FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de recherche de fuite

Delivrance
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Demande de recherche de fuite

Messagepar Delivrance » 22 mars 2024, 12:14

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier d'une société me demandant de diligenter une recherche de fuite d'eau. Il semblerait que mon voisin (a coté) ait subi un dégât des eaux. Il s'agit d'une copropriété.
Cette société a été mandaté pour estimer le coût des dégâts.

Cependant, j'ai procédé a un certain nombre de contrôle et je n'ai pas connaissance de fuite en provenance de mon domicile.
- Pas d'odeur de moisissure
- Pas de trace de cloque ou autre traces liées à de l'humidité
- Pas de consommation anormale d'eau (facture)
- Je n'ai pas vu d'évolution de l'index du compteur sur une période de 24h sans tirer d'eau (eau courante, chauffage)

J'ai demandé à l'émetteur du courrier des détails sur ce qu'il a constaté (je n'ai pas eu d'informations). (copie d'un rapport de l'expert ou autre)

Je ne sais pas trop quoi faire.
Dois je faire venir un plombier mais je n'ai pas trop envie de faire casser les murs pour faire rechercher quelque chose qui n'existe peut être pas ?
Dois je déclarer quelque chose auprès de mon assurance habitation ?

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Demande de recherche de fuite

Messagepar aie mac » 22 mars 2024, 22:10

Bonjour
Je viens de recevoir un courrier d'une société me demandant de diligenter une recherche de fuite d'eau. //
Cette société a été mandaté pour estimer le coût des dégâts.
C'est donc à priori un cabinet d'expertise, donc mandaté par l'assureur de votre voisin.
Il s'agit d'une copropriété.
Je suppose que vous voulez dire que les logements en question font partie d'une même copropriété?
J'ai demandé à l'émetteur du courrier des détails sur ce qu'il a constaté (je n'ai pas eu d'informations). (copie d'un rapport de l'expert ou autre)
Je ne sais pas trop quoi faire.
Plutôt que de demander à l'expert, pourquoi n'allez-vous pas sonner chez votre voisin pour constater de visu les dommages allégués, ce qui permettrait en plus de localiser plus précisément vos recherches?
Dois je faire venir un plombier mais je n'ai pas trop envie de faire casser les murs pour faire rechercher quelque chose qui n'existe peut être pas ?
Dois je déclarer quelque chose auprès de mon assurance habitation ?
Ne faites pas intervenir de plombier; informez votre assureur de la situation en lui précisant les recherches et constatations que vous avez faites.
S'il l'estime nécessaire, votre assureur mandaterai lui-même une entreprise pour rechercher une fuite éventuelle, laquelle ne nécessitera pas forcément de destruction.
Un point à vérifier de vous-même, c'est l'état des joints de vos douche/baignoire, et leurs évacuations accessibles.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Demande de recherche de fuite

Messagepar justedroit » 26 mars 2024, 08:26

Bonjour Delivrance,
Moi, je trouve votre situation étrange.

En effet, généralement, en priorité c’est l’assureur de l’occupant des locaux endommagés qui organise la recherche de fuite et celle-ci se déroule d’abord dans le local de l’assuré. Or, il ne vous est rien dit à ce sujet.

Tout comme généralement c'est le sinistré qui vient sonner à la porte du mis en cause et auprès de qui, le cas échéant, lui demande de procéder à un constat amiable.

Au surplus, si le sinistré organise lui-même la recherche de fuite, il est tout aussi étrange que cette entreprise que vous appelez société et que vous nommez l'émetteur du courrier et non tout simplement un Cabinet d'expertises, vous dise être diligentée pour estimer les dégâts qui sont, en général, ceux de celui qui les a subit et qui recevra ses indemnités des réparations, et non celui qui les a provoqués.

Oui, bien étrange que le mis en cause n'ait pas été immédiatement averti pour tenter limiter les dégâts, en colmatant aussitôt et provisoirement l'éventuelle fuite.

Pour que cela ne soit pas qu'un joli roman, je vous suggère aussi, mais avant tout, de contacter votre voisin qui serait concerné par ce sinistre, lequel ne manquera de vous faire savoir s'il est l'investigateur de cette situation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »