FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostic electrique avant premier achat

Tito07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 00:24

Diagnostic electrique avant premier achat

Messagepar Tito07 » 07 oct. 2019, 14:13

Bonjour, Je viens vers vous car actuellement nous sommes intéressé par l'achat d'une maison. J'ai reçu le diagnostic électrique et il me parait quand même bien rempli.

C'est un pavillon construit en 85, Avec son réseau électrique d'origine je suppose.

Voila le diagnostic, Désolé si sa fait pavé mais je n'y connais rien sur ce point. :oops:


_____ La connexion à la liaison équipotentielle principale de certaines canalisations métalliques de gaz, d'eau, de chauffage central et de conditionnement, n'est pas visible.

Connexions non visibles des canalisations métalliques à la liaison équipotentielle principale.


Le circuit prise n'est pas équipé d'un conducteur de protection.
- Étage 1 - Chambre 3 - Étage 1 - Chambre 4 - Étage 1 - Chambre 5


Absence de continuité entre la barrette de terre du tableau de répartition et la broche de terre des socles de prise de courant (garage 2 prises, cuisine 1 prise).
- RDC - Garage - Étage 1 - Cuisine B3 3.3.6.a Tous les circuits ne comportent pas un conducteur de protection relié à la terre.

Le circuit lumière n'est pas équipé d'un conducteur de protection.
- Étage 1 - Palier - Étage 1 - Cuisine - Étage 1 - Séjour - Étage 1 - Couloir - Étage 1 - Chambre 3 - Étage 1 - Chambre 4 - Étage 1 - W.C. 2 - Étage 1 - Chambre 5 - Étage 1 - Salle d'eau
B4 4.3.e
Le courant assigné (calibre) de la protection contre les surcharges et courtscircuits d'un ou plusieurs circuits n'est pas adapté à la section des conducteurs correspondants.

Pour un coupe circuit à cartouche de 16 A, la section minimum des conducteurs doit être de 2,5 mm2.
- RDC - Garage
B4 4.3.f.1
La section des conducteurs de la canalisation alimentant le seul tableau n'est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement.

Pour un disjoncteur de branchement ayant un courant de réglage de 30 A, la section des conducteurs en cuivre alimentant le tableau de répartition doit être de 6 mm2 minimum.
- RDC - Garage

L'enveloppe du matériel électrique (socle de prise de courant) n'est pas en place ou est détériorée.
- RDC - Garage

B7 7.3.a
Des enveloppes de matériels sont manquantes ou détériorées.

L'enveloppe du matériel électrique (Luminaire) n'est pas en place ou est détériorée.
- RDC - Cave
B7 7.3.c.1
Des conducteurs isolés ne sont pas placés dans des conduits, goulottes ou plinthes en matière isolante jusqu'à leur pénétration dans le matériel électrique qu'ils alimentent.

Des conducteurs ne sont pas placés dans des conduits ou goulottes ou plinthes jusqu'à leur pénétration dans
- RDC - Garage - RDC - Cave
Etat de l’Installation Intérieure d’électricité

Réf : 15135-1 13/04/2015 Page 6 / 12

Groupe
N° et libellé des anomalies selon la norme XP C 16-600 (1)
N° et libellé des mesures compensatoires correctement mises en œuvre selon la norme XP C 16-600 (2)(3)
Précision Localisation
l'appareillage, boîtes de connexion.

B8 8.3.b
L'installation comporte des matériels électriques inadaptés à l'usage.

Présence de douille de chantier.
- RDC - Entrée - RDC - Garage - RDC - W.C. 1


Groupe
Informations (4)
Observation Localisation
B11 11.a.2
Au moins un circuit terminal de l'installation électrique n'est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA .
Absence de dispositif différentiel à haute sensibilité ≤ 30 mA.

B11 11.b.2 Au moins un socle de prise de courant n'est pas de type à obturateur.
Les socles de prise de courant ne sont pas du type à obturateur.
- Étage 1 - Cuisine - Étage 1 - Séjour - Étage 1 - Chambre 3 - Étage 1 - Chambre 4 - Étage 1 - Chambre





Pour vous, Quels sont les points les plus important de la liste? Sans partir sur un réseau neuf, Le sécurise un minimum serait déjà un très bon point je pense! Merci d'avance pour votre aide :D

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diagnostic electrique avant premier achat

Messagepar pascal85 » 08 oct. 2019, 18:06

Bonjour
C'est long à lire, mais ce n'est pas méchant.
Revoir la section du circuit alimentant le garage (section 6 mm²), remplacer le porte-fusible 16A par un 10A (vérifier ce qu'il protège), remplacer les appareils manquants ou cassés, faire poser un (ou plusieurs) disjoncteurs différentiels 30 mA sur les circuits qui n'en sont pas équipés, sur le tableau de répartition.
L'absence de terre sur les prises de courant des chambres et sur les points lumineux sont des points très mineurs et seraient compensés par les disjoncteurs différentiels 30 mA.
Pour le reste, les fils électriques doivent toujours être protégés mécaniquement soit par une gaine (souple ou rigide), une goulotte, etc.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tito07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 00:24

Re: Diagnostic electrique avant premier achat

Messagepar Tito07 » 09 oct. 2019, 09:35

Bonjour, Vu le nombre de lignes c'était difficile pour un novice de savoir ce qu'il en ressortait vraiment oui. Pour les disjoncteur différentiel, Je l'avais lu plusieurs fois sur internet. Je crois avoir vu qu'il fallait compter aux alentours de 200/250€ pour la pose par un professionnel. C'est étonnant que sa n'ai pas était mis avant, Car c'est quand même un tarif raisonnable pour de la sécurité en plus..

Merci pour ton aide en tout cas, J'avais peur de passer a coté de quelque chose beaucoup plus coûteux et "dangereux". Car niveau électrique les factures ont tendance a monté tres vite.. :D

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Diagnostic electrique avant premier achat

Messagepar Eric123 » 10 oct. 2019, 12:32

Bonjour,

Vous avez affaire à une installation électrique de 1985 qui a subi des petites modifications pas toutes aux normes.

Vous avez deux solutions :
- La mise aux normes actuelles, qui est un investissement de sécurité pour votre famille et un investissement pour la revente,
- Une simple mise en sécurité qui ne fera que pallier aux défauts les plus criants, mais qui n'assurera pas une sécurité à 100%.

Le plus simple est de faire passer un (ou plusieurs) artisan électricien recommandé par votre entourage et lui demander son avis et éventuellement un devis.

En 1985, il n'y avait pas de dispositif différentiel haute sensibilité 30 mA de protection des personnes, pas forcément une distribution en circuit phase/neutre, pas forcément de terre sur les prises et pas d'éclips de protection des enfants (j'en ai posé un modèle venant d'être commercialisé en 1984), pas de terre pour les luminaires, pas forcément le respect des zones de sécurité dans la salle de bain, une liaison équipotentielle de salle de bain à revoir, pas forcément le respect des couleurs de fils, les interrupteurs et prises sont en général à griffes, la protection est assurée par des fusibles pas forcément bien calibrés ...
La mise en sécurité ne pourra pas se limiter à la pose d'un interrupteur différentiel 30 mA !

Il ne faut pas oublier que le diagnostic électrique se limite à ce qui se voit, avec normalement des tests de mise à la terre. Personnellement, je conseille la mise aux normes. Un défaut électrique est souvent une des causes des incendies de maison ou d'appartement.

Faites des photos du tableau électrique et allez poser votre question dans le forum électricité de Leroy Merlin. Vous aurez la réponse de professionnels.
https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/bd-p/7

Le point "mineur" de la mise à la terre des luminaires comme c'est dit dans une précédente réponse, c'est l'accident de Claude FRANCOIS. Donc, ce n'est pas mineur du tout.

Tito07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 00:24

Re: Diagnostic electrique avant premier achat

Messagepar Tito07 » 11 oct. 2019, 09:21

Je comprends votre avis et vous avez raison pour la sécurité, Après c'est aussi une question de moyen et de "priorité". Enfin, Par la je veux dire de s'occuper en priorité des défauts les plus importants.

Pour le tableau je demanderais quand même des avis comme vous me le conseiller, Je me fais peut être une fausse idée mais financièrement revoir l’installation complète sa me parait compliqué !

En cas d'achat, Je pensais faire poser un (ou des) disjoncteur différentiel, Changer les prises de la maison puisque elles sont d'époque et faire contrôler le tableau en même temps par un professionnel au cas ou.


Merci pour ton avis en tout cas, C'est bien d'avoir plusieurs avis différents !

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diagnostic electrique avant premier achat

Messagepar pascal85 » 14 oct. 2019, 10:57

@Eric123
L'installation date de 1983, avec la norme de l'époque qui obligeait à avoir une terre dans les pièces "humides" telles que cuisine et salle d'eau sur les prises de courant et les points lumineux.
L'apparition des terres sur les prises de courant dans le séjour date des années 80, mais je ne sais plus à partir de quand. Mais, il n'y avait toujours pas d'obligation d'avoir des terres sur les circuits d'éclairage des chambres et séjour.
A partir de là, et dans la mesure où le diagnostic électrique n'indique pas d'anomalie d'absence de terre dans la salle d'eau, cette absence de terre sur les circuits d'éclairage (pièces "sèches") est tout à fait mineure. Et la pose d'un 30mA viendrait "compenser" cette absence de terre.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Diagnostic electrique avant premier achat

Messagepar Eric123 » 15 oct. 2019, 21:09

Bonjour,

C'est votre point de vue personnel et je ne pense pas que ce soit un bon conseil pour des non-électriciens.

On ne connait pas l'activité qui sera menée dans cette habitation. Supposons que Madame, copropriétaire, garde des enfants comme nourrice agréée ou baby-sitter. S'il arrive un quelconque accident électrique avec un enfant, la responsabilité des propriétaires de la maison sera augmentée si la maison n'a pas été mise aux normes.

Il n'y a pas que la terre à distribuer partout, il y a aussi le problème des eclips dont c'était les débuts en 1985, les prises à griffes qui ne tenaient pas dans le temps, certaines prises très utilisées qui ont "arquées" et qui sont dégradées, la liaison équipotentielle de salle de bain pas toujours au top, le non respect des zones dans la salle de bain, le respect des couleurs de fil, le respect de la séparation des circuits, la protection contre les surintensités inadaptées ...

C'est pour cela que je préconise une mise aux normes quand on achète une maison, quitte à négocier et faire baisser le prix du vendeur quand c'est possible. Ensuite, quand c'est fait, on est tranquille pour 30 ans.

Il ne faut pas oublier que le diagnostiqueur ne démonte rien, n'ouvre rien pour le diagnostic électrique. Le contrôle est visuel, sauf pour la mise à la terre et la prise de terre. Et c'est fait en moins d'une heure.

Que dira l'assurance multirisques habitation en cas d'incendie si les défauts constatés par le diagnostiqueur n'ont pas été traités ? Absence d 'indemnités ou indemnités réduites ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus