FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dossier Surendettement et Sociétés de recouvrement

Lescigales
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2022, 07:53

Dossier Surendettement et Sociétés de recouvrement

Messagepar Lescigales » 24 avr. 2022, 08:57

Bonjour,
Mon ex-mari est décédé en novembre 2020 et je découvre aujourd'hui que les sociétés de recouvrement ont, semble-t-il, trouvé un astuce de contourner le blocage d'une dette.
Un dossier de surendettement, déposé à la Banque de France et accepté, bloque en principe la dette. Pas d'intérêts.
Mon mari avait une dette d'environ 18'000€ (2007) auprès d'une banque. La banque a vendu la dette à une Société de recouvrement RECOFACT, qui cède/donne ou transfert la dette à RECOCASH (2009). Le montant est de 28 000€ maintenant -
Mon ex-mari dépose - en 2008 un dossier de surendettement qui est accepté.
La dette RECOCASH s'y trouve.
Suite à son décès novembre 2020, j’appelle RECOCASH afin de savoir comment faire mais ils ne trouvent pas le dossier, ne peuvent me renseigner.
J'apprends, via le notaire, que mon ex-mari a une dette de 45'000€ auprès de la EOS (société de recouvrement) maintenant.
De toute évidence RECOCASH a vendu la dette à EOS, qui ont "rajouté" 12'000€ de frais !
En 2014, mon ex-mari a fait un AVC et s'en est sorti gravement handicapé. Un tuteur a été nommé. Il ne pouvait plus bouger, ni parler.
Est-ce légale ce genre de revente ? Y a-t-il un recours ?
Merci de vos réponses.
De tout manière, sachez que "vendre une dette" entre des sociétés de recouvrement existe ! et qu'elle devienne plus important à chaque revente.
Je trouve cela scandaleux !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Dossier Surendettement et Sociétés de recouvrement

Messagepar valioud » 04 mai 2022, 15:15

Je m'étonne que le notaire ne vous ait pas aidé sur cette question car les frais liés à l'intervention d'une société de recouvrement ne doivent pas vous être facturés.

Lorsqu'une personne en surendettement décède, le passif est géré lors de la succession. Si ses héritiers ne veulent pas avoir de mauvaise surprise, il leur faut renoncer (article 804 du Code civil).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fred4395
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2023, 20:41

Re: Dossier Surendettement et Sociétés de recouvrement

Messagepar fred4395 » 12 juil. 2023, 20:49

Bonjour,ma mere et décédé en juin 2022 et donc je suis passé chez le notaire en aout 2022 et qui ma remis un acte de notorité pour cloute son compte a la banque. En novembre 2022 le notaire ma envoie un courier qui fais 3 feuille de la ste eos france avec 3 motent different qui fais en tout 20 000 euro. jai appelle la societ qui ma repondu que jais acpte la succesion et donc il faus paye. En fevrier 2023 il mon envoie le dossier qui a ete fais en banque de france par mas parent en 1998 et qui a et ete jujé en 2002. mes parend ete pa smarier et je suis fils unique. la ste eos france ma repondu que iil on rachette la dette en 2016. jai ete en banque de france qui ma repondu que c'est trop vieux que il son plus rien. je peut faire quoi la ste oes france arrette pas de m'appelle tout les 2 semaine. Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus