Messagepar Mam2018 » 12 févr. 2018, 11:46
Bonjour,
Je tiens à témoigner également sur le service proposé par EasyDNA et HomeDNA (même adresse, il s'agit de la même société) pour connaître le sexe de votre enfant à venir.
J'ai personnellement fait ce test à 11 SA +3 soit 9SG +3, j'étais donc dans le bon timing selon les conseils que vous pouvez trouver sur les sites de ces entreprises.
Le prélèvement n'est pas si facile mais en suivant toutes les indications et en piquant son doigts le plus profondément possible, c'est très rapide.
Les résultats sont transmis exactement au terme du délai indiqué.
Lorsque vous avez des questions, le service commercial est très réactif par mail et téléphone. Par ailleurs, la certification ISO est très rassurante.
Lorsque j ai reçu le résultat, je venais de passer ma 1ere echo, et là surprise, le résultat différait.
Il faut savoir que le pronostic suite à la 1ere echo peut être de 80% seulement (et moins si l'echo est réalisée avant les 12sa) alors que Easy DNA et Home DNA parlent de 98% de réussite...
Du coup, qui croyez vous?
Seulement, pour des raisons médicales, d'autres echographies ont suivies, et par des professionnels différents. Toutes les echo ont montré un garçon pour info, et Home DNA m'avait annoncé une fille.
Contactés par mail, Home DNA m'affirme qu'il n y avait pas de chromosome Y dans mon échantillon et que donc c'est bien une fille. Ils me rappellent néanmoins qu'il existe 2 cas d'erreurs possibles :
- 1 problème au moment du recueil (si un garçon était présent au moment du recueil et a "contaminé" l'échantillon ce qui occasionne de faux résultats de garçons. L'inverse n'existe pas à ce niveau)
- 1 problème de manque d'adn foetal... mais là impossible de savoir si nous sommes concernées car EASYDNA et HOMEDNA ne recherchent pas la quantité d'adn foetal au cours de ce test mais uniquement la présence ou non du chromosome Y donc nous ne pouvons pas être fixés. 2.8% des femmes seraient concernées par un faible taux d'adn foetal dans leur propre sang au cours de la grossesse. (donc si mon résultat HomeDNA est faux, ça viendrait de ça)
Cette histoire du taux d'adn foetal me turlupine. Je vérifie alors le timing pour le recueil et me rends compte que le DPNI (test sanguin prénatal pour le dépistage de la trisomie lorsque vous êtes dans un groupe à risque) n'est fait qu'à partir de 12SA pour avoir suffisamment d'adn foetal... Pas rassurant donc puisque mon recueil a eu lieu à 11sa+3.
Mais en cherchant sur le net, je vois qu'aux états unis, ces test sont réalisés dès 9 sa... Du coup, je me dis qu'EASY DNA et HOME DNA ont pris une marge, c'est rassurant.
J'ai néanmoins demandé à Home DNA s'ils acceptaient de me re-tester rapidement en faisant un geste commercial. J'ai tenté mais non, ils ne veulent pas. Je me dis qu'ils sont vraiment surs d'eux.
Bon, clairement les 98% de taux de réussite rassurent mais finalement.... à bien y réfléchir.... ce taux n'est que théorique !!!!
et uniquement sur la base des 2 erreurs cités ci dessus (problème de recueil et problème de quantité d'adn foetal insuffisante).
Alors, qu'en est il du taux de réussite réel ????? J'entends par là, le taux d'erreurs avéré par rapport au nombre de dossiers (de recherche de sexe) traité ? (donc concrètement de remboursements par rapport aux nombre de dossiers traités).
J ai donc interrogé Home DNA, qui m'a répondu très rapidement qu'ils n'étaient que SIMPLES REVENDEURS (curieux....) !!!!!!
Ils me conseillaient de m'adresser au fournisseur http://www.tellmepinkorblue.com/
J'ai envoyé un mail à cette société Américaine, et ai reçu une information selon laquelle ma demande serait traitée. Ce n'est toujours pas le cas plusieurs semaines plus tard.
Après avoir relancé HomeDNA en leur indiquant qu'ils ne semblaient pas être "simples revendeurs" dans la mesure où ils traitaient les dossiers et les remboursements, j'ai obtenu une info non officielle m'indiquant qu'ils "devaient" rembourser aux alentour de 1 à 2% des dossiers.
Impossible donc d'en savoir plus.
Personnellement, je regrette de l'avoir fait car cela nous a plus induit en erreur qu'autre chose.
Je doute que le pénis et les testicules de notre bébé se transforme en clitoris et lèvres. Je ne manquerait pas de venir le dire si tel était le cas, mais cela serait surprenant.
A ce jour, je ne recommande pas le service d'EASYDNA et HOMEDNA sauf si :
- le taux de réussite réel est enfin communiqué officiellement (et dans l'idéal par semaine d’aménorrhée au recueil)
- ces sociétés décident de chercher le taux d'adn foetal présent dans l'échantillon afin d'éliminer le risque d'erreur à ce niveau (si pas assez d'adn foetal, pas de résultat et c'est tout)
Ceci dit, à vous de voir...
A bon entendeur !