FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Décès sans contacte du notaire

Lola57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Décès sans contacte du notaire

Messagepar Lola57 » 29 déc. 2021, 09:07

Bonjour,

Pardonnez-moi d'ouvrir une nouvelle page à propos d'un sujet qui a certainement déjà dû être abordé avec des variations, mais je n'ai pas trouvé l'information que je recherchais.

Voilà, il y a un an mon père décédait, je l'ai appris beaucoup plus tard, par hasard (pas de liens entre nous), à ce jour aucun notaire ne m'a contacté. Mon père est mort en période de covid, ce qui peut expliquer le "bouchon" administratif au niveau des successions. Il était assez démuni, je suis convaincue qu'il avait moins de 5000 euros sur son compte. Mon oncle a dû s'occuper de tout. Je n'ai jamais contacté ma famille paternelle pour des raisons personnelles. Le site pour les dernières volontés n'est pas disponible avant le 04 janvier, je ne crois pas que mon père ait fais un testament.

Ma question est la suivante : vais-je être contacté un jour par un notaire ou autre ? Si l'héritage est inférieur à 5000 euros, serais-je contacté en tant qu'héritière pour des papiers ou autre ?

Cordialement, Lola57.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Décès sans contacte du notaire

Messagepar justedroit » 30 déc. 2021, 15:24

Bonjour Lola57,
Si cette succession est inférieure à un montant de 5 000 €, vous devez prouver que vous êtes la seule héritière désignée par la loi pour recueillir la succession de votre père.

Le notaire doit avoir connaissance du décès pour rechercher les héritiers.

Si votre oncle qui s'est occupé de tout n'a pas ouvert la succession, à vous de le faire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »