Messagepar Karina2708 » 01 nov. 2016, 10:51
Bonjour,
De mon côté j'ai été contactée hier pour les mêmes raisons que tout le monde, à la différence qu'ils sont passés aux assurances ORIAS. Un jeu auquel j'aurais joué et gagné la somme de 2000 € en bons d'achat utilisables dans les grandes enseignes telles que Leclerc, Auchan, Carrefour, etc..., ainsi que des remboursements d'indemnités journalières en cas de maladie. Parfait lui dis-je, accent du Maghreb je précise, reconnaissable étant moi-même d'origine maghrébine mais sans accent, comment cela se passe t-il pour bénéficier de ce bon d'achat dans la mesure ou vos remboursements d'IJ ne m'intéressent pas puisque parfaitement couverte par une excellente mutuelle.
La personne insiste en mettant en avant les éventuelles problèmes de santé que je puisse avoir (j'ai 52 ans). Je lui réponds, que je touche du bois, mais ma santé est plus que correcte, que j'effectue 7 heures de sport par semaine et ce, depuis plus de 30 ans et lui dit en arabe "grâce à dieu". Ça l'interpelle, elle me demande si je suis maghrébine, je lui réponds qu'effectivement je le suis, bizarre me dit-elle vous n'avez aucun accent. Je lui réponds qu'en effet je n'ai pas d'accent (accent parisien plutôt) et pourtant je suis née en Algérie, y ai vécu 18 ans et arrivée à Paris à 18 ans. Voilà qu'elle enchaîne avec la communication du mon IBAN. Je lui dis que je ne donne jamais mes coordonnées bancaires par téléphone. Elle me dis que c'est pour effectuer des virements pour les IJ. Je lui répète que celles-ci ne m'intéressent pas et que les bons d'achat sont généralement envoyés par voie postale donc aucun IBAN nécessaire à transmettre. Au bout d'1/4 d'heure elle me communique un numéro à joindre 0800 940 138 et qu'elle se nomme Russo Sofia. J'ai conclus moi-même en lui disant que j'attendais son chèque, elle étais très charmante et m'a dit qu'elle me l'enverrai. Et voilà, j'ai vérifier le numéro, les assurances ORIAS et je suis tombée sur ce forum qui certifiait que c'était une arnaque, ce dont je me doutais dès le début.
Un conseil, ne donnait jamais vos coordonnées bancaires par téléphone même lorsque des téléphonies mobiles vous contactent pour adhérer à leur réseau...