FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diesel ou essence?

Patricia Bérard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2017, 11:25

Diesel ou essence?

Messagepar Patricia Bérard » 03 juil. 2017, 11:28

Bonjour,

Une question très stereotype :
Je vais acheter deux voitures et j'ai le choix entre une Nissan Leaf ou une citroën C3.

Le problème c'est que je me pose des question au niveau de la consommation.
Donc qu'est ce qui est mieux, essence ou diesel? et pour quelle voiture?

Patricia Bérard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 19 avr. 2017, 11:25

Re: Diesel ou essence?

Messagepar Patricia Bérard » 03 juil. 2017, 11:33

Je vous remercie d'avance*


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Diesel ou essence?

Messagepar mallo » 03 juil. 2017, 11:48

La question de la motorisation se pose selon le kilométrage annuel moyen, le type de circulation (ville/route).
Pour un usage principalement urbain et inférieur à 15000 km, un moteur essence s'impose car plus souple, peu sensible à l'encrassement et moins cher à l'entretien. c'est valable pour toutes les marques!

Viviogs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2017, 09:31

Re: Diesel ou essence?

Messagepar Viviogs » 13 août 2017, 09:45

Bonjour
Tres vonne question et il y a un magazine auto plus qui a tenté de répondre à la question.

Pour moi c'est simple, rien ou presque ne justifie l'achat d'un diesel.

L'histoire des 15000 ou 20000 kms est bidon car elle ne prend en compte que la difference de prix entre essence et diesel qui est plus tenu aujourdhui qu'avant et qui va s'estomper.
Il reste l'ecart de consommation qui est aussi bien plus faible aujourd'hui qu'avant : de l'ordre d'1L/100km.

Le diesel coute plus cher à l'achat, et il faut grosso modo 100.000kms pouhr l'amortir et commencer à economiser quelques euros chaque plein.

Sauf que les diesels actuels sont pourvus de vanne egr, fap, adblue, turbo, etc.
Donc d'ici 100.000 kms, vois avez une chance non negligeable d'avoir une panne d'un de ses organnes. C'est quasi-assuré.
Et là votre disel ne sera jamais rentable.

De plus les revisions coutent plus chère, le demarreur, les batteries, etc. Coutent plus cher.
Par exemple pour une peugeot 208 puretech et blue hdi, la premiere revision se chiffre à 100 euros environ contre 250 pour le diesel, et la deuxieme à 250 euros pour l'essence contre 450 pour le diesel - si aucune panne n'est trouvée.

Donc en gros il faudrait plutot rouler entre 40.000 et 60.000 kms par an pour vraiment se poser la question.
Savoir si la question est de tracter un bateau ou une caravane aussi.

Mais même malgré cela, il faut etre conscient que les diesels emettent 10x plus de polluant cancérigène commes les NOx et CO qu'une voiture essence.
La solution pour cela est l'adblue, sauf que cela transforme les nox en ammoniac qui est aussi dangereux pour la santé mais que les normes ne mesure pas à l'heure actuelle.
Donc dans le cas ideal un diesel pollu environ 10 fois plus d'un essence, et dans la pratique infiniment fois plus : il n'y a qu'à regarder toutes les voitures qui crachent de la fumée noir au demarrage, lors d'acceleration ou en parmanance -meme les plus recentes bmw, renault et autre- pour se rendre compte que la qualité de l'air, votre santé et la santé de vos enfants s'en porterait mieux sans diesel.

Tokyo a interdit il y a 20 ans le diesel et la qualité de l'air ainsi que les maladies pulmonaires -dont le cancer- ont chuté drastiquement (entre 30 et 50%).
Milan en a fait de meme pendant l'été (ou les systemes de dépollution des diesels sont désactivés pour ne pas casser le moteur), et à améliorer sa qualité de l'air de 30% environ.

Tout est dit ou presque.
Pour une voiture comme une C3 ou equivalent, le 3 cylindrees 110cv puretech est super agreable, puissant et fiable. Pourquoi s'en priver?

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Diesel ou essence?

Messagepar 1000k » 13 août 2017, 13:24

Je confirme vos dires.

Le diesel est encore intéressant pour quelques usages seulement.

Par contre, ne pas oublier que l'essence moderne est lui aussi bourré de technologie. Injection directe sous hautes pression (moins que le diesel), turbo, capteurs en tout genre, électronique, etc...
L'injection directe entraînant l'apparition de micro-particules.
Reste que l'encrassement n'a quasiment pas lieu face au diesel et donc une plus grande fiabilité au final, surtout pour de la ville !!!!

Pour un budget indentique au diesel, vous avez aussi l'hybride (non rechargeable).
Je vais parler que du FULL-hybride (ceux qui suivent savent de quelle marque je parle...).
La conduite est très souple et agréable en ville comme sur route ou autoroute.
Les consommations sont imbattables en essence.
Hormis l'électronique de puissance et les moteurs électriques, le reste est très simplifié:
- moteur essence technologie classique (pas d'injection directe, pas de turbo), cycle Atkinson consommant moins.
- pas d'embrayage
- pas de boîte de vitesse
- chaîne de distribution
- freinage électrique, économie de plaquettes

L'inconvénient étant la pollution des batteries, le recyclage une fois la voiture à la casse.

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: Diesel ou essence?

Messagepar mic37 » 29 août 2017, 15:20

Bonjour,
Bien difficile d'être aussi affirmatif quant à l'avantage de l'essence ! Aujourd'hui je possède 2 véhicules dont un Scénic 3 diesel et je souhaite changer ce dernier, malgré son petit kilométrage, afin d'avoir une boite auto. Donc pour faire un choix en toute objectivité je me renseigne, je compare, j'essaie .... et j'interroge les concessions pour connaître les fréquences de l'entretien et les coûts.
Et là, rien n'est évident car certaines marque prévoient un révision tous les 24 mois, d'autres tous les ans, les coûts d'une révisions peuvent être de + de 150 € pour le diesel chez Peugeot alors que chez Renault l'écart sera inférieur à 50 €.
Concernant la consommation, à modèle équivalent, l'essence nécessitera 2 l/100km de plus avoir les mêmes performances : le couple moteur est nettement plus important sur le diesel et ça se ressent.
Les nouveaux moteurs essence à 3 cylindres et turbo sont néanmoins très bien mais techniquement plus complexes que les "vieux" moteurs essence et ont les mêmes risques de panne que les diesels.
Coté pollution, l'essence consomme plus et rejette plus de CO², le diesel en rejette moins mais rejette des particules fines quoique les plus récents ont des filtres de plus en plus efficaces, mais présentent parfois des problèmes en cas d'usage exclusivement, ou presque, urbain. Pour l'environnement il faut choisir entre la santé de la planète et celle de nos poumons.
Quel que soit le choix il ne faut pas accuser à outrance le diesel des particuliers car il y a à coté les camions (pour lesquels nos gouvernants ont manqué, et manque toujours de courage), les chauffages au fuel, les avions, etc. ...
Pour ma part j'ai fait mes comptes et je sais que mon Scénic diesel (avec chaine de distribution, pas courroie), acheté dans de très bonnes conditions, si je le garde, ne me coûtera pas plus qu'un modèle équivalent essence, même si les 2 carburants étaient au même prix. En outre, à puissance égale j'aurai moins de couple en essence et moins d'agrément sur route et autoroute.
Et, finalement, je n'ai pas la prétention d'avoir raison, je ne sais pas quoi acheter prochainement : peut-être une essence quand même à cause du "matraquage médiatique" probablement et en pensant aux poumons des enfants, mais à condition de trouver un bon ensemble moteur/boite auto, sur un véhicule fabriqué en France de préférence, et dans une marque ou les frais de maintenance sont acceptables : pas facile !!!
Bonne journée

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Diesel ou essence?

Messagepar 1000k » 29 août 2017, 15:54

Pas évident effectivement de faire un choix.

Il ne faut pas hésiter à faire des essais, comparer, négocier...

Bonne recherche ;-)

mimichris
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:40

Re: Diesel ou essence?

Messagepar mimichris » 30 janv. 2018, 14:22

Mon Lodgy DCI90 (1500€ de plus que le moteur à essence) a 72000Km et n'est pas amorti en 4 ans et trois mois par rapport à un moteur à essence. Ce n'est pas inventé c'est mon calcul.

Un diesel est valable si on fait + de 25000Km/an, il n'est pas valable pour la ville et les petits parcours de 10Km, car le diesel à besoin d'être à sa température optimale pour bien fonctionner et polluer le moins possible.

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:03

Re: Diesel ou essence?

Messagepar sitro » 07 févr. 2018, 16:04

Bon puisque 1000k parle des hybrides, je vais en dire un mot car il y a en un de constructeur qui est entrain de bien arnaquer son monde, Toyot pour ne pas le citer.
Il promet pour la yaris hybride une consommation d'essence entre 3,3l et 3,8l or la consommation réelle est de 5,5l, autant qu'une voiture citadine essence des années 2005. Mais c'est vrai que dans la ville ça fait moins de CO2.
Pour un usage de 100 000km ça fait un surcoût de 2 820€.
et en fin de vie que va t-on faire des batteries? est-ce possible de recycler le lithium ?

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Diesel ou essence?

Messagepar 1000k » 07 févr. 2018, 17:45

Alors déjà, ce n'est pas des batteries au Lithium (sauf la Prius+).

Et puis chez TOUS les constructeurs les consomations annoncées sont optimistes.

Il faut annoncé aussi si votre conso est en été ou en hiver.
Si l'hiver vous attendez la chauffe naturelle du moteur thermique ou si vous laissez le chauffage enclanché ce qui force la chauffe du moteur, ça a une grosse incidence.

Et aussi le type de trajet effectué.

De plus Toyota est un des rares constructeurs a calculer sur l'ODB la vraie conso.
Par exemple, sur mon ancienne voiture, sur un trajet qu'avec des bouchons, la conso moyenne n'était pas calculé car vitesse trop basse. Comme par hasard...
Sur ma Prius+, ça prend en compte tout.
Donc si je fais 1 km de bouchon avec un départ à froid en 10 minutes, ça m'affiche une moyenne sur le trajet qui est énorme. Mais c'est logique (et réel).

Sur ma Prius+, trajet en ville avec bouchons +++.
En été 5 L/100
En hiver 6L/100
Pour une voiture 7 places de 1400 kgs à vide. C'est vraiment pas mal. Et sans particules fines !
Sur autoroute, chargé donc 90 km/h. En mi-saison sans clim: 3,5 L/100, mon record perso.

Et je ne parle même pas du confort de conduite apporté par l'absence de boite de vitesse et d'embrayage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Consommation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus