FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

demande d'aide assurance

yo44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 04:56

demande d'aide assurance

Messagepar yo44 » 19 sept. 2018, 05:08

Bonjour à vous, je vous expose mon "petit" souci,
Voici "l'histoire":

Le 19 juillet 2018 nous avons subi un accident de la route où nous avons été reconnu victime de l'accident ( un autre véhicule nous a coupé la route alors que nous étions sur l'axe prioritaire).
Notre véhicule est un Renault trafic Exécutive ( version luxe de la gamme) 9 places de 2013 totalisant 80000 kms et dans un parfait état.
Ce véhicule nous l'avons acquis 11 mois plus tôt avec une garantie de 12 mois au prix de 16500€ hors frais d’immatriculation. Une affaire puisque ce style de véhicule cotait à ce moment presque 19000E sur le marché.
Après le passage de l'expert commissionné par notre assurance le verdict est "véhicule économiquement non réparable"; le montant des travaux s'élève à 13754.30€ et la valeur estimée de mon véhicule est tablée à 15500€.
De là commence une bataille avec l'expert car sur le marché de l'occasion mon véhicule à une valeur de 18000€.
Ce genre de véhicule étant presque introuvable j'ai donc envoyé des annonces de Renault trafic à l'expert pour justifier le prix, lui prouvant qu'avec la somme qu'il indiquait nous étions incapable d'acheter un véhicule identique, nous ne pouvions qu'acheter un véhicule bas de gamme, plus vieux et avec beaucoup plus de kilomètres.
L'expert à revu son prix à 16000€ et à validé le prix "à dire d'expert" auprès de l'assurance et ce sans mon accord sur l'offre car ce prix ne me convenait surtout pas.
L'assurance nous dit qu'elle est obligée de ce fier aux paroles de l'expert et que 16000e était déjà une belle somme pour eux....
Par curiosité j'ai donc mis mon véhicule en vente tel qu'il était avant l'accident au prix de 17500€, non négociable, en une semaine j'ai "vendu" mon véhicule 9 fois, particulier et professionnel confondu.
Aux dire de l'expert, avec la valeur vénale passée à 16000€, le véhicule est devenu réparable et que nous ne devions pas nous inquiéter et donc signer l'autorisation de travaux.
Faisant confiance à ce professionnel et face à cette perte économique nous décidons de faire réparer notre véhicule afin de retomber "sur nos pieds" matériellement ( nous avons quatre enfants dont un bébé de 11 mois) et financièrement car nous avons un emprunt sur ce véhicule.
Les travaux commence et une nouvelle expertise s'engage, le verdict tombe, véhicule est de nouveau économiquement non réparable, déformation importante de la caisse.
Je suis passé voir le garagiste qui m'a formellement dit que l'expert aurait dû le voir à son premier passage.
C'est là que j'ai compris le fonctionnement, le client n'est pas d'accord sur le prix, on lui laisse espérer la réparation, il signe et c'est gagné.
L’assurance ne nous soutient pas du tout, nous avons finalement l'impression d'être en tort sur cette affaire!
Depuis que nous avons signé le document pour effecteur les travaux de réparation sur notre véhicule nous avons trouvé un véhicule identique, même année, mêmes options avec 130000 kms. Il sera accessible pour 18500€, ce véhicule à 50000kms de plus que le notre !!!
Il faut savoir que depuis le 19 juillet 2018 nous n'avons plus qu'un véhicule, un 807 qui a 300.000 kms, pour les déplacements de l'ensemble de la famille : deux adultes et quatre enfants âgés de 16 ans à 11 mois.
Je travaille et ma femme se retrouve donc sans véhicule pour la journée, sinon elle m'emmène le matin à 6h45 avec les contraintes pour les enfants que l'on peut supposer.
Nous payons bien évidemment nos échéances prêt de 296.66€ depuis l'immobilisation du véhicule.

Nous avons besoin d'être aiguillé, de pouvoir faire entendre à notre assurance qu'avec 16000€ nous sommes dans l'incapacité de retrouver un véhicule similaire à ce que l'on avait avant cet accident où nous vous le rappelons nous ne sommes pas responsable.
Nous vous remercions pour vos réponses et votre aide

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: demande d'aide assurance

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 19 sept. 2018, 06:42

Bonjour yo44,

Il faut faire fonctionner votre clause d'arbitrage en cas de désaccord avec l'expert mandaté par l'assurance et qui prévoit que vous puissiez missionner votre propre expert à vos frais.

Si ce dernier est en désaccord avec le chiffrage du premier expert, ils se mettront d'accord pour désigner un troisième expert qui tranchera.

Si in fine, la valeur de votre véhicule est revue à la hausse, n’étant pas responsable, vous pourrez demander à votre assurance de faire payer vos frais d expertise engagés par l assurance du responsable.

Cdt,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


yo44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 04:56

Re: demande d'aide assurance

Messagepar yo44 » 19 sept. 2018, 07:50

Merci Franck pour votre réponse rapide,
J'ai vu des textes de loi expliquant que l'assurance de la partie adverse se devait de me rembourser la valeur pour le remplacement du véhicule équivalent au mien, faut il un expert pour cela?

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: demande d'aide assurance

Messagepar chaber » 19 sept. 2018, 08:06

Bonjour

Je rejoins Franck Droit sur sa réponse d'expert d'assuré indépendant.

La Cour de Cassation a confirmé à maintes reprises que dans un cas comme le votre, accident non responsable, c'est la valeur de remplacement qui doit être indemnisée.

Par ailleurs elle a confirmé également que la victime a droit à l'indemnisation de tous les frais inhérents à l'accident: dépannage-remorquage, carte grise, location de véhicule, matériel personnel endommagé .....

yo44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 04:56

Re: demande d'aide assurance

Messagepar yo44 » 19 sept. 2018, 08:59

Merci Chaber pour votre réponse, faudra t'il une contre expertise pour réévaluer la valeur de mon véhicule? Sachant que l'expert de mon assurance ne s'est basé que sur son "logiciel" et sur des annonces d'occasion n'ayant aucun rapport avec la gamme de mon véhicule..

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: demande d'aide assurance

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 19 sept. 2018, 18:42

yo44 a écrit :faudra t'il une contre expertise pour réévaluer la valeur de mon véhicule? Sachant que l'expert de mon assurance ne s'est basé que sur son "logiciel" et sur des annonces d'occasion n'ayant aucun rapport avec la gamme de mon véhicule..


Si vous passez par votre assurance, oui. Votre contrat vous engage à suivre leur expert avec une clause d’arbitrage vous donnant la possibilité de contre expertisé si vous n'êtes pas d'accord.

En revanche, si vous ne voulez vous battre avec eux, vous avez toujours la possibilité d’exercer une réclamation directement à l'assurance du responsable, alors, vous pourrez vous basez sur vos annonces, il n'y a pas d'obligation d'expertise pour faire valoir votre préjudice.

Néanmoins, je ne vous cache pas que vous allez devoir batailler sec avec l'assurance du responsable qui va tout faire pour vous mettre des battons dans les roues...

Il va falloir faire des devis de réparations, fournir des annonces similaires à votre véhicule, les contraindre à vous rembourser la valeur de l'épave, en espérant qu'ils ne missionne pas leur propre expert qu'il va falloir auquel cas contester si vous n'êtes pas d'accord avec lui.... Bref, vous allez vous retrouver contre un mur, il ne vont absolument pas vous aider et ça peut vite monter au judiciaire, alors plus rien ne sera sûr...

Donc c'est une possibilité, mais pas forcément la meilleure solution...

Cdt,

yo44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 04:56

Re: demande d'aide assurance

Messagepar yo44 » 20 sept. 2018, 05:35

Bonjour, merci Franck pour ces explications.
J'ai recontacté mon assurance, qui m'a certifié ne prendre en compte que la valeur indiqué par l'expert, même si cette valeur annoncée n'engage que lui elle reste sur ses positions.
J'ai proposé de fournir un devis à l'assurance pour justifier les frais d'achat d'un véhicule équivalent( à 50 000km près) à celui que j'ai perdu, mais malheureusement mon assurance n'en veut pas et mon devis doit passer par l'expert pour qu'il revoit son prix..
Un expert peut-il modifier la valeur qu'il a validé "à dire d"expert"?
Selon mon assurance oui, ce qui me paraît tout de même bizarre.
J'ai également émis le fait que l'assurance adverse pouvait peut-être mettre la main à la poche et là je me suis presque fait "gronder" au téléphone comme quoi c'était eux mon assurance et que l'assurance adverse n'avait rien à voir avec moi, qu'ils s'arrangeraient entre eux après...
C'est la première fois que je suis confronté au monde des assurances, j'ai toujours payé sans jamais avoir de dommage et ce en 25 ans de conduite, ce n'est pas forcément un atout.
La contre expertise me fait un peu peur dans le sens où je n'ai plus confiance en ces personnes.
je pense que je vas me résigner à perdre 2000E.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: demande d'aide assurance

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 20 sept. 2018, 19:28

yo44 a écrit :mon assurance, qui m'a certifié ne prendre en compte que la valeur indiqué par l'expert, même si cette valeur annoncée n'engage que lui elle

Cette valeur à dire d'expert vous engage aussi. C'est votre contrat qui l'indique, vous l'avez accepté.

yo44 a écrit :Un expert peut-il modifier la valeur qu'il a validé "à dire d"expert"?

Oui! Il faut absolument que vous tentiez de faire changer d'avis à l'expert avant toute chose. Envoyez lui vos annonces.

yo44 a écrit :l'assurance adverse n'avait rien à voir avec moi, qu'ils s'arrangeraient entre eux après...

Les assurances on des accords entre elles, mais qui ne vous sont pas opposables en théorie. En pratique, ça peut les mener à ce genre de réponse... Bon après s'il doivent effectivement faire une réclamation à la partie adverse pour vous défendre, ils vont se baser sur le rapport de l'expert, ça ne changera donc malheureusement pas grand chose...

yo44 a écrit :La contre expertise me fait un peu peur dans le sens où je n'ai plus confiance en ces personnes.

Je peux comprendre, mais si l'expert ne revoit pas sa valeur de lui même, c'est à mon sens la meilleur solution.

Cdt,

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: demande d'aide assurance

Messagepar Eric123 » 20 sept. 2018, 19:37

Bonjour,

Vous avez payé votre véhicule 16 500 € hors frais d’immatriculation. L'expert vous en offre 16 000 € 11 mois après son achat. Vous l'avez utilisé 11 mois. Je pense que l'indemnisation proposée est raisonnable. De toute façon, l'assurance ne vous remboursera jamais au dessus du prix d'achat.

Par contre, vous pouvez demander des indemnités pour privation de jouissance, 1/12 du prix de la garantie et les frais d'immatriculation du nouveau véhicule de remplacement. Avez-vous des factures de réparations récentes ?

Personnellement, je ne ferai jamais réparer un tel véhicule classé en VEI.

yo44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 sept. 2018, 04:56

Re: demande d'aide assurance

Messagepar yo44 » 21 sept. 2018, 05:24

Bonjour,
je n'étais pas en accord avec l'expert sur la valeur et en effet j'ai malheureusement signé un ordre de réparation dans l'absolue confiance en cet expert, qui m'a leurrer, me faisant croire à la réparation du véhicule sachant qu'il était visible sans démontage que la caisse était irréparable.
En ce qui concerne la valeur d'achat j'avais fais une sérieuse affaire car le véhicule valait mini 2500 e de plus sur le marché de l'occasion, je devais le revendre courant octobre à la côte actuelle et ainsi me relancer un budget pour une nouvelle acquisition, il n'est donc pas avantageux de faire des bon coups.
Mon véhicule se monnaye au alentour de 18500 E. sur le marché de l'occasion, on est loin de la valeur de remplacement à l'identique.
Pour 16000E je ne peux m'offrir qu'un véhicule avec beaucoup plus de kilomètre, moins puissant et dans une gamme nettement inférieure, ce que j'ai démontré à l'expert mais qu'il n'a pas prit en compte...
Je me trouve actuellement endetté chez mon assurance qui m'a fournit le prêt bancaire pour ce véhicule et que je continue de payer.
Seule satisfaction, je n'ai eu aucun problème pour faire réparer mon téléphone qui à été endommagé pendant l'accident.
Je suis totalement perdu et ce qui est grave en soi c'est que je trouve beaucoup plus d'assistance au sein de ce forum que par mon assurance elle même!!
Merci à vous pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus