FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Doutes sur le nutri-score

milouche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2022, 10:58

Doutes sur le nutri-score

Messagepar milouche » 13 mai 2022, 11:21

La campagne de soutien sans nuances de Que Choisir au Nutri-Score m'oblige à réagir car je trouve qu'il y a de sérieuses failles dans cet outil.
Je note dans l'enquête de QC sur les produits traditionnels que des produits à priori transformés tel le coq au vin ou le hochepot flamand sont classés A alors que la logique voudrait qu'ils soient au maximum B en tant que produits transformés.
Pour les liquides seule l'eau est censée avoir le code A. Boire un simple 100% jus de tomate, c'est donc consommer un produit de type B. Ne parlons pas du 100% jus de raisin classé D donc plutôt stigmatisant alors que le même jus de raisin fermenté (vin) n'a pas de nutri-score et peut donc être bu sans modération.
Je note que l'ensemble des produits contenant de l'alcool ne sont pas soumis au nutri-score. Une fois de plus, 2 poids, 2 mesures.
Pour que cet outil soit adopté par les consommateurs, il faut que les règles soient bien définies. Il faut faire beaucoup de recherches pour trouver des justifications à la notation de certains produits. Il faudrait que cet outil s'applique à l'ensemble des produits transformés pour être crédible.
Actuellement, il est préférable de boire du vin que du 100% jus de raisin!!!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Doutes sur le nutri-score

Messagepar valioud » 15 mai 2022, 19:34

Avez-vous fait une recherche ?
https://forum.quechoisir.org/nutri-score-une-fausse-bonne-idee-t310644.html
Actuellement, il est préférable de boire du vin que du 100% jus de raisin!!!
N'importe quoi :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 250
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Doutes sur le nutri-score

Messagepar slack » 18 mars 2024, 21:22

Nutri-score est arrivé sous pression des lobbyists de l'EU de peur qu'un label type Nutrition Facts soit mis en place.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Nutrition santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus