FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

délai de versement des liquidités héritage

kalisylvain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2018, 09:49

délai de versement des liquidités héritage

Messagepar kalisylvain » 27 sept. 2018, 10:03

Bonjour, mon grand-père est décédé l'année dernière, seuls mon père et sa soeur sont héritiers de ses liquidités (comptes courants) et un bien immobilier.
Ma question est simple : leur notaire a en sa possession toutes les liquidités des comptes courants de mon grand-père depuis 1 an, mais n'a toujours rien versé ni à mon père ni à ma tante. Est-ce un droit de sa part? (en sachant que le montant des liquidités est largement suffisant pour couvrir ses frais)
Le 10 septembre 2018 après un énième rendez-vous elle nous a fait part du montant en sa possession et nous a proposé un virement pour chacun de seulement 10% de la somme totale (sans compter la vente de la maison), qu'on attend toujours. Un virement est-il si long à faire? Quels sont nos droits et moyens pour pouvoir accéder au moins à une partie de notre héritage??
En sachant qu'elle ne nous rappelle jamais quand on laisse un message à sa secrétaire, et pire que sa secrétaire ne décroche même plus quand elle voit notre numéro (pourtant nous sommes très cordiaux au téléphone).
Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: délai de versement des liquidités héritage

Messagepar Eric123 » 27 sept. 2018, 12:52

Bonjour,

Chaque héritier peut prendre son propre notaire. N'hésitez pas à le faire.

Mon épouse vient de vivre une succession avec des liquidités bancaires et un appartement. Décès de sa maman le 09 Mai 2018. Succession signée le 22 Août 2018. Liquidités virées sur le compte bancaire des héritiers le 31 Août 2018 (après un Mail de réclamation). Appartement en vente dans deux agences immobilières sous notre contrôle. Si les deux frères avaient été plus rapides dans la fourniture des renseignements demandés, la signature aurait pu se faire fin Juillet.

Pour mon père, dans une autre ville d'une autre région : Décès en Juin 2017. Réunion chez le notaire en Octobre 2017 (Aucun bien immobilier). Succession signée en Janvier 2018. Liquidités versées quelques jours plus tard par virement bancaire (obligation légale).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kalisylvain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2018, 09:49

Re: délai de versement des liquidités héritage

Messagepar kalisylvain » 27 sept. 2018, 17:02

Merci de votre réponse !
C'est ce qu'il me semblait, la notaire nous prend pour des quiches. Du coup j'aimerais savoir si on a un recours pour la sommer de régler le problème ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: délai de versement des liquidités héritage

Messagepar Eric123 » 28 sept. 2018, 13:29

Bonjour,

Le recours, c'est la chambre des notaires, d'abord départementale, à trouver sur :
https://www.notaires.fr/fr/annuaire-chambre-notaire

Avant de recourir à la chambre des notaires, faites déjà un historique de vos échanges avec votre notaire. Tentez une dernière fois de le ou la faire bouger avec une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant cet historique.

Rien n'empêche votre père ou sa sœur (l'un ou l'autre, pas les deux évidemment) de prendre un autre notaire. Mon père l'a fait sur une succession où un clerc de notaire n'était pas loyal avec tous les héritiers.

Maintenant, tous mes échanges avec un notaire se font par Mail. Au moins, il reste une trace datée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus