FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

démarchage à domicile GDF = arnaque

dams63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2012, 22:54

démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar dams63 » 25 avr. 2012, 23:01

Bonjour,

ma mère a eu la visite d'un conseiller GDF à son domicile. Badges, accréditations, documents avec logo de GDF Suez, tout était bon pour paraitre crédible.

Cependant, non seulement le conseiller lui a fait souscrire un abonnement aux tarifs du marché (alors que ma mère était sous les tarifs réglementés) soit disant pour la remercier de "sa fidélité". En vérifiant par la suite, j'ai réalisé qu'il lui avait fait souscrire aussi une offre concernant l'électricité (sans lui dire).

Après avoir téléphoné à GDF, la conseillère m'a affirmé qu'il y avait peu de personnes qui faisaient ce type de démarche. Je trouve ce procédé scandaleux, d'autant plus qu'il a fait signé une bonne partie de mon immeuble (dont certaines personnes assez âgées).

Bref, je vais me servir du délai de rétractation pour faire valoir les droits de ma mère et annuler l'ensemble de la procédure.

Je me pose quand même une question : que faire dans ce cas de figure ? J'ai contacté le bailleur social, qui m'a avoué être impuissant face à ce type de démarchage. Peut-être porter plainte ? Mais sans savoir qui était cette personne, ca va être compliqué...

D'avance, merci pour vos conseils, qui pourraient m'aider à y voir plus clair.

Damien

muncitor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2015, 11:57

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar muncitor » 15 mai 2015, 12:23

des voleurs, rien d'autre
Modifié en dernier par muncitor le 17 mai 2015, 01:51, modifié 5 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar VAG » 15 mai 2015, 14:54

Bonjour,
Merci pour cette info , muncitor.

superpigeon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 déc. 2014, 19:33

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar superpigeon » 18 mai 2015, 16:53

Je relance le sujet suite au passage ce jour de deux démarcheurs GDF Suez dans mon immeuble :

Ces démarcheurs se présentent comme venant faire une mise à jour des tarifs sur l’énergie, vous demandent quelle est votre consommation et prétendent que vous avez droit à un tarif bloqué considérant votre consommation,votre situation, ou je ne sais quelle connerie. Ils affichent carte d'accréditation et tout le bazar officiel ; dans un moment de précipitation il pourrait être vite fait de penser qu'il s'agit d'EDF si vous ne regardez pas dans le détail. Ils agissent comme si c'était une simple formalité pour vous faire économiser une dizaine d'€/mois car votre offre surestime votre besoin en électricité.

Ils n'hésitent d'ailleurs pas à jouer sur la confusion GDF/EDF et se montrent volontairement très flous voire mensongers jusqu'au bout de leurs manœuvres concernant le changement de fournisseur (gaz et électricité) qu'implique l'offre qu'ils tentent de vous faire signer.

Quand je leur ai fait remarquer que ce n'était pas la même compagnie et donc que la signature de leur document impliquait un changement de fournisseur, l'un d'eux m'a affirmé qu'il s'agissait d'un changement de tarif et non pas de contrat (bref ils jouent sur les mots et ne cessent de parler pour vous embrouiller)... Il a également souligné plusieurs fois la clause de "non-engagement" dans le document.

C'est d'ailleurs ce côté très insistant pour me faire signer dans la minute qui a achevé de me convaincre : qu'ils démarchent soit, je ne suis absolument pas fan, mais forcer la main aux gens en leur racontant des conneries c'est vraiment abuser. J'ai donc refusé et tout en restant polis ils sont devenus assez désagréables et sont partis soudainement...

J'imagine que ça ne change pas grand-chose de le signaler car une fois que les personnes se renseignent les concernant c'est qu'il est trop tard, mais je tenais à faire remarquer cette manière de faire qui me donne des envie de meurtre...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar DJMI » 19 mai 2015, 14:59

En ce qui concerne le démarchage à domicile, j'applique une règle simple :
je ne fais entrer chez moi que les personnes que j'ai appelé. Les autres restent à la porte et je ne les écoute même pas.
Au téléphone, je raccroche systématiquement.
Je pars du principe qu'une société qui fait du bon boulot n'a pas besoin de commercial pour le démarchage.

Goten
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 17 juil. 2015, 23:55

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar Goten » 18 juil. 2015, 00:34

Sachez tout de même que vous avez un délai légal de 15 jours pour resisilier la demande de contrat.
Pour ce genre de personne il demander leur carte professionnelle avant qu'ils entrent chez vous. Sur la carte professionnelle apparaît le nom de la société, si les personnes ont abusées de votre confiance,vous pouvez contacter directement leur entreprise.

romuald02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2013, 00:46

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar romuald02 » 17 oct. 2015, 12:15

​Information à l'attention des personnes ayant reçu à leur domicile un démarcheur GDF SUEZ DOLCEVITA se faisant passer pour un démarcheur "EDF GDF" ou "EDF"​

Voici ci-dessous le texte de mon dépôt de plainte auprès du Procureur de la République, ainsi que les captures d'écran que j'ai jointes au dossier :

https://drive.google.com/file/d/0B81DZO9qSNbUYmZNU051Umd1QVU/view?usp=sharing

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar DJMI » 19 oct. 2015, 14:06

GDF tout comme EDF d'ailleurs jouent sur la confusion des genres pour tromper leur monde. Un conseil, si vous n'avez pas demandé la visite d'un conseiller, ne signez jamais. Idem pour le démarchage téléphonique.
Si une proposition vous intéresse, préférez vous rendre en agence. Au moins vous êtes surs d' être au bon endroit!

Kelbourg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2015, 00:52

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar Kelbourg » 22 oct. 2015, 01:00

Bonsoir,

Les démarcheurs à domicile, en matière d'énergie, peuvent provenir de n'importe quel fournisseur d'énergie vendant en France, qu'ils soient fournisseurs historiques ou non.

Les démarcheurs en question sont des prestataires de service, aussi ne sont-ils pas des agents dudit fournisseur les engageant.

Ils sont formés à la vente et au démarchage, mais leur qualité de prestataire fait qu'ils ne sont pas forcément doués de l'étique nécessaire au respect des engagements du fournisseur en question.

De manière moins alambiquée :

Recevoir un démarcheur en 2015, c'est forcément pas pour vous faire gagner de l'argent (ça peut, les contrats à prix fixe sont pas non plus des mauvaises choses, mais ça reste du cas par cas). Les gens se doivent de faire attention à ce qu'ils signent, il ne sert à rien de se braquer pour un rien ou de faire preuve de parano comme si chaque personne toquant à votre porte se pouvait être le Diable lui-même.

Ces gens là font un job provisoire payé probablement une misère, j'en sais rien, mais ils touchent forcément une com. Alors quand on est un jeune prestataire d'environ une vingtaine d'années avec un job payé à la com car on est en galère, je pense que oui, on est très probablement poussé à l'exagération et à la filouterie.

Tous ne sont pas pour autant comme ça. La plupart ne le sont pas. Mais évidemment, les démarchages corrects et les clients satisfaits, ils viennent rarement le dire en faisant un topic sur un forum de l'UFC Que Choisir, n'est-ce pas.

En soit : une méfiance est de facto préconisée en cas de démarchage. Ne rien signer si l'on est pas sûr de soi est nécessaire. Le mieux reste encore de garder la documentation non signée pour soi, et de ne pas hésiter à contacter un Conseiller par téléphone en cas de besoin.

Du reste, rien de dramatique dans tout ça.

Goten
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 17 juil. 2015, 23:55

Re: démarchage à domicile GDF = arnaque

Messagepar Goten » 15 nov. 2015, 23:25

Les démarcheurs sont payés uniquement à la com. Aucun fixe.
Ils sont payés en fonction de vos KwH/An.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus