Premier message sur le forum

Je vous raconte la mésaventure pour que vous puissiez me donner des conseils pour savoir quelle pourrait être la marche à suivre car pour l'instant c'est surtout le découragement qui domine.
Le cadre : dégât dans la salle de bain d'un studio non-meublé au rez-de-chaussée d'une résidence d'habitation. La fuite venant de la colonne d'eau dans le mur à vue de nez et coulant en continue.
On cherche actuellement un autre appartement pour déménager car ce sont des conditions de vie insalubres, les murs qui moisissent, si on les touche ça fait des trous, le plancher se décolle, mais ça ne semble pas émouvoir ni la régie ni le propriétaire.
Je vous fais ensuite la liste des événements de façon chronologique :
- Début/mi octobre :
Début de la fuite
- Mi-octobre :
Premier mail à la régie pour leur signaler la fuite
- Début novembre :
- signalement à l'assurance + courrier de refus de prise en charge par l'assurance (normal si la fuite n'est pas dans l'appartement)
- Visite aux voisins du RDC & premier étage et personne n'a rien remarqué
- Demande à la régie de faire intervenir leur assurance ou celle du propriétaire
- Mi-novembre:
- Informe le propriétaire de la fuite, il me répond qu'ils attendaient que j'écrive pour demander une recherche de fuite (?)
- La régie informe qu'ils ont demandé au syndic de faire venir un plombier
- Envoie des photos des dégâts à le propriétaire
- Le propriétaire demande de faire un constat avec le voisin du dessus
- Mail de la régie qui dit que je n'ai pas voulu suivre les consignes données et qu'ils n'ont pas été négligents
- La régie me demande de faire un constat avec le voisin du dessus + ils ont mandaté une société pour devis remise en état de l'appartement
- Nouvelle déclaration à mon assurance
- Fin novembre :
- Mon assurance accepte et me demande de faire un constat avec le voisin du dessus + demande à la copro de prendre en charge la recherche de fuite ("Afin de déceler l'origine du sinistre et d'y mettre un terme, il vous incombe de faire procéder à des recherches de fuite par un professionnel, conformément à vos obligations en matière de travaux urgents nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble (Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965).")
- le plombier passe enfin et trouve la fuite en 10 minutes : colonne générale d'eau froide de l'immeuble
- Début décembre :
- La régie indique que le syndic a demandé à la société de plomberie de faire les réparations
- La régie invoque la convention IRSI et dit que c'est à mon assurance de prendre en charge la remise en état, sauf si travaux supérieurs à 1600€ cela revient à l'assurance de le proprio
- Mon assurance confirme qu'ils vont prendre en charge et me demandent le constat. Ils précisent : "Nous réglerons directement le montant de la facture des travaux à l'entreprise, déduction faite de l'éventuelle franchise prévue à votre contrat, laquelle devra être réglée par vos soins à cette entreprise."
- La personne qui fait le devis réparation passe chez moi et m'informe que l'appart devra être vide pendant les travaux. le propriétaire me dit que c'est la responsabilité de mon assurance de me proposer une solution
- Début janvier :
Un papier est affiché dans le hall d'entrée pour signaler une intervention avec coupure d'eau dans tout l'immeuble début janvier. à part ça aucunes nouvelles.
- Fin janvier :
- Depuis l'intervention début janvier j'ai toujours la fuite mais ça fuit plus pareil
- Contact plombier pour rdv car le proprio me harcelait avec ça sauf qu'ils m'ont dit qu'ils ont pas besoin de voir mon appart pour l'instant et qu'ils continuent recherche de fuite au 2ème étage
- Mon assurance me dit (oralement) que j'aurai pas de frais, qu'ils sont obligé de remettre en état l'appart car j'étais assurée et présente au moment du sinistre, mais qu'ils vont se retourner contre entité responsable après.
- confirmation du rdv avec expert envoyé par mon assurance fin février
Merci pour votre aide et bon weekend