Messagepar Sauvegarde » 04 août 2026, 08:16
Et voici la suite, le courrier à envoyer en recommandé avec accusé de réception
D'un point de vue pratique, joignez les anciens courriels, la page 1/2 déjà remise et noter les dates exactes de ses passages à l’agence. En revanche, je déconseille de joindre spontanément un dossier médical détaillé : une phrase expliquant l’incapacité actuelle suffit à ce stade.
Le courrier ne prétend pas que vous disposez déjà du droit d’utiliser les comptes de son conjoint. Il oblige surtout la banque à sortir de la réponse orale et imprécise : « aucune procuration trouvée » n’est pas équivalent à « aucune procuration n’a jamais existé ». La chronologie complète que vous exposez justifie pleinement le passage au niveau réclamation.
Sur l'enveloppe :
BNP Paribas – Responsable Réclamations Clients
puis l’adresse indiquée sur son relevé, son espace client ou fournie par l’agence. Elle peut aussi remettre une copie au directeur de l’agence contre récépissé.
Courrier :
Mme [NOM ET PRÉNOM]
[ADRESSE]
[CODE POSTAL – VILLE]
N° client BNP Paribas : [NUMÉRO CLIENT]
Téléphone : [NUMÉRO]
Courriel : [ADRESSE ÉLECTRONIQUE]
À l’attention du Responsable Réclamations Clients
BNP Paribas
[ADRESSE DU SERVICE RÉCLAMATIONS RATTACHÉ À L’AGENCE]
Copie à : Monsieur ou Madame le Directeur de l’agence BNP Paribas de [VILLE]
À [VILLE], le [DATE]
**Lettre recommandée avec accusé de réception**
**Objet : Réclamation urgente – Recherche et communication de procurations bancaires anciennes**
Madame, Monsieur,
Je vous adresse la présente réclamation après plusieurs démarches effectuées sans résultat satisfaisant auprès de mon agence BNP Paribas actuelle.
### 1. Procurations réciproques établies il y a environ vingt ans
Il y a environ vingt ans, mon conjoint, M. [NOM ET PRÉNOM DU CONJOINT], et moi-même avons signé auprès de l’agence BNP Paribas située à [ADRESSE OU VILLE DE L’ANCIENNE AGENCE] deux procurations générales réciproques :
– une procuration par laquelle je donnais pouvoir à mon conjoint sur mes comptes ;
– une procuration par laquelle mon conjoint me donnait pouvoir sur ses comptes.
Ces procurations avaient précisément été établies afin que chacun de nous puisse faire face aux nécessités de la vie courante en cas de maladie, d’accident ou d’incapacité de l’autre.
Nous avons changé d’agence il y a environ neuf ans et nos comptes sont désormais suivis par l’agence BNP Paribas de [VILLE ET CODE AGENCE].
### 2. Démarches déjà effectuées auprès de l’agence
En juin 2026, j’ai demandé par courriel à mon conseiller de me confirmer par écrit l’existence, la date et l’étendue de nos procurations.
N’ayant reçu aucune réponse, je l’ai relancé environ quinze jours plus tard. Une réponse uniquement verbale m’a alors été donnée par téléphone : mon conjoint disposerait toujours d’une procuration générale sur mes comptes, mais aucune procuration à mon bénéfice ne serait retrouvée sur les siens.
Étonnée de cette situation, j’ai demandé de nouveau, au début du mois de juillet, une réponse écrite ainsi que la copie des documents. Ce courriel est également resté sans réponse.
Je me suis ensuite déplacée à l’agence. La personne présente à l’accueil a relancé mon conseiller par courriel, toujours sans résultat.
Le vendredi [DATE], une copie de la seule page 1/2 de la procuration par laquelle j’ai donné pouvoir à mon conjoint m’a finalement été remise. La page 2/2, qui doit notamment comporter la date et les signatures, ne m’a pas été communiquée.
Le samedi [DATE], je suis retournée à l’agence pour obtenir cette seconde page. La personne présente n’a pas retrouvé le document et m’a demandé de revenir ultérieurement.
Après plusieurs courriels, relances téléphoniques et déplacements, je ne dispose donc toujours d’aucune réponse écrite complète ni même d’une copie intégrale de la procuration pourtant retrouvée dans mon propre dossier.
### 3. Situation urgente de mon conjoint
Cette recherche présente désormais un caractère particulièrement urgent.
Mon conjoint n’est plus en mesure de signer une nouvelle procuration ni de rédiger lui-même une demande auprès de la banque. Son état conduit à envisager l’ouverture d’une procédure de protection juridique.
Une telle procédure peut toutefois prendre plusieurs mois. Durant cette période, l’absence de reconnaissance de la procuration qu’il m’avait consentie est susceptible de provoquer des difficultés importantes pour la gestion des dépenses et obligations indispensables le concernant.
Je précise que ma démarche ne vise nullement à obtenir, sans droit, l’accès général à ses comptes ou à ses opérations bancaires. Elle vise à retrouver un acte signé antérieurement et à faire vérifier les données et mentions bancaires me concernant en ma qualité de mandataire ou d’ancienne mandataire.
### 4. Mes demandes
En conséquence, je vous demande formellement :
**Concernant la procuration donnée par moi-même à mon conjoint :**
– de me communiquer sans délai une copie intégrale et lisible de ce document, comprenant les pages 1/2 et 2/2, sa date et les signatures ;
– de me confirmer par écrit les comptes concernés, l’étendue de cette procuration et son statut actuel.
**Concernant la procuration donnée par mon conjoint à mon bénéfice :**
– de faire procéder à une recherche approfondie dans le dossier bancaire actuel, les historiques informatiques, les anciennes applications de gestion, les documents numérisés, les archives physiques ou externalisées ainsi que les archives provenant de notre ancienne agence ;
– de rechercher toute mention passée ou actuelle m’identifiant comme mandataire, bénéficiaire d’une procuration ou personne autorisée à intervenir sur les comptes de mon conjoint ;
– de vérifier si cette procuration a été supprimée, désactivée, révoquée, perdue ou non reprise à la suite du changement d’agence, d’une modification de dossier ou d’une migration informatique ;
– de m’indiquer, dans la mesure permise par la réglementation et le secret bancaire, la date de création de cette procuration, les comptes concernés, son étendue et son statut actuel ou passé ;
– de me communiquer la copie de la procuration si elle est retrouvée et si cette communication est juridiquement possible ;
– à défaut, de me fournir une réponse écrite et circonstanciée précisant les recherches réalisées et leurs résultats.
Je demande également que toute décision consistant à affirmer que cette procuration n’a jamais existé, qu’elle n’existe plus ou qu’elle ne peut pas être retrouvée me soit communiquée par écrit, avec les éléments objectifs sur lesquels cette conclusion repose.
### 5. Traitement de la réclamation
Compte tenu de l’absence de réponse écrite de mon conseiller malgré mes démarches répétées, je vous demande de prendre directement en charge cette réclamation, sans la renvoyer à une simple relance informelle auprès de celui-ci.
Je vous remercie :
– de m’adresser un accusé de réception de cette réclamation ;
– de m’en communiquer la référence ;
– de m’indiquer le service chargé des recherches ;
– et de tenir compte de l’urgence résultant de l’état de mon conjoint.
Sans réponse précise et satisfaisante, je me réserve la possibilité de poursuivre ma démarche auprès du délégué à la protection des données de BNP Paribas pour les données personnelles me concernant, puis, le cas échéant, auprès du médiateur compétent et de la CNIL.
Vous trouverez en pièces jointes :
– la copie de la page 1/2 de la procuration qui m’a été remise ;
– les copies de mes courriels adressés au conseiller ;
– tout justificatif utile permettant d’identifier mon conjoint et les comptes concernés, avec les numéros de compte partiellement masqués ;
– la copie d’une pièce d’identité, si nécessaire à l’identification de ma demande.
Dans l’attente de votre réponse écrite, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
Mme [NOM ET PRÉNOM]