FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

* de la part de Carrefour

ponctions
Consom'acteur *
Consom'acteur *

* de la part de Carrefour

Messagepar ponctions » 13 nov. 2024, 12:37

Bonjour à tous,

C’est mon premier sujet sur le forum, j’ai commandé, il y a maintenant deux mois sur Carrefour en ligne, une console de jeux PlayStation 5, j’ai choisi une livraison en magasin.

Ayant changé d’avis,je ne suis pas allé la récupérer en magasin et j’ai attendu sagement un remboursement.

Deux mois se sont maintenant écoulés et aucun remboursement en vue, lorsque je contacte Carrefour, ces derniers se renvoient la balle entre le service de livraison et leur service en prétextant que mon colis n’a pas encore été scanné sur entrepôt de retour.

Je ne vois pas en quoi cela est censé m’impacter dans le sens où le colis n’a jamais été entre mes mains.

Du coup le remboursement devrait être libéré depuis longtemps, je les appelle une fois par semaine et leur version des faits ne changent pas depuis je ne sais pas quoi faire, je suis désespéré.

Des suggestions ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re:* de la part de Carrefour

Messagepar lnacbdo » 13 nov. 2024, 13:30

Bonjour,

Si j'ai bien lu, il semble que vous n'ayez pas formellement fait valoir le droit de rétractation. Ce qui expliquerait l'absence de remboursement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485#

Je ne vois pas en quoi cela est censé m’impacter dans le sens où le colis n’a jamais été entre mes mains

Ce n'est peut-être pas si évident :

Article L216-2 du code de la consommation

Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ponctions
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: * de la part de Carrefour

Messagepar ponctions » 13 nov. 2024, 14:06

Bonjour,

Si j'ai bien lu, il semble que vous n'ayez pas formellement fait valoir le droit de rétractation. Ce qui expliquerait l'absence de remboursement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485#

Je ne vois pas en quoi cela est censé m’impacter dans le sens où le colis n’a jamais été entre mes mains

Ce n'est peut-être pas si évident :

Article L216-2 du code de la consommation

Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens.
Bonjour, merci pour votre réponse !!

donc si j’ai bien compris, même si je n’ai pas physiquement récupéré le colis, le transfert de risque a quand même eu lieu ? j’ai décidé de ne pas aller chercher le colis dans le sens où je pensais que le retour aurait été plus simple et rapide, car le colis aurait fait seulement une boucle du magasin à l’envoyeur.

Selon vous quelles solutions s’offrent à moi ? dois-je attendre indéfiniment en espérant retrouver un remboursement ? dois-je faire une opposition auprès de ma banque ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 13 nov. 2024, 14:52

donc si j’ai bien compris, même si je n’ai pas physiquement récupéré le colis, le transfert de risque a quand même eu lieu ? j’ai décidé de ne pas aller chercher le colis dans le sens où je pensais que le retour aurait été plus simple et rapide, car le colis aurait fait seulement une boucle du magasin à l’envoyeur.
Comme l'indique lnacbdo, ce n'est pas comme cela qu'on exerce son droit de rétractation. Donc parler de "vol" m'apparaît même diffamatoire.

Tentez de négocier auprès du vendeur un remboursement mais il n'a pas l'obligation d'accepter. Et l'opposition du paiement auprès de votre banque vous mettrait également en faute.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 13 nov. 2024, 15:21

Selon vous quelles solutions s’offrent à moi ?

Si un juriste passe, il saura vous le dire.

Si j'étais à votre place et si j'avais la moindre preuve que Carrefour magasin (ou Carrefour en ligne) ont été informés ou ont pris en compte ma rétractation, je tenterais la mise en demeure pour obtenir le remboursement - en adaptant la lettre-type de Que Choisir au contexte et en version moins rugueuse.

https://www.quechoisir.org/lettre-type-vente-a-distance-retractation-n1211/

Il y a peut-être des ressources à exploiter sur ce lien :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-distance-droit-retractation#

A vous de jouer. :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 nov. 2024, 08:57

Bonjour ponctions,
A vous de jouer mais de ne pas mal jouer !

Comme il a été dit précédemment, vous n'avez pas formalisé votre rétractation et en ce cas, vous ne pouvez plus l'exercer puisque son délai est largement expiré.

Comme contrairement à ce qui a été dit précédemment, il n'y a pas de tiers désigné par vous puisque initialement le magasin est l'adresse de destination de votre commande, comme cela aurait pu être à votre domicile, et que physiquement vous n'avez pas pris possession de votre commande.

Puisque vous avez été muet (sans action réelle de votre part), votre situation est celle de l'acheteur qui, pour un motif quelconque, n'a pu prendre livraison de sa commande, laquelle s'est perdue au cours de son renvoi au destinataire.

Et comme, vous n'avez pas pris physiquement possession de votre commande ni nommer un tiers, et que le retour s'est effectué par le transporteur du vendeur, sa responsabilité est pleine et entière.

Dés lors, il vous est fait droit de réclamer au vendeur une nouvelle expédition de votre commande ou à défaut son remboursement.

Vous avez compris que ce choix revient in fine au vendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Grande surface »