FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty Problème commande en ligne non livré

aGeekCulteuR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2022, 08:34

Darty Problème commande en ligne non livré

Messagepar aGeekCulteuR » 07 janv. 2023, 11:28

Bonjour,
Je vais essayer de rester factuel et de ne pas m'attarder sur les échanges houleux pour ne pas vous perdre dans ma subjectivité.

Mon histoire commence en novembre quand je décide de profiter du black friday pour acheter un écran pc (à moindre coût, en tout cas c'est ce que j'espérais).

Après une rapide recherche, je trouve un écran Samsung G5 sur le site de Darty à 50e moins cher que le prix de base.
Nous sommes le 21 novembre et j'achète le fameux écran sur le site Darty.com.
Le colis est remis à la poste-Colissimo le 23/11 et elle prévoit une livraison le 01/12.

Le 02/12 je n'ai toujours pas reçu mon écran et je contacte le service client de la poste qui me donnera comme seul élément de réponse à ma question "où est mon colis et quand arrivera t il?" ---> "votre colis est dans un de nos entrepôts et sera livré chez vous dans dans les plus brefs delais"....
Je décide le lendemain (03/12) de contacter le service client de Darty afin d'en savoir plus sur ce qu'allait devenir ma commande et si j'allais être livré. Suite à la conversation avec le Service clients Darty, ils ouvrent une enquête auprès du transporteur.

Du coup, plus de nouvelles jusqu'au 27/12 où je reçois un appel de Darty pour me dire que le colis a été perdu et qu'ils allaient me rembourser le prix d'achat car ils n'avaient plus en stock mon produit (je suis allé voir sur le site et ils en avaient toujours). Je ne voulais pas me faire rembourser sachant que je ne trouverais pas d'écran identique au même prix. Ils m'indiquent de contacter la Direction de Darty Grand Est pour faire une réclamation.

Entre temps, je reçois un appel de Darty le 02/01 pour me signifier que je serais remboursé par chèque mais bizarrement le lendemain, je reçois un virement bancaire de remboursement.

En dehors du manquement professionnel, je voudrais faire une réclamation. J'aimerais savoir quels sont mes droits? Et pensez vous que je puisse demander de recevoir un écran mieux ou équivalent plutôt que le remboursement qu'ils ont déjà effectué.

Merci à ceux qui liront ce post et à tout ceux qui auront le gentillesse d'y répondre.

Bonne année <3

Florian

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Darty Problème commande en ligne non livré

Messagepar jadis » 10 janv. 2023, 09:32

Bjr @aGeekCulteuR
J'aimerais savoir quels sont mes droits? Et pensez vous que je puisse demander de recevoir un écran mieux ou équivalent plutôt que le remboursement qu'ils ont déjà effectué.
Logiquement un remboursement annule la vente .
Bonne année également.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Darty Problème commande en ligne non livré

Messagepar justedroit » 10 janv. 2023, 13:27

Bonjour GeekCulteuR,
D'une part, le remboursement n'annule pas la vente dés lors que vous ne l'avez pas accepté.

Et, comme ce versement a été opéré par virement, votre refus ne peut se manifester que postérieurement à sa date de versement, donc possible.

D'autre part, le journée Balck Friday est une journée de promotions et non de soldes.

En ce cas, combien même le vendeur aurait épuisé son stock, il est tenu à se réapprovisionner pendant la durée de la période de promotion SAUF s'il a indiqué la quantité disponible dans sa durée.

Autrement, cette pratique est considérée comme déloyale au sens de l'article L121-1 du Code de la consommation :

« Les pratiques commerciales déloyales sont interdites.
Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service ».

Faites-le savoir au vendeur, l'informant de votre intention de vous rapprocher du service de la répression des fraudes.

Bonne année à vous aussi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus