FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défaut Freebox V3c

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Défaut Freebox V3c

Messagepar visiteur » 05 juin 2005, 23:50

Je suis abonné chez free depuis 1 an en adsl max, avec une freebox V3c. La qualité de ma ligne me permet d'ateindre le débit maximum, qui est de 8 mb/s.
Toutefois, ma freebox présente un "problème" qui ne lui permet pas de dépasser les 4Mb/s.
J'ai signaler le problème a free, qui ni l'existance d'un bridage quelconque.
J'ai également lancé un sujet sur le forum de l'ADUF et là encore on ni le probleme.
Cependant il semble que le problème touche de nombreux freenautes équipés de frebox V3c.
Aprés avoir fait un test avec un modem sagem, le résultat est surprenant ( 7 Mb/s). Le même test éffectué avec la freebox V4c d'un ami, me donne presque 8 Mb/s.
Tous ceux qui ont fait les mêmes tests obtiennent les mêmes résultats. Il y a donc bien un problème avec les freebox V3c mais free ne veut rien faire. Et refuse d'échanger gratuitement ce modem defectueux par une V4c

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Défaut Freebox V3c

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 12:06

Merci d'avoir poster ce sujet car nombreux d'entre-nous sont "bridés" avec la Freeboxe v3c.

Les lignes testées sont toutes différentes :
A la fois très bonne, a la fois très éloignées.
La configuration des Pc testés est niquelle :
Pas de virus, spywares, pirates, mouchards, ...
Protections maximales, aucune interférence pouvant dégrader la qualité du débit, diférents modes de connections sur les cartes éthernets, lignes nettoyées, pas de condo, pas de rallonges, pas d'hallogène, etc...

Avec la Freeboxe v3c : 500ko/s maximal.
Avec n'importe quel modem : + de 750ko/s en moyenne

De plus, le débit n'est pas toujours stable; lors des heures d'affluences, le débit décend souvent à - de 2Mégas.

FREE nous a promis du débit MAX (8.6Méga max), et nous n'avons que la moitié depuis 3 mois maintenant.
FREE ignore le problème, ils nous disent de vérifier notre ligne, de revoir notre instalation.
FREE fait le sourd depuis 3 mois.
Des centaines de Freenautes se sont mobilisés, ont fait des dixaines de tests chez eux, et le résultat est le mème :

En remplacant la v3 pas un autre modem, on gagne beaucoup + de débit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 13:04

Je doute que tu ai pu tester avec la fbx de ton pote sur ta ligne, elle ne se serait pas synchronisée..

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 13:50

Faux car je suis en non degroupé et dans ce cas la freebox marche sur toutes les lignes adsl!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 13:53

Je confirme, tests comparatifs effectués également entre la freebox et un ancien modem Bewan ethernet. La différence est flagrante comme beaucoup d'intéressés ont pu le constater, ma freebox plafonne à 512 ko/s soit un débit ip de 4Mb/s alors que ma ligne permet bien plus puisqu" j'atteind sans forcer les 780 ko/s avec le modem.
Ce n'est certes pas un problème handicapant pour le surf, mais ce qui choque est le désintéressement total de free vis-à-vis de ce problème. Il me parait normal que free en informe les internautes et soit en mesure de justifier cette défaillance du matériel loué par l'opérateur. Quand à un geste commercial ou le remplacement des modems freebox v3 par une version v4 je ne me fait aucune illusion, celà ne fait pas parti de la politique Free. Cependant cessez de faire la sourde oreille et ne nous laissez pas dans l'incomprehension comme cela est souvent le cas chez vous.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 14:37

Ne dites pas nimporte quoi SVP.

Je trouve que Free fait se fout du client.
Il est anormal qu'ils ne communiquent aucune info à ce sujet.

De + lorsque l'on contacte un CORPS sur un newsgroup, il dit que c'est le client qui a tord et qu'il doit vérifier son instalation, etc.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 15:46

Meme constat pour moi...

Freebox V3c, Adsl Max, attenuation 40db à 3200 mètres (NRA PON84) et je dépasse pas le 3.2M au lieu de 4,2 théoriques... ca fait de la marge !

J'attend toujours la solution miracle de Free et/ou FT depuis 3 mois... et je paye !

Courage !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 16:32

J'ai le même problème avec ma freebox v3c. Ligne nettoyée, atténuation de 36 dB. Tests sur 2 PC différents, avec Windows 98 SE ou XP ou Suse Linux, valeurs de MTU optimisées. Toutes ces configs me donnent une valeur maximale de 500 ko/s de débit moyen, très stable. Le fait que je n'ai plus de problème de déconnexions depuis que je suis en ethernet, en mode routeur me fait penser que l'ensemble ligne+freebox+carte ethernet est bien configuré.
Le switch ethernet connecté sur la freebox indique une connexion à seulement 10 Mb/s alors que sur les freebox v4 la connexion est en 100 Mb/s.
Je suis donc d'accord avec ceux qui disent que les freebox v3c sont bridées techniquement. Il n'est pas normal que Free refuse de reconnaître ce problème officiellement. En outre, il n'est pas possible d'échanger sa v3 contre une v4 (qui elle permet d'obtenir des débits convenables) même en payant !. En effet, seuls les dégroupés peuvent faire l'échange.
Personnellement, je serais prêt à payer l'échange et perdre mon ancienneté pour avoir le débit auquel j'ai droit selon la publicité (mensongère ?) de Free, et que celui-ci me refuse (même en payant) car implicitement il reconnaîtrait le défaut (ou limitation) de son matériel. Mais je ne peux même pas le faire !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 16:56

Et oui ! Toi qui à l'air si intelligent, tu devrais savoir qu'en non-dégroupé une FreeBox se syncronise sur n'importe quelle ligne ADSL. Ce qui n'est pas le cas pour les dégroupés, je te l'accorde.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 juin 2005, 19:16

Je confirme... 450 ko/s au lieu des 1000 attendus.
Ligne nickel, DSLAM à moins de 900 m, rien ne permet de dire que mon installation y est pour quelquechose. Et pourtant, Free continue de nier le problème, ce qui est passablement énervant!
De plus, une info m'est parvenue, précisant, de source hotline Free, que la Freebox V3 était à l'origine prévue pour les dégroupés, et qu'elle pouvait moins bien fonctionner avec des DSLAM France Télécom! Alors, qu'en est-il?
Merci de faire le nécessaire auprès de Free pour obtenir un modem réellement performant en IP/ADSL!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »