FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déclaration dégât des eaux

Vio35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2022, 17:08

Déclaration dégât des eaux

Messagepar Vio35 » 08 nov. 2022, 17:08

Bonjour,

J'ai changé de chaudière au Printemps dernier et j'avais constaté une baisse lente de la pression. Le réparateur avait fermé le circuit pour voir si le problème ne pouvait pas venir d'une fuite dans le système de chauffage - petite fuite car la baisse de la pression est lente - et en effet, plus de problème de pression. L'hypothèse de la fuite semblait se confirmer. Seulement impossible d'en avoir le coeur net sans faire appel à une société de détection de fuites (et le coût est faramineux).

Aujourd'hui pour avancer dans mon enquête, je suis allée chez ma voisine pour voir si au niveau de mes radiateurs, chez elle au plafond, il n'y avait pas de traces de fuite. On a finit par trouver dans un placard qui semblerait correspondre à l'endroit de mon radiateur de salle de bain, une tâche. Elle était hors d'atteinte donc nous n'avons pas pu pour l'instant vérifier si elle était humide ou non.

Ma question est la suivante : s'il s'avérait que la tâche était humide, peut-elle/doit-elle déclarer un dégât des eaux ? Si oui, peut-on me retoquer sachant que j'avais constaté la baisse de pression ? Les travaux (chez moi comme chez elle) seront-ils pris en charge ? La déclaration peut-elle venir de moi ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Déclaration dégât des eaux

Messagepar Gilou26 » 08 nov. 2022, 22:02

J'ai eu personnellement un cas assez semblable au tien. Je vais te repondre sauf a la 2eme:
- ta voisine a son libre choix, elle peut declarer un degats des eaux comme non. Il faut mieux pour elle pour une prise en charge surtout s'il y a fuite.
Pour la prise en charge, tout depend de l'origine de la fuite (s'il y a). Je m'explique la fuite peut venir de 2 types de canalisations :
- collectives ( si t'habite dans un immeuble) : dans ce cas c'est au syndic a qui revient la charge d'effectuer les renovations nécessaires . Je dis cela car tu parles d'une tache sur un mur et hors d'atteinte donc si t'es dans un immeuble cela peut etre les canalisations de celui-cim
-individuelles: apres constat des assurances, elles prendront en charge une partie voire la totalité des travaux suivant le rapport des experts. Il va sans dire que ton assurance va regarder l'installation de ta chaudière récente. Et s'il y a malfaçons constaté, l'installateur devra prend a sa charge les réparations nécessaires sur celles-ci( garantie décennale !)
Dans les 2 cas, une entreprise de detection de fuite sera sûrement appelé ( syndic ou assurance voire les 2!) et tu devras pas payer pour elle. Toi, tu peux payer la franchise a la fin du processus voire payer éventuellement d'autres travaux de plomberie si le problème vient d'ailleurs que sur le constat de depart. Ex : tu dis fuite radiateur cuisine mais cela vient de la chambre donc rien a voir c'est a toi d'agir! Ton assurance te dira juste de faire venir un plombier et éventuellement t'en conseillera un agréé par eux.
Donc pour répondre a ta dernière question, oui tu peux declarer un degats des eaux si tu l'estimes nécessaire.
PS( mon cas) : j'avais une fuite. Mon plombier ne la trouvant pas sur le reseau installé, pensait qu'elle venait des canalisations de l'immeuble. J'appelle le syndic et déclare en meme le temps le degats des eaux. Passage du syndic et de son entreprise de détection de fuite. Pas de fuite sur le reseau collectif mais détection d'une fuite sur le reseau individuel. Retour du plombier mais comme la fuite venait de l'ancien réseau encastré, il n'etait pas responsable ( un peu pour ne pas avoir regardé ) mais c'etait l'ancien plombier qui etait responsable. L'ancien plombier etait tellement incapable qu'il a fait faillite donc impossibilité pour mon assurance de retourner contre lui. C'etait un vrai [Message Modéré] l'ancien , j'ai voulu porter plainte a l'époque mais c'etait compliqué au vu de la somme investie j'ai donc me resoudre a tout recommencer 5 ans plus tard avec mon plombier actuel ( annee derniere)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Denisd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2023, 05:03

Re: Déclaration dégât des eaux

Messagepar Denisd » 22 sept. 2023, 05:13

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas de réponse à donner sur ce cas précis mais j’ai un problème sur le même sujets.

Je suis en colocation et avant hier j’ai oublié de fermer une fenêtre dans ma chambre.
J’étais absent et ma colocataire d’on la chambre est en dessous de la mienne a été réveillé par de l’eau dans sa chambre.
Il a plu et l’eau qui a atterri dans ma chambre a accentué une fissure dans le plafond de sa chambre.

Selon mes colocataires c’est à moi de déclarer un sinistre à mon assurance, mais il me semble que, la fissure étant déjà préalablement existante et que le dégât n’étant pas dû à un usage prolongé, ce serait plutôt au propriétaire de s’en occuper.

Qu’en pensez-vous ?

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Déclaration dégât des eaux

Messagepar axion » 22 sept. 2023, 08:35

Bonjour,
@ denisd: Il est préférable d'ouvrir un autre "Sujet" pour une origine de problème complètement différente.
@ Vio35 : L'installation de chauffage est composée d'une chaudière, de radiateurs et de canalisations qui les relient.
Si l'installation est entièrement collective : VOIR SYNDIC
Si l'installation est privative, les canalisations ne sauraient être concernées par le remplacement de chaudière, sauf aux abords immédiats ou s'il peut être démontré que l'intervention du plombier a occasionné un désordre dans les canalisations (d'où fuite).
Si les canalisations sont encastrées dans le sol, la recherche de fuite peut s'avérer très aléatoire à cause des gaines enveloppant ces canalisations et la pérennité des réparations est incertaine.
L'assureur de l'occupant "fautif" doit prendre en charge les frais de remise en état et de recherche, après avis d'expert ou bien proposer une offre afin de remplacer la totalité des canalisations pour passer en apparent.
Bonne suite
Cordialement

Canynabob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2023, 12:08

Re: Déclaration dégât des eaux

Messagepar Canynabob » 18 oct. 2023, 12:12

Bonjour,
Ce n'est pas pour répondre mais pour posée mon problème si quelqu'un peut me répondre merci.

Bonjour,
Je suis locataire, et a récemment changé mon chauffe-eau suite à une fuite du cumulus. L'intervention a été prise en charge par le propriétaire de l'appartement, rien à ma charge.
Cependant j'ai reçu un constat dégâts des eaux du mandataire le 17/10/2023, m'informant que la fuite de mon cumulus a causer des dégâts sur le plafond séjour d'un autre propriétaire situé dans l'étage au-dessous, mais pas en dessous de son appartement. ( infos pas concordantes)
Les dates de signalement du sinistre du propriétaire ne concordent pas également avec celui de la fuite de mon cumulus : date du dégât 2/09/23 , date de sa fuite 06/10/2023, et la date reçut du constat 17/10/2023. Fuite qui n'a causer aucunement de gros dégât dans mon appartement, qui a été stopper le jour même, et qui n'a pas excédé un jour.

Le mandataire stipule bien que sa vient de mon appartement, mais sans preuve, que faire ?
Cependant si le sinistre est validé malgret ses informations non concordantes, je dois faire intervenir mon assureur, qui est la banque postale assurances IARD.
Comment va se dérouler la prise en charge?
Quelles démarches faire?

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Déclaration dégât des eaux

Messagepar aie mac » 19 oct. 2023, 09:08

Bonjour
Ce n'est pas pour répondre mais pour posée mon problème si quelqu'un peut me répondre merci.
Il aurait été plus pertinent d'ouvrir votre propre discussion plutôt que de parasiter celle d'un autre.
Le mandataire stipule bien que sa vient de mon appartement, mais sans preuve, que faire ?
Une affirmation sans preuve ne vaut rien.
Cependant si le sinistre est validé malgret ses informations non concordantes, je dois faire intervenir mon assureur, qui est la banque postale assurances IARD.
Comment va se dérouler la prise en charge?
C'est l'assureur du voisin qui interviendra pour indemniser ses dommages, dans un cadre conventionnel.
Vous n'aurez rien à débourser, sauf si les dommages excédent le plafond de la tranche 1, auquel cas votre assureur pourra vous réclamer votre franchise, si les informations sont partielles.
Quelles démarches faire?
Vous avez donc tout intérêt à remplir correctement le constat en y apportant les précisions tant sur la date erronée que la localisation et la cause exacte (cuve cumulus percée) dans la case ''observations'' du constat. Vous veillerez de plus à ce que les coordonnées de l'assureur de votre bailleur soient bien mentionnées puisque ce sinistre relève de sa responsabilité. Et vous refusez de transmettre si cette mention n'y figure pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus