Messagepar Eric123 » 16 sept. 2017, 21:27
Bonjour,
J'ai été confronté à l'entartrage d'un cumulus à gaz, 150 litres d'eau chaude en 1h15 minutes. Il faut obligatoirement lui associer un adoucisseur ou un autre système de traitement de l'eau dure. Il faut aussi un nettoyage annuel du système de chauffe et du conduit de fumée.
Par contre, il y a peu d'entartrage pour un cumulus électrique qui chauffe l'eau doucement (150 litres ou 200 litres pour vous en 8 heures) essentiellement en heures creuses la nuit. Comme le chauffage de l'eau est "doux", le calcaire ne se dépose pas. Actuellement, le cumulus de mon appartement est en service depuis Octobre 2007, presque 10 ans. Pas de contrat d'entretien (d'ailleurs pour faire quoi ?), pas d'intervention particulière. Le groupe de sécurité a été changé une fois car il s'est mis à fuir, frais pris en charge par le propriétaire. Idem chez mon père en Province. Lui a mis un adoucisseur. Son premier chauffe-eau a vécu plus de 20 ans.
Par contre, j'ai eu un problème une fois avec un chauffe-eau instantané à gaz. L'eau ne coulait pratiquement plus. Il y avait eu des travaux sur les conduites d'eau dans la rue, et il s'est retrouvé plein de sable et de gravier pour obstruer le tuyau d'arrivée d'eau au niveau du compteur d'eau et du chauffe-eau.
Donc, votre problème d'entartrage de chauffe-eau électrique est quand même bizarre. Il faut voir si c'est bien un entartrage. Ensuite, il faut comparer le prix d'un cumulus neuf avec le prix de la réparation. Il faut déjà vérifier si le branchement de l'eau est correct (entrée / sortie) sur le cumulus.