chantefleur a écrit :Pour leur bonne santé les diesels seraient-ils incompatibles avec les économies d''énergie ?
Le moteur diesel est tout d'abord parfaitement
incompatible avec une bonne santé de la population.
Enfin officiellement classées depuis peu parmi les
cancérogènes, les émissions des moteurs diesel sont responsables de nombreuses maladies et de nombreux morts, que l'on pourrait facilement éviter en interdisant le moteur diesel dans les véhicules routiers (mais aussi dans les navires, responsable de pollutions atmosphériques côtières ayant elles aussi un impact désastreux sur la santé publique).
Le « diesel devenu propre » est une croyance entretenue par les constructeurs d'automobiles à grands renforts de publicité, de bourrage de crâne et de lobbying. Mais ce n'est pas parce-que l'on voit moins de fumée noire sortir des tuyaux d'échappement que les particules fines ont disparu : elles sont seulement devenues assez fines pour ne plus être visibles, mais en devenant plus fines, elles sont devenues encore plus nocives car elles pénètrent encore plus profondément dans le corps.
Tout dispositif de « dépollution » des gaz d'échappement réduit le rendement du moteur : plus on « dépollue » et plus on consomme, d'une part parce-que l'on augmente ainsi la contre-pression à l'échappement, et d'autre part parce-que le poids de ces équipements supplémentaires alourdit le véhicule et fait ainsi augmenter sa consommation de carburant.
De plus, la « dépollution » est peu efficace, contrairement à ce que la propagande des constructeurs s'acharne à faire croire.
La combustion la plus complète et la moins polluante est obtenue avec des carburants sous forme gazeuse, ce qui n'est pas le cas du diesel (un moteur diesel brûle des goutelettes de gasoil, et même très fines, elles brûlent mal).
La consommation de gasoil est telle en France qu'il y a pénurie. Il faut donc importer du gasoil (contre des exportations d'essence, peu consommée en France) et même fabriquer du gasoil par synthèse chimique à partir d'autres fractions de distillation du pétrole afin de satisfaire la demande effrénée que la politique irresponsable de promotion et de défiscalisation du diesel des dernières décennies a provoqué.
Évidemment, ces transports supplémentaires de carburants sur de très longues distances et ces opérations de synthèse chimique ont un coût énergétique, qui contribue encore à alourdir le bilan global de la motorisation diesel.
Oui, le moteur diesel est en outre incompatible avec les économies d'énergie !Utiliser un moteur diesel dans une automobile est donc une absurdité monumentale.
Il est grand temps que ce type de motorisation disparaisse !