FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct Assurance - augmentation de tarif de plus de 10%

Jolla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2018, 11:52

Direct Assurance - augmentation de tarif de plus de 10%

Messagepar Jolla » 02 nov. 2018, 12:08

Bonjour,

Je payais jusqu’à septembre une cotisation de 82€ par mois pour une assurance tous risques et un malus > 1,33.
Suite au renouvellement du contrat et malgré la diminution du malus à 1,33, je constate une augmentation de plus de 10%, avec une mensualité de 92€. Je n’a pas été informée de cette augmentation du tarif qui me semble excessive.

J’ai lu des articles alertant sur le hausse des tarifs de 3% max mais là ça me paraît exagéré !

Ci-dessous le mail de réponse de l’assurance suite à ma demande d’explication.
Pouvez-vous me dire si c’est normal de ne pas avoir été informée en avance de cette augmentation ?

Merci d’avance de vos retours,

Réponse de Direct Assurance :
Vous souhaitez avoir des explications suite à l’augmentation de votre cotisation ?

En effet, cette année, votre cotisation a subi une augmentation. Nous recalculons l’ensemble des cotisations chaque année en fonction de statistiques nationales qui prennent notamment en compte la fréquence des accidents et le coût des réparations.

Si le nombre de sinistres diminue, leur coût ne cesse d’augmenter progressivement et ce, plus vite que l’inflation. Ceci est principalement dû à l’augmentation du coût des réparations automobiles que chacun a pu noter, ainsi qu’aux progrès des techniques médicales qui sauvent plus de vies humaines, mais alourdissent le coût des soins.

Comme vous pouvez le constater, ces éléments ne sont pas forcément propres à DIRECT ASSURANCE qui met tout en œuvre pour maintenir sa compétitivité tarifaire et la performance de ses garanties.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et conservé la confiance que vous nous témoignez.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Direct Assurance - augmentation de tarif de plus de 10%

Messagepar chaber » 02 nov. 2018, 16:16

bonjour

Une hausse de prime ne peut être appliquée par l’assureur que si son mode d’application est clairement précisé dans le contrat, dans le chapitre généralement nommé « Révision des cotisations ».

Certains contrats précisent que la résiliation pour augmentation de prime ne peut intervenir que dans le cas où la hausse dépasse un certain pourcentage. Dans ce cas, et si la hausse reste dans les limites indiquées, la résiliation risque d’être refusée
Si la clause de révision n’est pas présente dans le contrat, la compagnie n’est pas autorisée à augmenter ses tarifs sans l’accord de l’assuré. Vous pouvez dès lors refuser l’augmentation des cotisations et ne payer que sur la base de l’ancien tarif. Cela dit, il y a de fortes chances que votre assureur résilie votre contrat à l’occasion de la prochaine échéance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Direct Assurance - augmentation de tarif de plus de 10%

Messagepar Nico37 » 07 nov. 2018, 16:37

chaber a écrit :bonjour

Une hausse de prime ne peut être appliquée par l’assureur que si son mode d’application est clairement précisé dans le contrat, dans le chapitre généralement nommé « Révision des cotisations ».

Certains contrats précisent que la résiliation pour augmentation de prime ne peut intervenir que dans le cas où la hausse dépasse un certain pourcentage. Dans ce cas, et si la hausse reste dans les limites indiquées, la résiliation risque d’être refusée
Si la clause de révision n’est pas présente dans le contrat, la compagnie n’est pas autorisée à augmenter ses tarifs sans l’accord de l’assuré. Vous pouvez dès lors refuser l’augmentation des cotisations et ne payer que sur la base de l’ancien tarif. Cela dit, il y a de fortes chances que votre assureur résilie votre contrat à l’occasion de la prochaine échéance.


Pas possible car tous les contrats prévoient une augmentation avec comme contrepartie pour le sociétaire/client la possibilité de résilier. Cette augmentation est conforme au marché même s'il peut être intéressant de faire des devis ailleurs...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus