FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

demande de contre-expertise suite à un sinistre dans appartement

Sentenza1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

demande de contre-expertise suite à un sinistre dans appartement

Messagepar Sentenza1 » 04 mai 2016, 23:01

Bonjour,

Courant 2014, étant absent pour une longue durée de l'appartement dont je suis locataire (mon activité professionnelle me conduit à passer de longs séjours à l'étranger), une inondation a eu lieu dans l'appartement mitoyen.
A mon retour quelques mois plus tard, j'ai trouvé la serrure de mon appartement changée (la responsable de la copropriété a tout d'abord cru que la fuite provenait de mon logement et a contacté ma propriétaire, qui ne pouvant me joindre, à demandé l'autorisation à mes parents de faire appel à un serrurier pour pénétrer dans le logement), ainsi que des traces de moisissures sur la moquette du côté du mur séparant mon appartement de celui des voisins.
J'ai aussitôt contacté les voisins et rempli un constat amiable avec eux, que j'ai ensuite transmis à ma compagnie d'assurance.
Par la suite, j'ai constaté que quelques livres de ma bibliothèque, accolée à ce mur, avaient également moisi. En déplaçant la bibliothèque, j'ai remarqué qu'une partie du plafond était effrité, ainsi qu'un pan de ce même mur. Une trace verticale de coulée d'eau est également visible.

L'agent d'un cabinet d'expertise a finalement été missionné par ma compagnie d'assurance, mais n'a pas trouvé de corrélation entre les dégâts constatés, mes déclarations et celles que mes voisins ont remplies sur le constat. Le sinistre ayant eu lieu dans leur salle de bains, il ne comprenait pas comment mon plafond avait pu être affecté.
Il a donc rendu des conclusions négatives, et mon assureur a refusé de m'indemniser les dégâts.