FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cuisines Schmidt, mon mauvais souvenir

m-z
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:43

Cuisines Schmidt, mon mauvais souvenir

Messagepar m-z » 05 févr. 2016, 10:01

Bonjour,

Voici notre expérience à nous avec les Cuisines Schmidt.

En décembre 2015 nous leur avons acheté un dressing sur-mesure pour un peu plus de 4000 €uros. Ce dressing, c'était un achat important pour nous, nous en avons rêvé quelques années, et nous pensions aussi ne pas avoir de soucis en passant par une enseigne au niveau national comme les Cuisines Schmidt.

Ce dressing, nous le voulions pour une chambre au premier étage d'une maison individuelle. Comme notre escalier tourne à 90 degrés, nous nous inquiétons de savoir si l'achat sera possible. Nous prévenons la vendeuse, il faudra que les livreurs soient bien équipés pour passer par la fenêtre du premier étage. On lui apporte même les dimensions de notre fenêtre. La vendeuse se montre rassurante, pas de soucis, ils ont parfaitement l'habitude de ce genre de situation, elle nous parle de monte-charge.

Confiants, on signe, et on verse le premier acompte.

Quand la société de livraison me téléphone pour prendre rendez-vous, je reprécise, "Vous avez bien prévu le monte-charge, pour passer par la fenêtre du premier étage, on vous a bien dit que c'était au premier, et que l'escalier était impraticable ?" La société de livraison me répond qu'il y a erreur, qu'ils n'ont pas de monte-charge, et que les Cuisines Schmidt le savent très bien. Ma tension commence à monter d'un cran. On me dit : "Je vois avec les Cuisines Schmidt et je vous rappelle tout de suite." Ils ne rappellent pas. Le lendemain, je contacte les Cuisines Schmidt. La vendeuse me dit: "Je n'aurais pas du parler de monte-charge, c'est vrai qu'ils n'en ont pas, mais rassurez-vous, ils seront bien équipés, ils auront probablement un échafaudage, des échelles, des cordes. La livraison se fera. Et puis tenez, le jour de la livraison, au moindre souci, vous m'appelez, et je serais sur place pour superviser la livraison. Ne vous inquiétez pas." Un rendez-vous pour la livraison est pris.

Le jour de la livraison, les livreurs arrivent sans aucun équipement. Ils n'ont pas de monte-charge, ce qui n'est pas une surprise, mais ils n'ont pas non plus prévu d'échafaudage, ils n'ont ni échelles, ni cordes. Juste leurs petites mains. En plus on leur a bien dit qu'il faudrait qu'ils passent par la fenêtre, mais on a juste omis de leur dire que ce serait la fenêtre du premier étage. Ils me disent: "C'est haut !"

J'appelle immédiatement la vendeuse. J'ai quelqu'un d'autre au téléphone qui me dit: "Votre vendeuse personnelle est en congé aujourd'hui, et je ne connais pas votre dossier. Rappelez la demain." Je lui dit: Mais j'ai les livreurs à la maison maintenant, et elle m'avait promis que la livraison se ferait dans de bonnes conditions." Il me répète: "Je ne connais pas votre dossier, je ne sais pas ce qu'on vous a promis, je n'ai pas de solutions." Enervée, je raccroche.

Je reviens vers les livreurs. On discute. Ils me déconseillent de refuser la livraison, car d'après eux, je ne serais pas livrée une deuxième fois, si j'ai refusé la livraison, étant donné que mon contrat, même s'il précise que la livraison doit se faire à proximité de l'endroit où le dressing doit être posé, n'indique aucune modalité ou conditions de sécurité. Ils me disent qu'en théorie, ils devraient refuser de livrer, pour des normes de sécurité, mais qu'ils ne peuvent pas se permettre de le faire. Car leur entreprise ne possède pas le matériel pour livrer ailleurs qu'au rez-de-chaussée. S'ils refusent de livrer, et qu'ils font perdre la commande à leur patron, cela se retournera contre eux. On leur pourrira la vie. Ils veulent se débrouiller.

Je m'étonne qu'une entreprise de livraison n'ait aucun matériel. Ils m'expliquent que c'est ce qui fait la différence entre une société de livraison et une société de déménagement. Que livrer à un premier étage par la fenêtre, c'est un travail de déménagement, mais que les Cuisines Schmidt ont cette pratique détestable de sous-traiter des travaux de déménagement à de simple livreurs, que leur patron n'a pas pour habitude de refuser une commande, même une qui mets ses livreurs en danger, et que ce n'est pas la première fois qu'ils livrent dans de mauvaises conditions. Je suis un peu effarée, un peu dépassée par les événements, je ne m'oppose pas à ce qu'ils essayent de livrer, comme ils le souhaitent.

Ils commencent leur travail. Un des hommes est en bas, et pousse le matériel aussi haut qu'il peut. Il est monté sur un escabeau (en bois tout pourri) que je lui ai prêté, le seul escabeau que j'ai, tout branlant, et qui était à mon grand-père. L'autre homme est en haut, et il attrape le bout de la planche ensuite il la remonte dans la pièce à la force de ses bras. Il est tout rouge et ses bras tremblent énormément. Mon beau-père, qui est là aussi, lève haut les bras, et tient l'homme du bas par les hanches pour éviter qu'il ne tombe de l'escabeau. Moi, je les regarde faire, et j'ai plusieurs soucis. J'ai peur que l'homme du haut (qui fait le plus gros des efforts et dont les bras tremblent tout le temps) ne lâche une grosse planche, qui viendra s'écraser sur la tête de son collègue et de mon beau-père. J'ai peur que l'homme du bas ne tombe de mon escabeau, ou que l'escabeau, dont le bois est très vieux, ne craque. Je remarque aussi qu'avec leur façon de faire, quand l'homme du haut attrape une planche, il la rentre dans la pièce en l'appuyant sur le rebord de la fenêtre, et du coup, les planches plient un peu. En termes techniques, on dit qu'elles sont élinguées. J'espère que le matériel ne sera pas abîmé ou déformé.

Finalement, la livraison se termine, et personne n'a été blessé. Soulagement. Les livreurs sont rouges et transpirent comme des bœufs. Je leur donne un pourboire, et je leur dis au revoir. J'attends maintenant le poseur pour dans une semaine.

Le jour de la pose. J'attendais le poseur pour 8h30 du matin, mais ne voyant toujours personne à 10h30, je finis par téléphoner aux cuisines Schmidt. Notre vendeuse personnelle est encore en congé. Le monsieur que j'ai au téléphone me dit qu'effectivement, il voit sur le planning qu'un poseur était censé passer chez moi ce matin là. Il me donne le numéro de téléphone du poseur. Mais ce n'est pas tout. J'imagine qu'il veut peut-être s'excuser pour le désagrément de cet imprévu, mais ce n'est pas ça. En fait, il voudrait que je m'excuse. Pour lui avoir raccroché au nez la semaine dernière, le jour de la livraison. Car ce n'est pas un comportement acceptable pour un client. Il sait de quoi il parle, il est lui-même client de plusieurs boîtes, et même quand il n'est pas content, lui est civilisé, et n'a jamais raccroché au nez de personne sans dire au revoir. Je voudrais lui expliquer mon souci avec la livraison, mais il ne veut pas l'entendre. En dépit du fait que j'ai signé un contrat uniquement avec les Cuisines Schmidt, et que donc cela me semble logique de m'adresser à eux, il me répète que les soucis de livraison concernent uniquement la société de livraison, pas eux. Il continue en me disant que même si j'avais un souci, lui ne m'avait rien fait personnellement, donc il ne méritait pas que je sois mal-aimable avec lui. Je réagis en lui disant qu'il ne devrait pas prendre les choses personnellement, mais en tant que représentant des Cuisines Schmidt. Il me répond qu'il ne comprend pas ce que je veux dire. Peut-être qu'il représente sa société, mais puisque je l'avais lui, personnellement au téléphone, c'est bien normal qu'il prenne les choses personnellement. Il continue à m'expliquer qu'être énervé n'excuse pas l'absence de politesse. Je lui dis donc au revoir monsieur, et je raccroche, stressée. Avec tout ça, je ne sais pas encore où est mon poseur.

Je suis perplexe sur ce qui se passe et pourquoi la responsabilité des problèmes est évacuée vers les sous-traitants. Je savais que les cuisinistes sous-traitaient beaucoup de choses, mais je pensais que l'avantage de passer par eux, c'est qu'on pouvait justement leur faire confiance pour choisir tous leurs sous-traitants, contrairement à moi, et que par ailleurs, j'aurais un interlocuteur unique en cas de problème. Qu'est-ce que je pourrais bien avoir à dire à la société de livraison, moi ? Ce n'est pas moi qui les ai embauchés ! N'ayant pas de connaissances juridiques, je m'inquiète un peu de comprendre qui est réellement responsable de la sécurité des livreurs, serait-ce le client (parce que cela se passe chez lui ? Et donc aurais-je du refuser la livraison ???) Est-ce le sous-traitant, la société de livraison, qui est responsable de la sécurité de ses livreurs ? Ou est-ce les Cuisines Schmidt les responsables, en tant que commanditaire ? Comment pourrais-je le savoir ??? (Est-ce quelqu'un ici serait bien renseigné et aurait la réponse à cette question ?)

Bon, zen. J'appelle le poseur. En fait, il s'est juste trompé de jour. Il arrive un peu plus tard dans l'après-midi. Je passe les détails jusqu'au moment où la pose est finie.

Mais pendant que j'installe nos affaires dans le dressing, je remarque qu'il y a un souci. Une des étagères tombe tout le temps. Elle tombe trois fois dans la journée, même sans être chargée, même sans rien dessus ! Je regarde le souci. En fait, les planches qui font le mur du dressing au milieu ne sont pas tout à fait droites. Il y a un endroit où elles s'écartent, et à cet endroit, l'étagère a un jeu d'environ 5 millimètres. Comme les taquets qui tiennent les étagères sont solidaires des étagères (en effet, les taquets ont des espèces de têtes qui rentrent dans un petit trou sous l'étagère) quand l'étagère bouge, le taquet sort de son mur, et tout s'écroule, comme des dominos.

Justement la vendeuse responsable de notre dossier téléphone. Je devrais sans doute lui parler de mes préoccupations sur leurs dysfonctionnements de livraison, mais je n'arrive qu'à me focaliser sur un seul problème à la fois. Je lui explique donc le souci avec les étagères qui s'écroulent, dans la partie du milieu de mon dressing. Elle n'a pas l'air de comprendre. Elle me dit d'un air incrédule: "Mais c'est impossible que les étagères tombent, les taquets rentrent dans les étagères, donc c'est impossible." Je lui réexplique que c'est justement pour ça que les étagères tombent, qu'il faudrait des taquets sans tête, des taquets plats. Elle me dit "Vous voulez des taquets ? Je vous vous en mettre de côté dans une enveloppe au magasin." Puis, en dépit du fait que je viens de lui expliquer que j'avais un problème, elle me dit: "Je vais donc noter dans le dossier que je vous ai téléphoné après le chantier pour tout finaliser, et qu'il n'y a aucun problème." Je suis trop lente pour réagir.

Le lendemain je récupère l'enveloppe de taquets. Arrivée à la maison, consternation. Ce sont des taquets avec tête, pas des taquets plats. En plus il n'y en a que trois, même pas assez pour tenir une étagère, plus deux vis (je ne sais pas pourquoi), et un morceau de métal non-identifié. Je renonce. Je me rends dans un magasin de bricolage et j'achète moi-même mes taquets.

.....

La prochaine fois que je voudrais un dressing dans une autre chambre de l'étage, j'essaierais une autre enseigne, ou alors un artisan. Et je ne signerais rien, s'il n'est pas précisé dans le contrat que la livraison doit se faire par monte-charge, dans des conditions de sécurité règlementaires pour les livreurs.

.....

Schmidt Relationnel
Représentant d'une marque
Messages : 177
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:13

Re: Cuisines Schmidt, mon mauvais souvenir

Messagepar Schmidt Relationnel » 09 févr. 2016, 08:18

Bonjour m-z,

J'ai lu avec attention votre message qui retrace votre expérience d'achat auprès d'un magasin Schmidt.
Nous sommes désolés des désagréments rencontrés, tels que votre préoccupation lors de la livraison et la pose de votre dressing.
N'hésitez pas à me communiquer (en message privé) vos coordonnées ainsi que la localité du magasin, si vous souhaitez qu'un gestionnaire consommateurs vous contacte.

Bien cordialement,
François, Service consommateurs Schmidt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Marcelle34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 07 janv. 2017, 11:36

Re: Cuisines Schmidt, mon mauvais souvenir

Messagepar Marcelle34 » 08 janv. 2017, 14:38

Schmidt Relationnel a écrit :Bonjour m-z,

J'ai lu avec attention votre message qui retrace votre expérience d'achat auprès d'un magasin Schmidt.
Nous sommes désolés des désagréments rencontrés, tels que votre préoccupation lors de la livraison et la pose de votre dressing.
N'hésitez pas à me communiquer (en message privé) vos coordonnées ainsi que la localité du magasin, si vous souhaitez qu'un gestionnaire consommateurs vous contacte.

Bien cordialement,
François, Service consommateurs Schmidt


je ne connaissais pas ce forum, sinon, je n'aurais jamais acheté Schmidt, pourtant qui avait bonne renommée, et qui fait une publicité mensongère avec son SUR MESURE! oui en ajoutant des planches intermédiaire lorsque la longueur ne correspond pas, ou des éléments de 15 qui ne servent à rien!
J'attends la fin du mois pour vous contacter, mais croyez moi, une cuisine, chez vous, mais terminé!
alors que nous avons des amis qui avaient été très satisfaits! tout doit dépendre aussi de votre franchisé, à revoir sérieusement!

Schmidt Relationnel
Représentant d'une marque
Messages : 177
Enregistré le : 26 mai 2014, 10:13

Re: Cuisines Schmidt, mon mauvais souvenir

Messagepar Schmidt Relationnel » 09 janv. 2017, 11:25

Bonjour Marcelle34,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez avec votre cuisine. Le service consommateurs souhaite vous accompagner dans votre démarche.
Dans le cadre de cet accompagnement, pouvez-vous me transmettre vos coordonnées ainsi que la localité du magasin par mail à l’adresse suivante : [email protected].
Merci d’indiquer dans l’objet de votre mail la référence de votre dossier qui est la suivante : RC17-00190.
Sachez que nous suivrons avec attention l’évolution de votre dossier.

Bien cordialement,
Marie, service consommateurs Schmidt
[email protected]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Schmidt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus