FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Detartrage chaudière Gaz

anathros
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Detartrage chaudière Gaz

Messagepar anathros » 29 avr. 2012, 11:45

Bonjour,
je suis locataire d'un appartement chauffé avec une chaudière gaz individuel (de très mauvais qualitée ...).
Je paye dans mes charges l'entretien ce cette chaudière, il y à déja eu plus d'une intervention suite à des pannes qui etais réglés par l'agence.

Dernierement je n'ai plus eu d'eau chaude ni de chauffage pendant une bonne semaine le temps que le devis de détartrage soit accepté par l'agence et le proprietaire.

Il a été accepté et réalise le 30 mars 2012.

Et surprise je recoi le 27 avril une facture à hauteur de 52.90€ pour le propiétaire et 101.65€ pour moi !

Moi je n'ai jamais vu le devis avant et surtout on ne m'a pas prévenu que j'aurais à payé une partie de celui-ci.

Est-ce normale d'avoir à payé cette facture ?

Merci d'avance pour vos réponses.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Detartrage chaudière Gaz

Messagepar mallo » 29 avr. 2012, 16:15

Il faut voir ce qui indiqué dans la liste de l'entretien locatif de votre bail.
Par exemple, voici ce qui est marqué sur le mien:
"Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacemenf des bilames, prsfons, membranes, boîfes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et
joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries"
Un détartrage peut être assimilé à un rinçage et nettoyage. Mais s'agissant de l'entretien locatif, c'est le locataire qui s'en charge (contact et devis), pas le propriaitaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

anathros
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar anathros » 01 mai 2012, 11:32

Ce n'est pas précisié dans les charges, il juste mentionné que l'entretien annuel de la chaudière est inclus dans les charges.
En plus, quelques jours après il on accepté le devis pour remplacer le corps de chauffe ! donc le detartrage de celui-ci juste avant ne servait pas a grand chose !
Il ne m'on pas prévenu que j'aurais une partie du detartrage a payé, et il n'y a aucune explication du ratio de partage entre le propriétaire et le locataire (d'ou sort le 75% / 25% ??)

Merci pour la réponse.

gal28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gal28 » 03 oct. 2012, 20:47

Bonjour à tous,

Je poursuis la conversation car j'ai moi même une situation qui y ressemble et qui peut intéresser plusieurs personne dans notre cas.
Etant locataire et possédant une chaudière à gaz mural de marque saunier duval de type thema. Contrat entretien annuel a jour renouvelable le mois prochain, contrat pris par le proprio en début de bail. J'ai contacté la société pour mon entretien annuel de chaudière et renouvellement de contrat qui est payé dans mes charges locative. Jusqu'à aujourd'hui tout allais très bien pour la chaudière.
Depuis quelques jours, je n'ai plus d'eau chaude dans ma SDB qui se trouve a 10m de la chaudière, mais l'eau chaude fonctionne parfaitement dans la cuisine a 2m de celle-ci.
J'ai fais un petit test : j'ai laissé coulé un petit filet d'eau dans la cuisine en même temps dans la SDB (la chaudière s'est allumée), j'ai de nouveau de l'eau chaud dans la SDB. Si j'arrête le filet d'eau à la cuisine, je n'ai plus d'eau chaude dans la SDB.

Est-ce que la chaudière est entartrer ?
Le détartrage est-il compris dans les contrats entretien et nettoyage passés avec les sociétés ?
Si non, qui doit payer le détartrage (locataire/propriétaire) ? le Décret n°87-712 du 26 août 1987 n'est pas assez précis.

(Avant d'en parler au proprio, je souhaiterais en savoir un peu plus)

Merci pour vos réponse,

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »