FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage ENI à domicile

Liliane 108
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2020, 14:09

Démarchage ENI à domicile

Messagepar Liliane 108 » 08 janv. 2020, 14:30

Bonjour,

Hier, un jeune homme a frappé chez moi et m'a indiqué que suite au relevé de mon compteur, il avait constaté une consommation de gaz anormalement élevée.

Comme j'avais déjà eu droit au scketch voici quelques mois de la part d'une jeune femme, cette fois-ci pour l'électricité, je lui ai demandé pour quelle société il travaillait, les yeux rivés sur le badge qu'il portait autour du cou mais qui était masqué par son foulard.

Il a assuré qu'il travaillait pour ENI, me montrant son badge. Je lui ai alors indiqué que je ne le ferais pas entrer chez moi. Il l'a mal pris et m'a répondu d'un ton méprisant qu'il n'en avait pas l'intention.
"Très bien dans ce cas, au revoir."

Et j'ai refermé la porte. Il a alors frappé à nouveau, assez énervé. J'ai rouvert et lui ai demandé de cesser. Il m'a paru menaçant et j'avoue que je n'étais pas très rassurée.
Il a fini par partir, parce que j'ai haussé le ton.

Je reproche à des sociétés comme ENI de lâcher des jeunes hommes comme celui-ci à l'assaut de nos maisons, avec des briefs agressifs et des salaires très bas, ce qui les incite à adopter une attitude rentre-dedans et menaçante dans l'espoir de gagner un peu plus d'argent.

J'ai été téléconseillère, les chartes de bonne conduite, je sais ce qu'elles valent (pas tripette) au regard de la pression à faire du chiffre et à engranger des contrats.

Ces pratiques contribuent à détruire le lien social et génèrent une forme de violence

Je vous présente tous mes vœux pour 2020.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Démarchage ENI à domicile

Messagepar Zorglubb » 25 janv. 2020, 00:32

Moi aussi j'ai eu à peu près la même mésaventure à mon domicile ( plutôt sur le paillasson) . Ces gens visiblement très bien renseignés, choisissent des quartiers et des horaires où ils savent qu'ils vont avoir affaire pour les trois quart des résidents à des retraités ! Cet après-midi là exceptionnellement, j'attendais mon chauffagiste et j'étais donc chez moi . Dans le créneau horaire prévu, j'entends frapper à la porte de mon appartement. croyant que c'était mon artisan qui était peut-être entré en même temps qu'un résident, j'ai ouvert sans précaution et me suis retrouvée nez à nez avec un très jeune homme accompagné d'une très jeune fille . Ce fut immédiatement un déferlement de phrases toutes faites comme un vulgaire camelot et encore, sans le talent... sans avoir ni décliné son identité ni celle de la société pour laquelle il travaillait !

Je lui ai d'abord dit que je n'appréciais absolument pas qu'on me débite un tel discours totalement incompréhensible et que la moindre des courtoisie était de me montrer sa carte professionnelle !

L'entrevue a très très vite dégénéré car étant très avertie de ce genre de démarchage, je ne me suis pas laissé faire et abuser par ces injonctions et sa posture physique agressive tendant à le laisser entrer chez moi . Ayant retourné rapidement la situation à mon profit, je les ai moi-même menacés s'ils ne sortaient pas immédiatement de l'immeuble dont les propriétaires n'autorisent pas le démarchage .

J'ai du les repousser physiquement de ma porte d'entrée car malgré mes invectives, le pauvre type n'en démordait pas " c'était mon intérêt de faire un bilan de ma consommation de gaz " !

J'ai du hausser le ton et les menacer pour qu'ils finissent par redescendre de l'immeuble .

J'ai ensuite téléphoné au commissariat pour signaler l'incident puisqu'on a refusé de me montrer une quelconque carte professionnelle . J'ai bien entendu expliqué que les deux tiers de l'immeuble était occupé par des retraités ayant entre 70 et 85 ans et pour certains malades et donc vulnérables ! Ma plainte a fait l'objet d'une enquête immédiate sur le terrain .

J'ai aussi informé la DDPP de mon département car ces procédés sont intolérables et à la limite de la tentative d'[Message Modéré] et d'abus de faiblesse !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus