FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Echange standard moteur.

DucSmool
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Echange standard moteur.

Messagepar DucSmool » 07 août 2024, 16:41

Bonjour à tous,
Je rencontre une situation un petit peu compliquée au sujet d'un garagiste et d'un échange standard sur un moteur (1.6 THP 165cv sur un C4 Picasso de 2017)

La situation :
Lors d'un voyage avec ma famille le 16 décembre 2023, nous sommes tombés en panne sur l'autoroute à presque 200km de chez nous. Nous avons été remorqué dans un garage à proximité, étant un garage Citroën et devant le montant d'un remorquage pour un garage à proximité de notre domicile, nous avons pris la décision de faire faire les réparations dans ce garage.

Malgré nos appel (4 à 5 par semaine) nous avons eu un diagnostique sur la panne début février, plus de compression sur un cylindre, moteur à remplacer.
Toujours malgré nos appels presque journalier, nous avons eu un devis de réparation deux semaines plus tard (+/- 8500€), devant la somme que cela représente ils nous à fallut deux semaine pour trouver de quoi financer ces réparations, ce qui nous mets fin février.

Le 26 février 2024, nous donnons l'accord pour les réparations au garage. Celui-ci nous dis que le véhicule sera prêt sous 15 jours. Nous nous organisons pour aller récupérer le véhicule le mercredi 13 mars (Pose d'une journée de congés pour ma part, réservation des billets de trains, d'un taxi). Nous rappelons le 6 mars pour vérifier que le délai sera tenue, on nous dit que oui. La veille nous le rappelons pour le prévenir de notre arrivée vers 15h, celui ci nous apprends que le véhicule ne sera pas prêts.

Après moults appels, l'entrée en contact avec l'association UFC que choisir, et une mise en demeure d'effectuer les réparations au plus vite, on finit par nous dire que notre voiture sera prête pour le 15 mai 2024 (6 mois plus tard, à une journée près).

Le 12 juillet, sur la route pour aller au travail, mon voyant moteur s'allume. Je rentre changer de véhicule et vois avec ma femme pour emmener l'autre au garage (réputé à coté de chez nous). Le 16 juillet on nous apprends que le turbo est à changer. On donne le top au garagiste.
Le jeudi soir, celui ci m'appel, me demander de venir constater certaines choses. Le bouchon de vidange qui m'avait été facturé neuf avait été défoncé (impossible d'y loger une clé pour le desserrer), Toutes les tôles pare chaleur ont été esquintées, une durite de frein coté passager avait été mal reclipsée et passée beaucoup trop prêt de la poulie de courroie accessoire pour être en sécurité. idem avec des faisceaux électriques. Un miroir de rétroviseur avait été oublié dans le compartiment moteur. Un capteur d'aide au stationnement (qui ne fonctionnait plus depuis le passage chez le premier garagiste) avait été abimé lui aussi.
Montant de la facture pour tout remettre en ordre, 2700€ (remplacement du turbo compris).
Je devais partir en vacance avec le véhicule le samedi suivant (20 juillet). Le chantier prend un peu plus de temps et je peux finalement partir le mercredi 24 juillet.

Tout se passe bien pendant les vacances, sur le retour, à 50km de mon domicile, alors que je m'arrête faire le plein d'essence sur l'autoroute, je constate un bruit étrange à l'avant de la voiture. Je finit mon trajet et pose la voiture chez le second garagiste ce lundi.
Hier, on m'apprend que le bruit provient de l'intérieur du moteur, que celui ci est à remplacer.

Pensant que le premier garagiste a bâclé le travail, je souhaite blinder mon dossier avant de le contacter. Savez-vous me dire les recours que je peux avoir ? Sachant que lors de l'échange de turbo, je n'ai pas fait venir d'expert pour constater (besoin de la voiture rapidement, délai d'expertise bien trop long). Quelqu'un connait il la durée de garantie d'un moteur en échange standard ?

Désolé pour le pavé. Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Echange standard moteur.

Messagepar Eric123 » 07 août 2024, 23:38

Bonjour,

Quel est la valeur argus de votre véhicule ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DucSmool
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DucSmool » 08 août 2024, 14:00

Je n'ai pas encore regardé. Peu importe, notre décision est prise de la vendre.
Le véhicule à été acheté 17500€ il y a 3 ans.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 08 août 2024, 14:36

Moteur échange standard, garantie 1 an minimum tout comme le turbo.
Cela est noté sur la facture, reste à savoir si c'est vraiment un échange standard.

DucSmool
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DucSmool » 09 août 2024, 04:51

J'ai vérifié la facture, il est bien notion d'un échange standard dessus. Peu importe ce qui a été monté, c'est bien ce qui m'a été facturé. Le reste devient le problème de ce garagiste. Mon objectif principale est que celui ci ne touche plus jamais mon véhicule, si au passage j'arrive à faire en sorte qu'il ne touche plus jamais aucun autre véhicule à titre "professionnel", j'en serai d'autant plus content.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »