FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

dpe frauduleux

manu750976
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 janv. 2024, 01:33

dpe frauduleux

Messagepar manu750976 » 21 janv. 2024, 02:31

Bonjour, une amie a loué pendant plusieurs années une maison dont le DPE était noté E ( limite basse D selon l'agence , acceptée en urgence car séparation et non prioritaire pour un logement social) . Dans cette maison, elle a eu des factures énormes de chauffage car il y faisait très froid . Au point de devoir calfeutrer portes et fenêtres . Les toilettes étaient situés dans un extérieur couvert non isolé mais attenant à la maison . Cette vétusté a aggravé la dépression de mon amie épuisée psychologiquement par un divorce difficile . Cette maison a été mise en vente après son départ ... Avant la vente le diagnostique a été refait et quelle ne fût pas sa surprise de constater qu il n'est pas E mais G , la personne qui s occupe de la vente ( la même qui s occupe de la location) a insisté pour que il soit noté F mais le responsable du diagnostique a dit en privé à mon amie qu il était embêté car il aurait dû noter G car la maison est une vraie passoire ... Nous en avons déduit que les documents ont été falsifiés pour que la maison soit louée par mon amie à un prix plus élevé ( près de 900 euros par mois) . Quels recours seraient possible pour obtenir une compensation pour les dépenses de chauffage occasionnées ? Une action en justice en vaut-elle la peine ? Nous avons pour preuve son état des lieux , et le DPE remis par l'agence de location à l'époque et le document remis lors des visites aux acheteurs , le DPE est différent alors que rien n'a été modifié dans la maison ... La maison est restée en l'état où elle était lors de son entrée ( aucun travaux faits entre temps , un ami qui connait cette maison l'a visitée et il n ya eu que quelques mois entre le départ et la mise en vente ) . Nous pensons que le propriétaire souhaite la vendre au plus vite car les travaux ont été chiffrés à plusieurs milliers d'euros par l'entreprise qui a visité la maison avant la vente ( 50 000 euros ...) et qu elle ne pourra bientôt plus être louée en l'état , le véritable DPE étant .... G .

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: dpe frauduleux

Messagepar MasterGone » 30 janv. 2024, 13:25

Comme l'a indiqué matching , le calcul du DPE change régulièrement, surtout ces dernières années, tout comme les critères de classement.. Il n'est donc pas possible de faire un comparatif entre deuxDPE séparés de plusieurs années.

De plus, selon le sérieux du diagnostiqueur et des informations qui lui sont communiquées concernant la construction à analyser, le résultat peut être très différent d'un diagnostiqueur à l'autre...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus