Bonjour, un petit conseil, sous forme de récit.
Avant tout, sachez que je ne suis pas une personne qui donne souvent mon avis (pas le temps) et ne dénigre pas les commerçants en général (je pense être quelqu'un de pacifique et compréhensif).Mais là le DIRECTEUR/Gérant M. Philipperon de [b]CUISINELLA de VERNOUILLET[/b] n'a pas été correct et c'est INACEPTABLE!
Je prend donc le temps de prévenir de possible acquéreur.
Pour information nous (moi et ma compagne) n'avons en fin de compte pas fait affaire avec cette enseigne.
Nous étions entrain d'acheter un terrain pour y construire une maison individuelle.
Lors de la signature de notre bon de commande d'une cuisine tout équipée. Nous avons demandé d'y inclure la condition suspensive d'acceptation du permis de construire qui ni figurait pas. Veuillez noter que pour ce faire nous avons dû insister car le vendeur nous a déclarer que cette condition "coulait de source", qu'il n'allait pas nous livrer une cuisine si nous n'avions pas de maison.
Malheureusement nous avons eu un refus de permis de construire et donc la vente du terrain a été cassée.
Nous avouons avoir eu le défaut d'avoir omis de prévenir l'agence mais SANS MEME UN COUP DE TELEPHONE pour nous avertir ou convenir d'une date, notre chèque de plus de 1100€ A ETE ENCAISSE le 27 décembre 2013!!! (heureusement que nous avions l'argent sur le compte!).
Pour récupérer l'argent ce fût long, avec l'évocation de différents prétextes (peut être de bonne foie au début) comme:
- Nous : "Pourquoi notre chèque a été encaissé sans même nous consulter?" Cuisinella : "Je ne sais pas, sûrement que le patron était énervé à ce moment. Il a pris tout les chèques de l'agence est les a remis en banque."
- Cuisinella : "Le directeur est en vacance et nous ne pouvons faire le chèque à sa place donc il vous remboursera dès son retour à savoir le 7 janvier 2013. Pas besoins de justificatif, votre bonne foie suffira."
- Cuisinella : "Le directeur n'est pas encore revenu, revenez dans deux jours soit le 9 janvier 2013."
- Cuisinella : "Finalement les règles ont sûrement changé cette année. Il faut maintenant faire un courrier expliquant les faits accompagné du refus du permis de construire et nous les enverrons à l'usine. Comptez 15 jours de délais pour être remboursé."
(Le directeur ne prend même pas la peine de venir nous le dire en face).
- Cuisinella : "L'usine refuse de rembourser mais par geste commercial nous allons faire le forcing."
- Cuisinella : "Pas de nouvelle de l'usine. Sachez que nous essayons de faire le nécessaire par simple geste commercial mais normalement nous ne stoppons pas une vente comme ça sachant que cette clause suspensive n'apparaît pas dans le bon de commande." Nous : "Regardez à la page n°7 juste avant la signature la clause suspensive d'acceptation du permis de construire y figure." Cuisinella : "Je n'avais pas vu je leur faxe le document en surlignant cet élément".
Sans aucune nouvelle depuis, le 25 janvier 2013 nous leur avons adressé une lettre recommandée avec AR dans laquelle nous les menacions de saisir les autorités compétentes pour résoudre ce litige. Le lendemain de la réception de la lettre, soit le 31 janvier 2013, nous recevions un chèque de remboursement.
Conclusion : 1 mois amputé d'environ 1100€ sur son compte bancaire. De plus est, au moment des fêtes et donc cela aurait pu engendrer des frais bancaires importants. Du temps perdu pour essayer de résoudre le problème à l'amiable, sans s'énerver. Pour au final être pris pour un imbécile. Alors qu'avec une lettre recommandée et des menaces de saisir les autorités compétentes cela fonctionne.
NB : Nous avions également fait insérer au bon de commande la clause suspensive de l'accord de prêt. Le chèque d'acompte fournit devait être détruit à l'accord du prêt pour être remplacé par un chèque de banque car la totalité du prix de la cuisine devait entrer dans le crédit bancaire.
NE SOUS-ESTIMEZ PAS D'INSERER AU BON DE COMMANDE OU CONTRAT LES CLAUSES SUSPENSIVES D'ACCORD DE PRÊT ET DE PERMIS DE CONSTRUIRE MÊME SI ON VOUS DIT QUE CE N'EST PAS NECESSAIRE!