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Diesel et économies d'énergie

chantefleur
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Diesel et économies d'énergie

Messagepar chantefleur » 01 févr. 2011, 20:43

L''article de Que choisir sur les diesels qui toussent me laisse perplexe. Il faudrait rouler plus "énergique", pousser le moteur de temps en temps et un peu longuement à plus de 3000 tr/mn, tout cela m''apparaît incompatible avec une conduite économe en énergie, plutôt soft, à bas régimes, etc...
Pour leur bonne santé les diesels seraient-ils incompatibles avec les économies d''énergie ?

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re: Diesel et économies d'énergie

Messagepar visiteur » 02 févr. 2011, 10:26

Il n''y a aucune technologie qui n''a que des
avantages, il y a toujours des inconvénients.
Pour ce qui concerne le GO à mon avis il faut
faire un minimum de 20 000 Kms/ an. Pour que le
moteur donne son rendement il doit être monté en
température, un moteur froid n''élimine pas
toutes les particules de combustion.
D''autre part le plein en grande surface ça peut
paraître plus économique, mais l''absence
d''aditif augmente la conso de 6 à 7% et votre
moteur s''encrasse beaucoup plus vite.
Faites 1 plein sur 3 dans une station normale.
Régulièrement 1500 à 2000 Kms quand le moteur
est bien chaud, monter votre régime moteur entre
3000 et 3500 tours pendant 2 à 3 minutes
vous éviterez bon nombre de problèmes mécanique
contrairement à une idée reçue, un moteur diésel
sain pollue pas "manière de parler" beaucoup
moins q''un moteur à essence pas très bien réglé.
DD22


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chantefleur
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re: Diesel et économies d'énergie

Messagepar chantefleur » 02 févr. 2011, 20:42

Merci pour vos conseils précis.

Usager_lambda
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Re: Diesel et économies d'énergie

Messagepar Usager_lambda » 28 juin 2012, 11:32

:?:
chantefleur a écrit :Pour leur bonne santé les diesels seraient-ils incompatibles avec les économies d''énergie ?


Le moteur diesel est tout d'abord parfaitement incompatible avec une bonne santé de la population.

Enfin officiellement classées depuis peu parmi les cancérogènes, les émissions des moteurs diesel sont responsables de nombreuses maladies et de nombreux morts, que l'on pourrait facilement éviter en interdisant le moteur diesel dans les véhicules routiers (mais aussi dans les navires, responsable de pollutions atmosphériques côtières ayant elles aussi un impact désastreux sur la santé publique).

Le « diesel devenu propre » est une croyance entretenue par les constructeurs d'automobiles à grands renforts de publicité, de bourrage de crâne et de lobbying. Mais ce n'est pas parce-que l'on voit moins de fumée noire sortir des tuyaux d'échappement que les particules fines ont disparu : elles sont seulement devenues assez fines pour ne plus être visibles, mais en devenant plus fines, elles sont devenues encore plus nocives car elles pénètrent encore plus profondément dans le corps.

Tout dispositif de « dépollution » des gaz d'échappement réduit le rendement du moteur : plus on « dépollue » et plus on consomme, d'une part parce-que l'on augmente ainsi la contre-pression à l'échappement, et d'autre part parce-que le poids de ces équipements supplémentaires alourdit le véhicule et fait ainsi augmenter sa consommation de carburant.
De plus, la « dépollution » est peu efficace, contrairement à ce que la propagande des constructeurs s'acharne à faire croire.
La combustion la plus complète et la moins polluante est obtenue avec des carburants sous forme gazeuse, ce qui n'est pas le cas du diesel (un moteur diesel brûle des goutelettes de gasoil, et même très fines, elles brûlent mal).

La consommation de gasoil est telle en France qu'il y a pénurie. Il faut donc importer du gasoil (contre des exportations d'essence, peu consommée en France) et même fabriquer du gasoil par synthèse chimique à partir d'autres fractions de distillation du pétrole afin de satisfaire la demande effrénée que la politique irresponsable de promotion et de défiscalisation du diesel des dernières décennies a provoqué.
Évidemment, ces transports supplémentaires de carburants sur de très longues distances et ces opérations de synthèse chimique ont un coût énergétique, qui contribue encore à alourdir le bilan global de la motorisation diesel. Oui, le moteur diesel est en outre incompatible avec les économies d'énergie !

Utiliser un moteur diesel dans une automobile est donc une absurdité monumentale.
Il est grand temps que ce type de motorisation disparaisse !

Ibis chauve
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Re: Economie carburant et de polution

Messagepar Ibis chauve » 22 août 2012, 13:41

22/08/2012


Je me pose cette question depuis longtemps, et mon attention a été retenue par le " système pantome", proposé en pratique par une entreprise "ecopra" ( je ne sais pas si on peut citer un nom ?
J'ai vu plusieurs témoignages entre autre dans le mileiu des agriculteurs . Baisse de consommation de 15 à 40 % et surtout une baisse importante de pollution, et une meilleure souplesse du moteur . Ce procédé s'applique à tous les carburants, et tous les moteurs thermiques ( tondeuse, groupe éléctrogène, voitures, camions ...)
Ce procédé semble trés simple et avec une efficacité intéressante , faute de mieux .
Alors, pourquoi il n'y a aucun avis d'experts qui s'avancent sur le sujet avec des études rationnelles, sur la taille des particules rejetées .On dirait presque un sujet tabou .
Si quelqu'un a son avis, certe limité mais certain sur ce procédé, merci de le commuiquer .

IBIS Chauve

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Re: Diesel et économies d'énergie

Messagepar philsw » 26 août 2012, 10:56

Le procede pantone fonctionne partiellement bien ( normale quand on utilise de l'eau qui est sensible a la foi au froid comme au chaud) et ne presente pas de vrai interet pour un moteur "haut rendement" a grande plage de regime.
Apres pourquoi on ne l'utilise pas plus sur des moteurs diesels a regime constant par exemple , je ne sais pas vraiment ( bien que l'utilisation d'eau pose sans doute toujours probleme a long terme).

termi
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Re: Diesel et économies d'énergie

Messagepar termi » 08 juil. 2014, 13:17

Usager_lambda a écrit :Il est grand temps que ce type de motorisation disparaisse !

Il ne suffit pas d'ecrire bêtement ce vous avez lu dans les magasines ou bien entendu au journal de 20H :roll: il y a encore quelques années ou le diesel etait moins polluant que l'essence, ce ne sont que des arguments pour vendre leur modèle essence. Je vois que vous êtes un anti-voiture :lol:

Les vrais pollueurs sont les chauffeurs de bus qui laisse tourner les moteurs sans raison au terminus.

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Re: Diesel et économies d'énergie

Messagepar yohannSerret » 15 juil. 2015, 20:21

Bonsoir. Les anciens moteurs diesel n’étaient pas en faveur de l’écologie. C’est pour cette raison que certains ont toujours des préjugés à ce niveau et préfèrent l’essence. Néanmoins, les nouveaux moteurs gasoils mis en circulation polluent autant que le sans plomb. Les diesels ne sont donc pas incompatibles avec les économies d’énergie.

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