoir avant qu'ils se servaient comme ils voulaient sur mon compte. Je trouve tout de même ça un peu culotté. Mais j'ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau et j'ai résilié le contrat.
Bonjour,

J'ai saisi le Médiateur National de l'Energie car je suis dans le même cas que vous semble-t-il.

EkWateur a volontairement ou non manqué à son devoir d'information et c'est pour cela que j'ai contesté la facture de régularisation et saisi le MNE.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus