Bonjour,
J'habite dans une location non-meublée depuis presque un an et demie. En Novembre 2022, des coulures d'eaux sont apparu le long du mur de ma chambre côté façade. J'en ai averti mon agence locative et mon assurance. Je n'ai eu aucune nouvelle et les coulures ont semblé ne plus progresser.
En janvier 2023, un énorme dégât des eaux a eu lieu chez mon voisin du dessus. Selon le plombier, entre 200 à 400 litre d'eau se sont échappé d'un tuyaux de machine à laver cassé. La copropriété a été fortement touchée (pluie dans les partie commune sur les deux étages) ainsi que le mur qui sépare ma chambre du couloir. Après trois nuits dans l'humidité, mon compagnon et moi-même avons été obligé de quitter l'appartement à cause de difficultés respiratoire lié à cette humidité.
Je suis hébergé dans son appartement à titre gracieux depuis presque un mois maintenant.
Une recherche de fuite a été effectué durant laquelle le plombier m'a assurer que les coulures de novembre était liée à cette machine à laver et que mon appartement était inhabitable mais il ne l'a pas mentionné sur le rapport. Des réparations sont prévues pour le fin de semaine mais le plombier m'indique qu'il faut assécher mon appartement le plus vite possible au risque que l'humidité n'endommage mes vêtements, mon matelas et tous les textiles de mon appartement.
Seulement, le processus prend du temps. Le propriétaire du dessus ralenti les choses et essaie visiblement de trouver un autre responsable. Il m'indique que son assurance refusera un constat entre nos deux appartement tant qu'elle n'aura pas reçu une facture pour la réparation de la fuite.
Je voudrais me faire rembourser le loyer et les éventuels dégâts sur mes affaires, jusqu'à ce que je puisse réintégrer l'appartement mais :
- lorsque je contacte mon agence locative, ils m'indiquent que mes propriétaires sont tout aussi victimes que moi et que ce n'est pas à eux de rembourser. Il faut que je demande à mon assurance.
- lorsque je contacte mon assurance, ils m'indiquent que je suis victime du dégât et que c'est à l'assurance du responsable de payer les frais (dont je n'ai pas le contacte puisqu'il n'y a toujours pas de constat fait).
- lorsque je contacte le syndic, ils m'indiquent que c'est à mon assurance de me rembourser le loyer et de couvrir les frais.
Je passe des appels à tout le monde et ils se renvoient tous la balle. Que faire ? Dans quelles mesures suis-je protéger ? Comment puis-je faire bouger les choses ?
Cordialement,
Pauline B.