FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Easy DNA publicité mensongère

mam_31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Easy DNA publicité mensongère

Messagepar mam_31 » 26 oct. 2014, 20:48

Bonjour, je prends la plume pour vous mettre en garde contre le site Easy DNA, site internet étranger (apparemment installé en Belgique, mais laboratoire en GB, direction aux EU et banque dans paradis fiscal!!) qui propose des tests ADN permettant notamment de connaître le sexe de son enfant dès la 7ème semaine de grossesse (9 semaines d’aménorrhées).
Dans leurs conditions générales de vente, ils expliquent que leur test est fiable à 99% mais qu'ils remboursent s'ils se sont trompés.
Dans mon cas, qu'ils ne comprennent toujours pas (!), ils se sont trompés, m'annonçant une fille au lieu d'un garçon (cas qui ne peut pas arriver si l'on lit les cas d'erreurs possibles) et n'ont accepté de ne me rembourser que la moitié de la somme (frolant les 300 €) car il ne leur était jamais arrivé de se tromper!!
Adhérente de l'UFC Que Choisir, j'ai essayé de passer par l'association pour me défendre mais comme le site est étranger il ne leur a pas été possible de m'accompagner; en revanche, l'association m'a bien expliqué que les restrictions du site (que je résumerais par "si l'on se trompe c'est forcément que vous, client, avez mal fait!") étaient totalement interdites en France. Depuis j'ai laissé tomber car cette histoire m'a beaucoup fait souffrir.
Bref, tout ceci pour simplement vous mettre en garde contre ce site, leur publicité mensongère et leurs propos exécrables.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 nov. 2014, 18:23, modifié 2 fois.
Raison : Modifications des propos énoncés

easyDNA
Représentant d'une marque

Re: Easy DNA publicité mensongère

Messagepar easyDNA » 06 nov. 2014, 15:34

Bonjour, easyDNA est une entreprise Américain avec des laboratoires en Angleterre et aux États-Unis. Nos laboratoires ont les plus hauts niveaux d’accréditations et toutes les accréditations et certifications pour réaliser le test avec une précision garantie.

Dans nul parte de notre site on garantie un résultat précis à 99% a partir de la 7ième semaine de grossesse. Nous vous encourageons de nous contacter pour indiquer ou exactement vous avez lu cette information sur notre site. En fait si vous lisez bien notre site, il est indiqué qu’il faut réaliser le test après la 9ième semaine pour garantir la précision à 99%. C'est bien expliqué dans nos conditions contractuelles dans la section 4.5. Dans ce clause on explique qu’un test réalisé avant la 9ième semaine ne garantie pas des résultats précis et c'est a votre risque procéder dans ce cas.

Dans nos conditions générales de vente on ne mentionne dans aucune partie qu’on offre on remboursement si on trompe le résultat parce qu’en fait la possibilité qu'on trompe est pratiquement impossible si on suivre toutes les étapes et précautions indiqué. On explique dans la section 4.6 que la grande sensibilité de notre test implique que les résultats non concluants, sont en général du au fait que les clients n'ont pas bien suivi les instructions. On va considérer toutes les case individuellement et va les étudier pour déterminer la cause possible pour le résultat incorrect. Si le résultat incorrect est dû à une erreur du client, aucun remboursement ne sera émettra. Si le client à soigneusement suivi toutes les instructions bien et c'est vraiment une erreur de notre part on offrira un remboursement sur présentation des toutes les preuves médical qui démontre notre résultat erroné.

Voilà la version en ligne complet des nos conditions générales de vente: http://www.easydna.fr/test-sexe-bebe/politique-remboursement.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Chienchat08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

EasyDNA

Messagepar Chienchat08 » 18 nov. 2015, 13:23

Bonjour

Anonyme12345
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Anonyme12345 » 26 avr. 2017, 19:42

Je fais remonter ce sujet pour y apporter ma contribution

Certaine personne sont sûrement dans mon cas et il est souhaitable qu'ils connaissent la vérité

En aucun cas ce laboratoire est une arnaque ,j'ai fais appelle à eux il y a un moment ,mon kit m'a été envoyé ,les explications ont été très claire et j'ai reçu le résultat avec 24h d'avance !!

d'ailleurs heureusement qu'ils ont été là ,car j'ai pu prouver mes dires

Si c'est pour connaître le sexe d'un bébé ,il suffisait d'attendre la 11eme semaine d'aménorrhée ,(et regarder la direction du bourgeon génital,j'ai connu le sexe de mon enfant à 11semaine et un jour d'aménorrhée )

Ce laboratoire n'est absolument pas une arnaque ,et je peux le prouver en envoyant leur résultat ou autres papiers que j'ai en ma possession

Mam2018
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mam2018 » 12 févr. 2018, 11:46

Bonjour,

Je tiens à témoigner également sur le service proposé par EasyDNA et HomeDNA (même adresse, il s'agit de la même société) pour connaître le sexe de votre enfant à venir.

J'ai personnellement fait ce test à 11 SA +3 soit 9SG +3, j'étais donc dans le bon timing selon les conseils que vous pouvez trouver sur les sites de ces entreprises.

Le prélèvement n'est pas si facile mais en suivant toutes les indications et en piquant son doigts le plus profondément possible, c'est très rapide.
Les résultats sont transmis exactement au terme du délai indiqué.

Lorsque vous avez des questions, le service commercial est très réactif par mail et téléphone. Par ailleurs, la certification ISO est très rassurante.

Lorsque j ai reçu le résultat, je venais de passer ma 1ere echo, et là surprise, le résultat différait.
Il faut savoir que le pronostic suite à la 1ere echo peut être de 80% seulement (et moins si l'echo est réalisée avant les 12sa) alors que Easy DNA et Home DNA parlent de 98% de réussite...
Du coup, qui croyez vous?

Seulement, pour des raisons médicales, d'autres echographies ont suivies, et par des professionnels différents. Toutes les echo ont montré un garçon pour info, et Home DNA m'avait annoncé une fille.

Contactés par mail, Home DNA m'affirme qu'il n y avait pas de chromosome Y dans mon échantillon et que donc c'est bien une fille. Ils me rappellent néanmoins qu'il existe 2 cas d'erreurs possibles :
- 1 problème au moment du recueil (si un garçon était présent au moment du recueil et a "contaminé" l'échantillon ce qui occasionne de faux résultats de garçons. L'inverse n'existe pas à ce niveau)
- 1 problème de manque d'adn foetal... mais là impossible de savoir si nous sommes concernées car EASYDNA et HOMEDNA ne recherchent pas la quantité d'adn foetal au cours de ce test mais uniquement la présence ou non du chromosome Y donc nous ne pouvons pas être fixés. 2.8% des femmes seraient concernées par un faible taux d'adn foetal dans leur propre sang au cours de la grossesse. (donc si mon résultat HomeDNA est faux, ça viendrait de ça)

Cette histoire du taux d'adn foetal me turlupine. Je vérifie alors le timing pour le recueil et me rends compte que le DPNI (test sanguin prénatal pour le dépistage de la trisomie lorsque vous êtes dans un groupe à risque) n'est fait qu'à partir de 12SA pour avoir suffisamment d'adn foetal... Pas rassurant donc puisque mon recueil a eu lieu à 11sa+3.
Mais en cherchant sur le net, je vois qu'aux états unis, ces test sont réalisés dès 9 sa... Du coup, je me dis qu'EASY DNA et HOME DNA ont pris une marge, c'est rassurant.
J'ai néanmoins demandé à Home DNA s'ils acceptaient de me re-tester rapidement en faisant un geste commercial. J'ai tenté mais non, ils ne veulent pas. Je me dis qu'ils sont vraiment surs d'eux.

Bon, clairement les 98% de taux de réussite rassurent mais finalement.... à bien y réfléchir.... ce taux n'est que théorique !!!!
et uniquement sur la base des 2 erreurs cités ci dessus (problème de recueil et problème de quantité d'adn foetal insuffisante).

Alors, qu'en est il du taux de réussite réel ????? J'entends par là, le taux d'erreurs avéré par rapport au nombre de dossiers (de recherche de sexe) traité ? (donc concrètement de remboursements par rapport aux nombre de dossiers traités).
J ai donc interrogé Home DNA, qui m'a répondu très rapidement qu'ils n'étaient que SIMPLES REVENDEURS (curieux....) !!!!!!
Ils me conseillaient de m'adresser au fournisseur http://www.tellmepinkorblue.com/
J'ai envoyé un mail à cette société Américaine, et ai reçu une information selon laquelle ma demande serait traitée. Ce n'est toujours pas le cas plusieurs semaines plus tard.

Après avoir relancé HomeDNA en leur indiquant qu'ils ne semblaient pas être "simples revendeurs" dans la mesure où ils traitaient les dossiers et les remboursements, j'ai obtenu une info non officielle m'indiquant qu'ils "devaient" rembourser aux alentour de 1 à 2% des dossiers.

Impossible donc d'en savoir plus.
Personnellement, je regrette de l'avoir fait car cela nous a plus induit en erreur qu'autre chose.
Je doute que le pénis et les testicules de notre bébé se transforme en clitoris et lèvres. Je ne manquerait pas de venir le dire si tel était le cas, mais cela serait surprenant.

A ce jour, je ne recommande pas le service d'EASYDNA et HOMEDNA sauf si :
- le taux de réussite réel est enfin communiqué officiellement (et dans l'idéal par semaine d’aménorrhée au recueil)
- ces sociétés décident de chercher le taux d'adn foetal présent dans l'échantillon afin d'éliminer le risque d'erreur à ce niveau (si pas assez d'adn foetal, pas de résultat et c'est tout)

Ceci dit, à vous de voir...
A bon entendeur !

Justine64000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Justine64000 » 04 août 2018, 06:53

Bonjour, j'ai moi même fait appel à easy dna pour un test de paternité pré natal. Je tiens a signaler un gros disfonctionnement concernant le test de paternité pré natal qui entre parenthèse est le plus honéreux .
J'ai d'abord reçu mon kit de test en 5jours au lieu de 48h. Tout est assez bien expliqué et le service client est effectivement très aimable et réactif. Malheureusement au môment de l'envoi du colis ( échantillon de sang et test salivaire ), impossible d'effectuer l'envoi. Même munie de toutes les autorisations fournies par easy dna ainsi qu'un numéro de compte chez DHL, le transporteur refuse mon colis prétextant que l'Australie n'accepte pas de recevoir d'échantillons biologiques et que mon colis sera détruit à la frontière. Le service client me propose donc de palier ça en passant par fed ex mais cette fois ci sans préciser que mon colis contient du sang de peur qu'il soit refusé à la frontière australienne. Résultat, comme m'avait averti DHL mon colis à été bloqué à la frontière australienne par la douane. Test donc impossible pour moi je suis donc obligée d'avorter. Il y a clairement des questions à se poser concernant le passage des échantillons une fois à la frontière de l'Australie. Pourquoi prévoir l'envoi sur une destination qui refuse toute matière biologique à ses frontières.
Je suis extrêmement déçue easy dna était ma seule solution avant l'avortement et après 1semaine de perdue et plein de faux espoirs je m'apprête à prendre rendez vous pour me séparer de mon bébé n'ayant plus d'autre choix. Effectivement le service client est très réactif mais après avoir réglé seulement la moitié de la somme à 750€ pour un y est de paternité pré natal je me retrouve le bec dans l'eau et espère au moins être remboursée même si ça ne changera rien à l'issue de ma situation. Je tenais à avertir des femmes dans mon cas. Si vos échantillons doivent partir pour l'Australie ne rêvez pas il seront bloqués ou détruit avant leur arrivée... Quoi qu'il arrive et quoi que l'on vous assure.

easyDNA
Représentant d'une marque

Messagepar easyDNA » 13 févr. 2019, 12:04

Chère cliente,

Notre principal problème était qu'il y avait des changements aux contrôles aux frontières qui causaient des retards dans l'envoi de l'échantillon au laboratoire. Nous avons depuis travaillé sur une solution et nous sommes heureux d’informer nos clients que nous n’avons actuellement aucun problème à envoyer les échantillons au laboratoire et que nous avons de nombreux clients satisfaits à ce jour. Notre société a plus de 12 ans d'expérience dans la fourniture de services de tests ADN et nous nous efforçons constamment de fournir le meilleur service possible, comme le montrent nos nombreuses critiques positives en ligne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »