Bonjour,
Mon père (82 ans et plus tout à fait lucide) en était à faire des chèques à plusieurs sociétés pour un montant allant de 900 à 1000€ mensuels. Délices et Gourmandises, les Délices D'Annie, les Recettes de Grand mère et je ne sais plus trop. C'est devenu une addiction à tel point qu'il cache ses envois dans sa chambre sous des piles de draps et trouve n'importe quel prétexte pour se rendre à la poste. Nous avons pris les choses en main avec mes frères, et on en était à envisager une mise sous tutelle, car cela le mettait en péril financièrement. Depuis, on le harcèle au téléphone en le flattant ("vous êtes un client exceptionnel, privilégié...", voire en le "bousculant" psychologiquement "nous vous appelons car nous n'avons pas encore reçu votre commande et vous risquez de passer à côté du gros lot...", et il commande encore avec sa CB. Pour le moment nous essayons de maîtriser. Nous n'avons pas besoin de son argent, mais cela nous rend malade de le voir se faire spolier par des sociétés sans scrupules aucun. Comment nos chers (très chers...) politiques peuvent laisser faire et ne pas légiférer pour faire disparaître ces sociétés qui "escroquent légalement" nos parents???
Quelques solutions éventuellement:
1/ Filtrer le courrier à l'insu de la personne avec l'aide éventuelle d'un facteur compréhensif qui n'a pas le droit de faire ça.
2/ Se faire passer pour la "victime" auprès des sociétés et leur demander par courrier RAR de la retirer des listes de diffusion (que les boîtes en question se "refilent" lorsqu'ils ont trouvé un pigeon...)
3/ Décision de justice comme une mise sous tutelle par exemple au cas où ça devient ingérable.
Bon courage à toutes et tous.