FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dossier de surendettement et huissier

Anne56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2022, 12:04

Dossier de surendettement et huissier

Messagepar Anne56 » 24 mars 2022, 12:21

Bonjour j espère être dans la bonne section, voici mon soucis. En 2012 mon compagnon et moi avons contracté un près auprès de la banque Solfea pour des panneaux photovoltaïques. En 2015 nous nous sommes séparés et étant seule j ai du faire un dossier de surendettement ne m en sortant plus financièrement.mon dossier a été accepté et mon plan pour cette dette débutait fin 2017. Là où est le soucis c est qu ils ont stoppé leur prélèvement 3 mois plus tard après avoir pris contact avec eux suite à la reprise des dossiers Solfea par la BNP tous les dossiers étaient examinés et qu ils reprendraient contact plus tard avec moi qu ils reprendraient plus tard les prélèvements et que sa ne noierait pas a mon plan de surendettement. Depuis plus de nouvelles. Il y a à peine un mois je reçois une lettre recommandée d un huissier me réclamant la totalité de la somme sous peine de saisie et une fois contacté cet huissier il me dit que mon plan de surendettement est caduc depuis 2018 donc suite au fait qu ils n ai pas continué leur prélèvements. Pourtant les autres créanciers prélevés sans problème ce qui est conclut par mon plan de surendettement. J avoue que la je suis perdue . Qu en pensez vous? L huissier refusé un étalement de la dette et me demande de voir si un membre de ma famille serai d accord de faire un prêt pour moi et si oui il me font une ristourne sur ma dette de plus de 3 000 euros

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dossier de surendettement et huissier

Messagepar justedroit » 24 mars 2022, 13:40

Bonjour Anne56,
Répondez à cet huissier votre intention de prendre contact avec la personne qui s'est occupée de la mise en place de votre dossier de surendettement pour lui relater cette situation qui est celle de l'interruption de paiement des créances par le créancier lui-même dans le cadre de la reprise des dossiers par la banque BNP.

Au besoin, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Dossier de surendettement et huissier

Messagepar Eric123 » 24 mars 2022, 16:09

Bonjour,

Un huissier qui fait une ristourne sur une dette ! Curieux, non ?

La manœuvre de recouvrement de la dette est-elle bien légale ?

Contactez une association locale de consommateurs très rapidement et ne répondez rien pour l'instant à l'huissier.

Pour connaître les associations de consommateurs qui tiennent une permanence dans votre département :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

Anne56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2022, 12:04

Re: Dossier de surendettement et huissier

Messagepar Anne56 » 24 mars 2022, 23:44

Merci pour vos conseils je trouve aussi que cette histoire n est pas clair mais avec les huissiers tout est possible lorsqu il s agit de récupérer de l argent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Dossier de surendettement et huissier

Messagepar justedroit » 25 mars 2022, 06:57

Bonjour à tous,
Il n'y a rien d'étonnant qu'un huissier négocie une dette dés lors que sa débitrice est insolvable au point de lui demander qu'un membre de sa famille fasse un prêt pour elle.

Cela ne signifie pas pour autant que la manœuvre ne soit pas illégale d'où ma suggestion d'éclaircir cette affaire en relatant cette situation auprès du service de la banque de France en charge du dossier de surendettement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus