FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Détartrage arrivée d'eau

ninette ninette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Détartrage arrivée d'eau

Messagepar ninette ninette » 25 août 2020, 16:49

Bonjour,
Je suis locataire chez un bailleur.
Dernièrement, j'ai remarqué que l'eau de ma cuisine était remplie de gros dépôts de calcaire.
J'ai bien sûr nettoyé ma robinetterie mais toujours ce problème.
Je fais appel à mon bailleur pour le passage d'un technicien. Celui-ci diagnostique un détartrage de l'arrivée d'eau au niveau de la cuisine, les autres points d'eau étant sains et pas de problème chez nos voisins.
Je relance mon bailleur pour obtenir le passage du technicien pour le détartrage, on me répond que cette intervention est à ma charge.
Je suis étonnée, le bailleur a-t-il raison?
Merci pour vos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Détartrage arrivée d'eau

Messagepar justedroit » 26 août 2020, 07:44

Bonjour ninette,
Le détartrage ou plus exactement le nettoyage des dépôts de calcaire est une charge locative au sens d'un entretien courant, d'un simple nettoyage, et non d'une opération où il s'agirait de démonter quoi que ce soit d'une grosse réparation.

Le descriptif du devis du plombier vous renseigne à ce sujet.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ninette ninette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ninette ninette » 26 août 2020, 10:40

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir compris votre réponse : est-ce à ma charge ou à celle du bailleur? Il s'agit du détartrage de l'arrivée d'eau située sous mon évier (les autres ont été testées et sont nickel).
Ceci ne peut être réalisé que par un professionnel qui insère un tuyau spécial en coupant et purgeant l'arrivée d'eau et injecte un produit détartrant.
Merci pour vos précisions.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 août 2020, 11:16

RE-
Bon, je m'explique autrement et en détail.

Ce genre d'opération combien même réalisée par un professionnel est une charge locative comme le précise le e) du paragraphe IV. - Installations de plomberie - de l'Annexe à la Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives du Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l’investissement locatif, l’accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l’offre foncière et relatif aux réparations locatives

"Article 1
Sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif.

Eviers et appareils sanitaires :
-Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches".

Voilà !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »