FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : mensualisation modifiée

La Grenouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2013, 12:39

EDF : mensualisation modifiée

Messagepar La Grenouille » 11 déc. 2013, 13:00

Bonjour !
Lors de ma facture EDF finale 2013 et de l'envoi conjoint de mon nouvel échéancier de prélèvement mensuel pour 2014, en novembre dernier, je n'ai pas réalisé que la mensualisation démarrait cette fois-ci dès décembre, au lieu de janvier comme les années précédentes...
Donc 11 prélèvements au lieu de 10,
et de plus un prélèvement total supérieur de 8% à cette facture 2013, soit nettement supérieur à ce qui était la règle les années précédentes : un montant réel divisé par 10 et parfois même arrondi à l'inférieur.
Et surtout, la lettre d'accompagnement ne mentionnait pas cette "nouveauté", se contentant de mentionner "la période du 17/10/2013 au 31/10/2014" sans autre remarque...
La lettre de 2003 confirmant ma souscription à la mensualisation indique clairement une période de 10 mois.
Etes-vous concerné(e) ? Avez-vous été aussi surpris que moi ? Pensez-vous réagir ?
Merci, cordialement, Michel

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : mensualisation modifiée

Messagepar Energizor » 11 déc. 2013, 13:56

Bonjour,

Les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent bien que "la mensualisation permet au client de lisser ses paiements sur une période de douze mois en payant un montant identique tous les mois, pendant dix ou onze mois."

Sur l'échéancier que vous envoie EDF, il est bien précisé le nombre de prélèvements qui vont être effectués, ainsi que leurs dates.

Malheureusement, vous n'avez donc pas de recours pour revenir à une mensualisation en 10 fois. Le nouveau logiciel de facturation d'EDF en serait d'ailleurs incapable.

Par contre, vous pouvez appeler, si vous le souhaitez, pour diminuer le montant des mensualités.

Si ça ne vous convient pas, vous pouvez aussi résilier la mensualisation (sur un simple coup de fil, en donnant le relevé du compteur) et demander à avoir une facture tous les deux mois. Ou changer de fournisseur d'électricité, si vous n'êtes pas satisfait d'EDF.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


La Grenouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2013, 12:39

Re: EDF : mensualisation modifiée

Messagepar La Grenouille » 11 déc. 2013, 16:27

Merci Energizor

Il aurait donc fallu que je lise les dernières CG d'EDF (de quand datent-elles ?) en détail... Le courrier de 2003 me confirmant :
"Des mensualités constantes, établies à partir de vos consommations antérieures, sont prélevées sur une période de 10 mois. Les 11° et 12° prélèvements permettent d'ajuster la facturation annuelle à vos consommations réelles."
aurait donc été rendu caduc sans préavis ?

Et quid de l'augmentation anticipée de 8% par rapport à mes consommations réelles ? En 10 ans je n'ai jamais eu un tel écart de consommation (mais la facturation augmente bien, tarifs obligent).
EDF, aussi facile que l'action sur mon interrupteur...

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : mensualisation modifiée

Messagepar Energizor » 11 déc. 2013, 23:28

Bonjour,

" Le courrier de 2003 me confirmant : " [...] "aurait donc été rendu caduc sans préavis ?"
Chaque fois qu'EDF modifie ses CGV, elles vous sont envoyées avec la facture qui précède cette modification. Une mention sur la facture précise "Vos CGV vont changer".
Vous avez donc eu un préavis chaque fois que ces CGV ont changé.
Je viens d'ailleurs de recevoir les prochaines CGV, qui seront valables à partir du 1er février 2014.

"Et quid de l'augmentation anticipée de 8% par rapport à mes consommations réelles ?"
Appelez donc EDF pour faire réajuster ces mensualités.

La Grenouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2013, 12:39

Re: EDF : mensualisation modifiée

Messagepar La Grenouille » 12 déc. 2013, 09:49

C.G. reçues tout récemment effectivement, au temps pour moi...
Donc lues avec extrême attention cette fois.
Nous sommes bien passés à 11 mois depuis 2003 (§ 8-2).
"EDF et le client arrêtent d'un commun accord un échéancier de paiements mensuels..."
Ah bon ? Mon accord date de 2003.
Enfin, courtoisie ou considération ne contribuant certainement pas à la santé de l'entreprise qui va avoir de plus en plus besoin de financement maintenant que ses coûts réels vont apparaître au grand jour, je vais me résoudre à inscrire ce prélèvement de Noël au titre de ma contribution anticipée à cette santé.
Cordialement, Michel

PS Un proche vient d'avoir ses mensualités augmentées de 22% au titre "d"anticipation" en raison de l'hiver à venir (avec préavis par contre). Météo France battue à plate couture !

Avatar du membre
Brigit555
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2014, 11:07

Re: EDF : mensualisation modifiée sur 11 mois

Messagepar Brigit555 » 23 janv. 2014, 12:44

Energizor a écrit :Bonjour,

Les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent bien que "la mensualisation permet au client de lisser ses paiements sur une période de douze mois en payant un montant identique tous les mois, pendant dix ou onze mois."

Sur l'échéancier que vous envoie EDF, il est bien précisé le nombre de prélèvements qui vont être effectués, ainsi que leurs dates.

Malheureusement, vous n'avez donc pas de recours pour revenir à une mensualisation en 10 fois. Le nouveau logiciel de facturation d'EDF en serait d'ailleurs incapable.

Par contre, vous pouvez appeler, si vous le souhaitez, pour diminuer le montant des mensualités.

Si ça ne vous convient pas, vous pouvez aussi résilier la mensualisation (sur un simple coup de fil, en donnant le relevé du compteur) et demander à avoir une facture tous les deux mois. Ou changer de fournisseur d'électricité, si vous n'êtes pas satisfait d'EDF.


Je fait partie du club des abusés par EDF comme La Grenouille et j'ai obtenu la même réponse d'EDF. Ceci dit EDF n'ayant pas averti officiellement par courrier explicatif de cette modification unilatérale je vais engager une action. Je tiens à exprimer mon écœurement pour cette entreprise soit disant publique mais non citoyenne qui se fabrique sa trésorerie au mépris des usagers et du droit du contrat en se basant sur des textes datant de 10 ans. Je viens de télécharger les nouvelles conditions au 1er février 2014, pour se préserver, effectivement ils ont mis 11 mois au lieu de 10 afin d' arranger leur sauce et se payer leurs salaires et avantages exorbitants soit de ne payer qu'une infime partie de leur consommation et de leur chauffage. Je précise, afin d'éviter l'amalgame avec ce service "public", que je suis fonctionnaire d'état et qu'à ce titre je ne bénéficie d'aucun avantage lié à l'activité de mon entreprise.
Tant que ce "monopole" ne sera pas intégralement démantelé et non saupoudré de soi-disant alternatives nous serons les dindons de la farce.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : mensualisation modifiée

Messagepar Energizor » 23 janv. 2014, 20:50

Bonsoir,

Houla !

"Ceci dit EDF n'ayant pas averti officiellement par courrier explicatif de cette modification unilatérale je vais engager une action."
Pour un échéancier qui passe de 10 à 11 mois ? Devant quelle juridiction ? Vous n'avez pas peur de joindre l'inutile au ridicule ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus