FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Décès de mon parent, que devient mon beau parent ?!

vssa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Décès de mon parent, que devient mon beau parent ?!

Messagepar vssa » 15 mars 2017, 14:22

Bonjour,

Nous sommes 3 enfants, notre père s'est remarié il y a plus de 20 ans avec une femme sans enfants. L'âge avançant, je commence à me questionner par rapport aux "droits" que j'aurai si mon père venait à disparaitre avant elle. je m'explique : en cas de maladie grave, de besoin d'être placée dans une institution, en cas de démence et de nécessité de la placer sous tutelle, qui décidera pour elle ?!!! Je me refuse à penser que je ne pourrais pas m'occuper d'elle et prendre les décisions nécessaires pour son bien-être... En cas d'obsèques, qui s'occupera de ça ?! ses désirs seront ils respectés ? Ma belle mère fait partie intégrante de ma famille, elle est une 2ème grand mère pour mes enfants et je ne peux me faire à l'idée que si mon père décède, nous n'aurons aucun moyen de lui venir en aide (hors financier) juridiquement.
Mes parents nous ont parlé de l'adoption simple il y a qq années, mais mes sœurs et moi avons refusé pour ne pas blesser notre maman qui acceptait mal qu'on puisse rajouter à l'état civil "un 3ème parent". Y a t il un autre moyen de faire établir juridiquement le lien qui nous unit à notre belle mère autrement que par l'adoption ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Cordialement
Vanessa

youpla-boum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Décès de mon parent, que devient mon beau parent ?!

Messagepar youpla-boum » 20 juin 2017, 21:51

Bonsoir,
Pourquoi pas envisager le mandat de protection future qui pourrait vous permettre de vous occuper de ses biens en cas de démence de votre belle-mère ?
Je conseille d'aller voir un notaire qui saura trouver la solution la mieux adaptée.
Cdt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »