FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

demande d'information de la bnp

GDLP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2016, 17:29

Re: demande d'information de la bnp

Messagepar GDLP » 01 nov. 2016, 17:45

Bonjour,
Il est clair que la plupart de ces demandes, sous couvert de répondre à des exigences réglementaires (qui rappelons-le, sont bien souvent inspirées par les interréssés eux-mêmes) sont une bonne occasion pour collecter des données, d'où le fait qu'ils y rajouttent des questions non obligatoires.
Dans le même genre, j'ai il y a quelques années reçu un courrier à la présentation très officielle (logo république Française, tournures de phrases impératives, etc...). Ils se permettaient de me poser des questions sur la voiture que je venais d'acheter, et accessoirement des détails sur mon foyer. Je me suis bien gardé de leur répondre. Ils se sont permis de me relancer en des termes bien plus menancant, auxquels je n'ai pas plus répondu. Depuis, aucune nouvelle.
Vous remarquerez que lorsque vous faites un dépôt bancaire en liquide, même s'il s'agit de 200Eu, on vous demande, sous pretexte de lutte contre la fraude et les trafic, d'indiquer l'origine des fonds. Comme si les traficants allaient déposer 200Eu sur un compte...
Donc à chaque fois que j'ai çà à remplir, je met "trafic de drogue" ou "trafic d'armes international".
Personne ne m'a jamais contacté pour me demander quels type de drogues ou d'armes.

Autre chose : lorsque vous avez un retrait de points de permis, vous recevez des offres de stages de récupération de points. En creusant, j'ai compris que les préféctures ont le droit DE REVENDRE nos données à des boites privées. On est en plein délire totalitaire!

NE SOYEZ PAS DES MOUTONS !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: demande d'information de la bnp

Messagepar Nico37 » 01 nov. 2016, 18:59

Le secteur bancaire a au contraire combattu Tracfin et l'a appliqué en trainant les pieds (sans être sanctionné). Tracfin impose en effet de savoir d'où viennent les mouvements d'argent mais pas pour un dépôt inférieur à 1k€ :!: Enfin, attention aux lettres imitant les modèles officiels.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus