Messagepar Psst » 02 juil. 2019, 13:16
Même procédure : appel téléphonique pour tirage au sort... Proposition du passage très rapide d'un commercial pour l'établissement d'un devis puisque j'envisage l'achat d'une pompe air/air, puis d'un technicien pour la faisabilité du projet.
Commercial très aimable, cultivé, attentif. Son argumentaire :
- «Je vais vous dire : vous êtes une cliente trop facile.» Il est vrai que ma consommation électrique crève tous les plafonds !
- «Expérience de 20 ans » Dans la fenêtre, la porte, le portail, je veux bien le croire mais dans les PAC ?
- «Proposition de différer le premier règlement et la signature de la réception» Peut-être mais cela n'est écrit nulle part dans le devis.
- «Pose prévue en septembre par le commercial mais le DGA par téléphone propose pose en juillet.» C’est vrai qu’avec 32° dans une pièce, c’est tentant ! Mais quid des autres clients auprès de qui on a déjà des engagements ? On pose plus vite donc moins bien, on fait appel à d’autres sous-traitants ? On contraint les poseurs à travailler le dimanche ?
- «Propose d’interroger FINANCO sur la possibilité d’obtention d’un prêt». Écrit sur le devis mais contredit dans les conditions générales au dos. Quoi qu’il en soit, pas de réponse six jours plus tard (je n’en incombe évidemment pas la responsabilité à leur société. Sans doute ne suis-je pas la seule à envisager cette solution de financement.)
Rien en revanche sur les éventuelles sous-traitances. J’ai cru comprendre que le technicien n’était pas « de la maison » (mais je peux me tromper). Alors la pose ? Sous-traitant ou pas ? Certains poseurs, au moment de l’installation font un essai d’étanchéité à l’azote. Il semble en effet qu’outre la qualité du matériel fourni, il existe une source sérieuse de mauvais rendement si le circuit pompe/split présente un défaut d’étanchéité.
Tout ceci dit, il rédige un devis que je signe quand même puisqu’il m’indique que la société ne peut pas me l’adresser par mail. La copie est totalement illisible. Je le rappelle pour le lui indiquer. Le DGA m'appelle dans un délai record et m'adresse immédiatement un mail où tout est lisible, à cette réserve près - pour moi capitale - que ce devis ne mentionne que le nombre de pompes et le nombre de splits sans aucune indication de puissance pour les uns et les autres. Or il semble que c'est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l'installation et sa longévité. De plus ce technicien a validé l'installation d'un split dans l'une des pièces que d'autres techniciens ont jugée irréalisable.
J'avais également demandé de pouvoir avoir accès à une installation qu'ils auraient réalisée dans la région parisienne, ce qu'ils avaient accepté... mais n'a pas été concrétisé.
Devant tant d'imprécisions et de doutes sérieux, je viens d'expédier une lettre de résiliation.
Je n'ai bien évidemment aucun avis sur la qualité des produits de cette société, son expérience en matière de PAC air/air, pas plus que d’informations sur la qualité de la pose mais quelle amabilité, quelle réactivité et patience pour réponse à chaque question ! Beau talent dans le domaine commercial… qui ne me dit malheureusement rien sur les aspects techniques auxquels je n’entends rien mais qui pourtant m’importent avant tout.
PS qui n'a rien à voir avec cette affaire mais qui témoigne que je sais également dire ce qui va :
https://forum.quechoisir.org/post566921.html#p566921