FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délai de levée des réserves - Immeuble neuf

MarieMeuh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Délai de levée des réserves - Immeuble neuf

Messagepar MarieMeuh » 22 mars 2016, 23:18

Bonsoir,

j'ai acheté un appartement neuf que j'ai réceptionné il y a un an. J'ai rejoins le conseil syndical dès ma première AG, à savoir au mois de mai.

Depuis, je ne fais gérer que des galères importantes. Et je suis obligée aussi de prendre les problèmes les uns derrière les autres.

La dernière en date ? La levée des réserves sur les parties communes.
Cette levée de réserves aurait du être soldée en juillet 2014. Soit 12 mois après la livraison de la copropriété.
Nous sommes en mars 2016 : rien, je dis bien RIEN, n'a été fait pour lever ces réserves.
Le délai de 13 mois est donc largement dépassé.
Le syndic n'ayant pas expliqué aux membres d'alors du conseil syndical, ils étaient persuadés que c'était au syndic de "faire". Ils n'ont fait que très peu d'écrits sur le sujet, tous ces écrits étant posté uniquement sur le "forum du conseil syndical".
Ils ont par exemple refusé de signer le dernier document de levée des réserves, sauf que la représentante du syndic l'aurait fait. Bien évidemment, ce document n'est disponible nulle part suite au licenciement de cette personne.

Concrètement, comme aucun des désordres n'a été "réparés" et au vu de l'attentisme du CS d'alors, tout ne fait qu'empirer. :(
Je ne leur en tiens pas rigueur, car ils n'ont pas eu de conseil à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un syndic pro. Et ils découvrent seulement depuis un an ce qu'est le rôle d'un conseil syndical (j'ai la "chance" d'avoir une maman présidente de conseils syndicaux depuis plus de 30 ans .... ça aide :lol: )
Par contre, je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
Quels sont mes recours envers le promoteur d'une part ou envers le syndic ?
Aurons nous une chance, même infime, de faire peser les travaux de remise en état de la résidence non pas sur les propriétaires mais sur le promoteur et/ou le syndic ?
Comment faire valoir nos droits ?

Histoire de vous faire partager l'ampleur des dégâts, voici une liste informative de ces derniers :
- chaufferie : nous avons du exiger une remise en état COMPLETE de la chaudière suite à la casse des corps de chauffe. LA cause ? Pas aux normes. Réserves qui ne pourrons être levées définitivement qu'à réception d'un dernier PV. Coût ? 7500€ avancé par la copro.
- ouvrants : nous avons des portillons provisoires en place. Sans la clef. Nous ne pouvons donc à ce jour pas les mettre en service. Coût estimé ? Environ 1500 € par portillons, sachant que pour trois sur cinq, ce sera pour notre pomme car ils ont été réceptionnés sans réserves.
- problème de câblage des interphones entraînant de gros désordres : les portes ne s'ouvrent plus.
- les portes sont si lourdes qu'elles se dérèglent au bout de deux jours. Coût estimatif d'une remise en état ? 2000 € par porte, nous en avons 8.
- portes coupe feu : ce n'en sont pas. Nous n'avons donc pas le certificat "pompier" de la résidence. Pire, les organes de sécurité n'ont jamais été réceptionnés !!!

Et je pourrais continuer encore longtemps.

frederic944
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Délai de levée des réserves - Immeuble neuf

Messagepar frederic944 » 21 mai 2016, 21:21

il a beaucoup de lacune . le syndic ne peut pas etre incrimine par contre l'architheque et le promoteur sont assure ses contre eux qu'il faut ce retourner pour mal facon et non respect de certaine regles prévus dans le cahier des chages demander a l'assemblée que le syndic mandate une persomme pour sans occuper il ont des fois dans leurs groupes des gens qualifié et il vous diront ce que sa vous coutera de payer les malfasons pour vous faire rembouser par la suite .et les demarche a suivre

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »