FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage à domicile

Natounette25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Démarchage à domicile

Messagepar Natounette25 » 20 avr. 2024, 06:41

Bonjour à tous.

Suite à un démarchage dans mon village (le maire est au courant m'a t on dit ) J annonce à la demarcheuse avoir déjà eu pas mal d'aide ayant fait un pac rénovation avec l'anah il y a 4 ans. Par ailleurs nous en avions été très content. Mais la n'est pas le sujet.
Donc elle me dit oui je vous propose un rdv pour info on ne vend rien, on veut juste vous informez des aides. Bon et bien pourquoi pas je prend donc un rdv avec conseil vert de france. Les deux commerciaux arrivent. Rien à dire ils sont très sympathiques, alors qu au départ je veux juste des infos ( d après la demarcheuse c était cela ) il me font sur une feuille volante un plan de financement... moi qui ne veut au départ m engagé dans rien... bon je ne m engage dans rien vous me direz car nous n avons rien signé.

Mais donc sur cette feuille volante on me sort ce fameux plan de financement. Mais sans nous parler ni de taux ni de temps de paiement. On me le dit après quand je demande, c est sur 180 mois. Pour pas dire sur 15 ans .

Alors sur la feuille ça semble intéressant 114 euros d auto financement mensuel (c est exactement ce que je paie chaque mois à EDF) mais je precise on est sous contrat tempo et en règle générale je suis plutôt dans les 80 euros de consommation, donc le commercial me dit vous serez auto suffisant il m avance un paiement à edf de seulement 20 euros mensuelle à peine. Mais la ma conscience me dit comment être sur. C est facile d annoncer des chiffres comme cela ? Mais quid de la réalité ? Être en auto suffisance me semble quand même gros, nous habitons dans le nord, il veut me mettre 8 panneaux pour 3kw d après ce que j ai compris car ils ne l'ont pas indiqué sur le brouillon qu'ils m ont fait. Il paraît selon eux que je n ai pas droit à deux prêts à taux zéro j en ai eu un il y a 4 ans, que mon assureur habitation ne me demandera pas plus cher avec mes panneaux ( ce qui me semble bizarre ) et donc pour les panneaux solaires ainsi que le ballon thermodynamique 114 euros par mois pendant 15 ans, panneau garantie 25 ans. Ce qui m à aussi étonné c est que les commerciaux ne sont même pas allé voir mon ancien chauffe eau où il se situe etc.... quand j ai évoqué le fait que c était quand même un sacré budget. Ils ont dit que ça serait remboursé rapidement et comme nous allons être autosuffisant à plus de 90 % toute l année.
Mais nous sommes quand même dans l'interrogation. Ils ne nous ont jamais parlé de devis complet juste de bon de commande, et des pièces justificatives à fournir. Je regarde ce matin sur le net pour me faire une idée de ce qu il dit. L eco prêt à taux 0 peut être renouveler donc déjà apparemment il a tord. L assureur peut forcément m augmenter pour les panneaux, et surtout le plus important j ai un sacré doute quand à l autosuffisance. Nous sommes une famille de 5 avec une consommation d un peu plus de 5000kw par année, bon ok avec un chauffe eau standard. Mais même avec un thermodynamique cela me semble un peu exagéré de dire que toute l annee on sera autosuffisant surtout à l hiver et dans le nord on est servi en terme de nuage une bonne partie de l année c est gris. Ils disent que c est pas grave cela fonctionne quand même preuve à l appui par des graphiques... car nous n avons pas envie de nous retrouver endetté sur 15 ans à hauteur de plus de 20 000 euros ( si je fais le calcul mois × tarif ) car les 20 000 ils n en ont pas parler non plus. Ces vendeurs sont très sympathiques mais on dirait qu ils ne souhaitent pas tout dire. La réalité des chiffres etc...
Car si nous devons payé les 114 euros pendant 15 ans plus une consommation électrique on va au lieu de gagner de l argent exploser notre budget. Comme je le disait plus haut mensuellement je fais du 80 euros au mois environ chez edf actuellement.

Donc je vais augmenter mon tarif mensuelle, et surtout l autofinancement qui me fait peur je pense que c est surtout un prêt à taux exorbitant que je n ai pas vu. Car il faut signé le bon de commande pr avoir certainement d autre info. Il a aussi parlé d un passage en commission chez EDF et que le dossier peut être refusé pour une prime de 1200 euros selon mes souvenirs. Alors il a plusieurs références dans la région n hésitant pas à me donner le nom de ses clients donc je me dis c est qu il est sur de lui, mais je ne suis quand même pas très rassuré de cette histoire. Sur le papier cela semble intéressant mais j ai peur qu en réalité nous soyons engagé et qu on paye encore plus cher qu'avant. Même si selon leur dire c est un investissement, d accord mais c est sur 15 années tout de même.
Pour les personnes qui s y connaissent mieux que nous, car nous sommes plus que novice en la matière, que pensez vous de ce genre d offre, du prix de l autosuffisance etc... merci à ceux qui prendrons le temps de répondre.

Merci de m avoir lu.

FlorianVerlaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Démarchage à domicile

Messagepar FlorianVerlaine » 02 mai 2024, 10:55

Bonjour Natounette25,

Je vais essayer de vous répondre à votre questionnement. Je travaille en tant que mandataire pour le groupe Verlaine.

Concernant votre expérience, ça sent l'arnaque à plein nez.

Lors d'un rendez-vous, nous demandons 2 informations dors et déjà :

- Votre facture d'électricité pour dimensionner votre besoin en panneaux
- Votre compteur linky (si vous n'en avez pas, il faut en mettre pour pouvoir revendre) afin de savoir si vous êtes en monophasé ou triphasé.

Deuxièmement, si je comprends bien, vous n'avez aucun devis de prix, vous ne savez pas si vous pouvez revendre à EDF OA, on vous propose directement un financement pour pouvoir payer vos panneaux...

L'autosuffisance n'est pas possible avec seulement des panneaux.

Notre calcul est simple, déjà 30% de votre électricité est la nuit en règle générale, donc cette électricité sera toujours à payer. Sur votre facture, en règle générale, vous verrez une baisse de 50% de votre facture d'électricité (car vous continuez à payer votre abonnement etc...)

Si vous êtes bien à 5000kwh à l'année, c'est bien 3KWC qui vous faut. Mais le prix pour cela n'est pas du tout dans les 20 000€, même avec un ballon.

Aujourd'hui à titre de comparaison, notre offre 3KWC est à 6100€ avec 900 de prime à l'auto-consommation au mois d'anniversaire des travaux (soit 1 an après), soit 5100€ prix final.

Donc oui, c'est une arnaque, ne rien signer est votre meilleur option.
[message modéré]

Belle journée à vous
Modifié en dernier par Modérateur QC le 03 mai 2024, 11:21, modifié 1 fois.
Raison : données personnelles

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Natounette25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Natounette25 » 02 mai 2024, 18:00

Bonjour

Effectivement je pense que ça sent l arnaque à plein nez, de nombreux indices m ont fait pensé à cela. Et le retour d autres personnes ayant eu affaire à eux m ont dit que leur retour sur investissement était bien loin des promesses d autosuffisance.

Je n ai donc pas donné suite avec eux, nous nous laissons le temps de voir. Merci pour vos renseignements et votre numéro sait on jamais 😉

Bonne fin de journée

Michel17110
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michel17110 » 16 mai 2024, 14:44

Bonjour
Arnaque a plein nez
Quelqu'un qui vient chez vous ne fais pas de devis et vous parle de crédit deja ca sent pas bon si ils était honnete il auraient pas besoin de proposer du crédit il vous dirait d'aller voir votre banque
Et de toute manière faites plusieurs devis et regardez les avis sur internet ca trompe rarement
ET écoutez-vous car comme on dit quand il y à un doute c'est qu'il y'a plus de doutes

alexthebart
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar alexthebart » 31 mai 2024, 06:17

Bonjour

comme expliqué plus haut quand on ne demande rien on a besoin de rien...

Un prix moyen tourne entre 2.20 et 2.50€ W HT (en fonction des marques choisies)
pour un devis normal...c'est une moyenne

ATB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »