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Dys Harmonie mutuelle

Nico37
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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 19 mai 2015, 09:38

Tu es sur une Harmonie Santé + 4xx :?: Tu es bien dans le parcours de soins :?:
Au contraire l'appel à cotisation est bien un avis d'échéance, c'est une obligation :!:
Vu que ton adresse est bonne, tu es " obligé " d'avoir reçu l'avis d'échéance. As-tu eu les cartes de tiers payant :?:

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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar 123guitare » 19 mai 2015, 10:20

Oui je suis bien sur Harmonie Santé, option H410
Oui il s'agit bien d'un parcours de soins,
J'insiste, je n'ai pas reçu l'avis d'échéance, je le "guettais" pour pouvoir résilier.
Oui j'ai eu les cartes de tiers payant.

Je viens d'envoyer un courrier pour signifier que leur argument de "règlement mutualiste" n'était pas recevable qu'il ne pouvait se substituer à la loi, et que j'acceptais de payer jusqu'à la date de ma LRAR c'est à dire les 5/12ème.
Je leur demande en plus de régler les prestations dues en 2013-2014-2015.
A suivre...
PS: je parcours ce forum et ça me fout le blues! Je me pause la question de la pertinence d’avoir une complémentaire santé. Un chiffre qui me fait réfléchir: les complémentaires santé perçoivent chaque année 9 milliards d'euros et en restitue 4 !!!


Que faire en cas de litige ?

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Nico37
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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 19 mai 2015, 10:29

Si tu as eu les cartes tiers payant, tu as eu l'échéancier, tu n'as aucune chance d'aboutir.
Pour les dépassements de ton médecin généraliste (traitant) : tu payais la totalité de la somme :?:

PS : le taux de redistribution assurances et mutuelles et de 78% pour 2014 mais il est de 87% pour Harmonie mutuelle qui se situe dans la tranche haute des mutuelles.

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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar 123guitare » 19 mai 2015, 15:09

Encore Merci Nico pour le temps que tu passes avec moi.
Concernant les problèmes de remboursements du médecin traitant avec dépassement, inutile d'échanger la dessus, ce n'est pas majeur.
Concernant la résiliation, j'ai mis la main sur le texte de la Loi Chatel dans légifrance ici(http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000606011&dateTexte=&categorieLien=id).

Et pour moi ça ne fait pas de doute, je suis dans mon droit ;) Ou alors je ne comprends rien.
Je te joins une partie du texte. C'est trois fois la même chose qui sont des insertions de la loi dans le code des assurances, le code de la mutualité, le code de la sécurité sociale et prenant en compte les spécificités de chaque code.
En ce qui me concerne je pense qu'il s'agit du code de la mutualité: j'ai viré les autres.
Donc d'abord la loi, puis sa déclinaison dans le code de la mutualité.


« Art. L. 136-1. - Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées...
...
Article 2


Après l'article L. 113-15 du code des assurances, il est inséré un article L. 113-15-1 ainsi rédigé :
...
Article 3

I. - Après l'article L. 221-10 du code de la mutualité, il est inséré un article L. 221-10-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 221-10-1. - Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Le membre participant est tenu au paiement...»
II. - Au premier alinéa de l'article L. 223-27 du même code, après la référence : « L. 221-10, », est insérée la référence : « L. 221-10-1, ».
III. - Après l'article L. 932-21 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 932-21-1 ainsi rédigé :
...


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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 19 mai 2015, 16:08

Tu as eu l'échéancier et les cartes de Tiers payant entre le 22 et le 30 novembre donc tout est ok...
Attention pour ton futur choix de complémentaire santé : seules les mutuelles commercialisent des contrats soumis à la loi Chatel...

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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar 123guitare » 19 mai 2015, 16:25

Non, Non...
Les dates sont les suivantes:
échéance contrat 31/12/2014. ensuite tacite reconduction.
19/12/2014: Carte de tiers payant,
23/04/2015: appel de cotisation avec échéancier.
04/05/2015: LRAR de résiliation
11/05/2015: refus de radiation
19/05/2015: mon refus du refus de radiation. :roll:

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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 19 mai 2015, 16:28

L'échéancier que tu as reçu le 23/04 est une réédition, tu n'as reçu l'échéancier que le 19/12 :?: Il était daté de quand ? De toute façon tu avais 20 jours pour radier.

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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Harmonie Mutuelle » 22 mai 2015, 16:06

Bonjour à tous,

je suis Marie, animatrice de communautés à Harmonie Mutuelle. Nos conseillers sont à votre écoute pour analyser l'origine de votre insatisfaction et y apporter la meilleure réponse. Afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais, je vous invite à vous connecter à votre espace adhérent et à remplir le formulaire de réclamation accessible via ce lien http://bit.ly/1ELj8YC (lien valide uniquement après connexion à l'espace adhérent), en nous indiquant précisément vos coordonnées et la nature de votre réclamation. Dans l’attente de vous lire. Bonne journée, Marie

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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar 123guitare » 02 juin 2015, 08:37

à Marie,
Pour l'instant, chaque fois que j'ai utilisé le formulaire de réclamation je n'ai pas eu de réponse. Juste un mail de confirmation d'un robot pour me dire que: "on a bien pris en compte ma réclamation, merci de votre fidélité, on va faire notre possible" et patati et patata.
Puis plus rien!
Enterrement de première classe. Le tonneau des danaïdes.
Pour le courrier c'est pareil. Il n'y a que la lettre recommandée qui fonctionne, et encore juste pour nous dire qu'on a tort.
J'avais choisi Harmonie mutuelle à cause du terme "mutuelle" qui pour moi a un sens mais manifestement il n'est pas partagé. Autant choisir une assurance, au moins on sait à quoi s'en tenir dès le départ.

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Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Pseudoo » 27 juin 2016, 14:24

Harmonie Mutuelle … Radiation abusive et hausse de tarif !!!!
Suite a mon départ à la retraite en Août 2014 et ma radiation par l’employeur du contrat collectif famille obligatoire Harmonie Mutuelle, j’ai signé avec cette mutuelle, dans le cadre de la loi Evin, avec effet au 1er août 2014, un contrat individuel offrant pour mon épouse et moi-même, le même niveau de garanties. Le tarif mensuel qui passe de 154€ (employeur + salarié) à 159€ (retraité et son épouse) soit +3% est appliqué jusqu'à fin 2015
Le tarif mensuel pour l’année 2016 annoncé en fin novembre 2015 passe à 193€. Une hausse de 20% !!.. Après plusieurs demandes l’explication donnée est changement de catégorie d’âge de l’épouse.
Fin mars 2016 Harmonie Mutuelle affirme qu’elle a résilié mon contrat avec effet au 1er février 2016 au motif que son propre contrat avec mon ancien employeur s’est achevé !!! Elle me propose pour des garanties équivalentes un nouveau contrat au prix mensuel de 254€. Une hausse supplémentaire de 32% !!!
Avec cette proposition en 18 mois le tarif mensuel augmente de 60% passant de 159€ à 254€ !!! Par rapport au tarif groupe du contrat collectif employeur c’est une augmentation de 65% !!!!
On peut que déplorer qu’Harmonie Mutuelle agit comme bon lui semble, augmente les tarifs, résilie le contrat d’un adhérent sans l’informer, méconnaît la relation client et répond que la réglementation résultant de la loi Evin (imposant à l’assureur le maintien des garanties de l’ancien contrat collectif obligatoire sans limitation de durée et limitant au maximum la hausse tarifaire à 50%) bien que d’ordre public ne s’applique pas !!!
Suis-je le seul ? Que pensez-vous de cette mutuelle ? Un tel comportement ne doit il pas inciter à la prudence à son égard?

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