FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

detartrage de cumulus pour le locataire

sevpro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2017, 13:01

detartrage de cumulus pour le locataire

Messagepar sevpro » 16 sept. 2017, 15:13

bonjour,

Nous sommes locataires, notre cumulus électrique est entartré et nous n'avons plus qu'un fin filet d'eau chaude qui coule aux robinets.

Nous avons contacté notre propriétaire et avons demandé si c'était à elle de faire intervenir quelqu'un.

Elle nous a répondu qu'avant de faire intervenir qui que ce soit elle voulait voire notre facture d'entretien du cumulus.
(nous avons une chaudière pour le chauffage dont nous faisons l'entretien annuel et un cumulus pour la production d'eau chaude).

Nous ne savions pas qu'il y avait un entretien annuel obligatoire à faire pour le cumulus, est-ce vrai ?

Et a-t-elle le droit de ce fait de ne pas faire la réparation ?

Merci beaucoup pour vos réponses

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2306
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: detartrage de cumulus pour le locataire

Messagepar mallo » 16 sept. 2017, 17:48

Le détartrage du cumulus par le locataire ou la souscription par ce dernier d'un contrat d'entretien du cumulus est-il mentionné au bail ?
Dans la négative, c'est à charge du bailleur.
https://www.adil34.org/fileadmin/user_upload/_imported/fileadmin/Sites/ADIL_34/Notes_et_modeles/notes_de_l_ADIL/location/delivrance_entretien_reparation/DETARTRAGE.pdf

Par ailleurs, l'article 6 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 stipule :
" (...)
le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement, (...)"

Adressez-lui une LRAR en expliquant le mauvais fonctionnement du cumulus et en demandant sa remise en état ou son remplacement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3097
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: detartrage de cumulus pour le locataire

Messagepar Eric123 » 16 sept. 2017, 21:27

Bonjour,

J'ai été confronté à l'entartrage d'un cumulus à gaz, 150 litres d'eau chaude en 1h15 minutes. Il faut obligatoirement lui associer un adoucisseur ou un autre système de traitement de l'eau dure. Il faut aussi un nettoyage annuel du système de chauffe et du conduit de fumée.

Par contre, il y a peu d'entartrage pour un cumulus électrique qui chauffe l'eau doucement (150 litres ou 200 litres pour vous en 8 heures) essentiellement en heures creuses la nuit. Comme le chauffage de l'eau est "doux", le calcaire ne se dépose pas. Actuellement, le cumulus de mon appartement est en service depuis Octobre 2007, presque 10 ans. Pas de contrat d'entretien (d'ailleurs pour faire quoi ?), pas d'intervention particulière. Le groupe de sécurité a été changé une fois car il s'est mis à fuir, frais pris en charge par le propriétaire. Idem chez mon père en Province. Lui a mis un adoucisseur. Son premier chauffe-eau a vécu plus de 20 ans.

Par contre, j'ai eu un problème une fois avec un chauffe-eau instantané à gaz. L'eau ne coulait pratiquement plus. Il y avait eu des travaux sur les conduites d'eau dans la rue, et il s'est retrouvé plein de sable et de gravier pour obstruer le tuyau d'arrivée d'eau au niveau du compteur d'eau et du chauffe-eau.

Donc, votre problème d'entartrage de chauffe-eau électrique est quand même bizarre. Il faut voir si c'est bien un entartrage. Ensuite, il faut comparer le prix d'un cumulus neuf avec le prix de la réparation. Il faut déjà vérifier si le branchement de l'eau est correct (entrée / sortie) sur le cumulus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus