FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 02 nov. 2016, 10:46

Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

Messagepar garches92 » 19 janv. 2024, 18:14

Pensant faire un achat confiance sur la plate forme DARTY , j’ai commandé 2 lave vaisselle pour des gîtes , et les ai réceptionnés le 12 décembre dernier .

En fait c’est un revendeur tiers qui est domicilié sur le site internet Darty , La boutique du Net
qui m’a livré ces 2 lave vaisselle Bosch , on appelle cela une market place , si bien que Darty se désolidarise de toute responsabilité ?

Une semaine après leur livraison , c ‘est un artisan à qui j’ai demandé de les installer , qui m’a fait remarquer qu’en les déballant , l’un 2 avait été abîmé , comme tombé d'une gondole de stockage d'un entrepot ,ce qui était quasiment invisible sur l’emballage ....

Photos à l’appui , j’ai contacté le revendeur qui m’a informé qu’il était désolé , mais que j’aurais dû déballer les produits devant le livreur , lui faire constater les dommages , puis le refuser. Par conséquent il se dégage de toute responsabilité (je précise que je suis handicapé à 85% )

Cependant la Boutique du Net qui a son entrepot près de Lyon , s’engageait à recommander la pièce abîmée (selon la photo!!!) , sans me préciser le délai et... par qui ?!!!!

Devant mon impatience , je lui ai envoyé il y a 10 jours en recommandé un courrier l’informant que sous 8 jours , il devait s’engager à reprendre le produit abîmé , pour me le remplacer par un neuf , ou... me le rembourser .

Et je reçois aujourd’hui le 19 janvier un courrier par mail , pour me signifier que c ‘est hors de question , même s’il est sincèrement désolé . Et que surtout plus d’un mois après d'attente de la pièce supposée la seule à être très abîmé (diagnostique selon la photo !!!) , il n’a strictement aucune idée quand la pièce arrivera ! Qu'il me tiendra au courant etc ...

J’ai contacté la DGCCRF qui me confirme que je suis dans mon bon droit , car il y a une garantie légale de conformité valable 2 ans . Et que depuis le 2 janvier dernier l’article L216-5 du code de la consommation qui justement concerne l’absence de réserve formulée lors de la livraison , oblige le vendeur à réparer ou échanger le produit sous un mois, au-delà le vendeur est obligé de le rembourser .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PS / je viens d’avoir la DGCCRF au sujet de la réponse du vendeur du lave -vaisselle .

"Oui vous pouvez réclamer à votre banque la procédure Chargeback, mais qui risque d’être refusée car il ne s’agit pas d’une [Message Modéré] ou d’un produit non livré , mais d’un litige de la consommation .

Le 3039 , c ‘est le numéro que je dois appeler pour bénéficier  gratuitement  de l’intervention d’un conseiller juridique qui arbitrera entre le vendeur et l’acheteur avant la saisine du Tribunal en dernier ressort .

Il faut faire jouer la garantie de conformité pendant 2 ans . Depuis le 2 janvier (livraison le 12 décembre  aie ..…) , le vendeur a 1 mois pour réparer ou échanger le produit signalé défectueux , passé ce délai il est dans l’obligation légale de le rembourser : article L216-5 du Code de la consommation : « absence de réserve formulée "

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

Messagepar valioud » 21 janv. 2024, 20:24

En fait c’est un revendeur tiers qui est domicilié sur le site internet Darty , La boutique du Net
Donc rien à voir avec Darty


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 02 nov. 2016, 10:46

Re: Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

Messagepar garches92 » 22 janv. 2024, 12:37

Rien à voir ? !!!

Quand on commande sur la market place Darty , Darty engage son enseigne à héberger des revendeurs de confiance , qui doivent adhèrer à une charte de bonne conduite , ce qui n'est pas le cas visiblement pour la Boutique du Net qui décribilise Darty , ca lui fait une mauvaise publicité .

J'ai eu ce matin le service consommateurs de Darty , presque 30 minutes , qui m'a demandé un maximum d'informations et va tout mettre en oeuvre pour regler ce litige avec ce revendeur qui leur cause du tord .

Bien la preuve que Darty a à voir quelquechose ?

Enfin l'UFC dont je suis adhèrent va se mettre en contact , pour récolter diverses informations , avant d'AGIR !

Darty rien à voir ? ha ha !!! :lol:

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

Messagepar valioud » 23 janv. 2024, 14:46

Quand on commande sur la market place Darty , Darty engage son enseigne à héberger des revendeurs de confiance
Non, comme toutes les places de marché, les "partenaires" sont les seuls responsables en cas de litige.

Extrait des CGV Darty
Image

C'est pour ça qu'ici, on vous dira toujours d'acheter le "vendu et expédié par" l'enseigne elle-même. Si vous parcourez un tant soit peu ce forum, vous découvrirez des centaines de témoignages en ce sens.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

Messagepar François38 » 23 janv. 2024, 15:09

Rien à voir ? !!!

Quand on commande sur la market place Darty , Darty engage son enseigne à héberger des revendeurs de confiance ,
Ne racontez pas n'importe quoi, svp.

Imaginons que vous alliez dans une boutique physique Marionnaud (au hasard) située dans un centre commercial Carrefour (au hasard aussi),que vous ayez un litige avec Marionnaud, et que vous affirmiez ensuite haut et et fort que c'est à Carrefour de résoudre votre litige avec Marionnaud. Ridicule, hein ? C'est pourtant une analogie assez valable avec votre position.

garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 02 nov. 2016, 10:46

Re: Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

Messagepar garches92 » 23 janv. 2024, 17:08

J'ai rdv avec l'équipe juridique de l'UFC Que Choisir de ma région , pour connaître sa position .Toujours est il que le service consommateurs de Darty a pris le temps de me téléphoner (30 minutes ) , m'a demandé des photos et diverses informations , bien sûr n'a pas pris position. Darty m'a répondu qu'ils allait interroger le revendeur , la Boutique du Net , et tenter de trouver une solution . Car même si Darty n 'est certes pas responsable , c 'est par lui que l'on est obligé de commander un lave-vaisselle Bosch , et la transaction se fait sur son site .

Pour reprendre votre exemple , si vous achetez un produit avarié chez Carrefour , c 'est à Carrefour auprès de qui qu'il faut faire une réclamation , et Carrefour se retournera alors chez son fournisseur . Ou si vous faites réparer votre voiture chez Renault , et que la pièce casse , vous aurez d'abord à Renault , qui se retournera chez son sous-traitant , et Renault restera le premier interlocuteur . C 'est au juge de d'arbitrer la responsabilité de chacun , qui peut effectivement varié au fil des cas , même si chacun essaie de se protéger par rapport à ses conditions de vente , qui quelquefois (pas toujours !) sont sujettes à caution . Un simple consommateur est noyé dans ce langage juridique , surtout quand chacun donne son avis , qui n'engage que lui..

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

Messagepar valioud » 24 janv. 2024, 16:29

bien sûr n'a pas pris position. Darty m'a répondu qu'ils allait interroger le revendeur , la Boutique du Net , et tenter de trouver une solution
Très bien, vous nous direz ce qu'il en est. Mais vous voyez bien que Darty ne vous remboursera pas.

Votre analogie avec Carrefour ou Renault ne fonctionne pas avec les places de marché qui ne font que mettre en relation acheteur et vendeur "partenaire".

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Darty : livraison lave vaisselle qui est tombé : se dégage de toute responsabilité

Messagepar François38 » 25 janv. 2024, 11:41


Pour reprendre votre exemple , si vous achetez un produit avarié chez Carrefour , c 'est à Carrefour auprès de qui qu'il faut faire une réclamation
Comparaison sans fondement : ici vous n'avez pas acheté chez Darty mais chez un vendeur hébergé sur la marketplace Darty, rien à voir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus