FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Mutuel & Total essence

Tott
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2021, 21:11

Crédit Mutuel & Total essence

Messagepar Tott » 12 févr. 2021, 22:13

Bonjour ou bonsoir

Voilà le souci lundi je vais a la station service je fait un petit plein de sp98 pour mon scooter je paye 4,84€ je prend le ticket je rentre.

Le lendemain je regarde mon app crédit mutuel et la surprise j'ai mon paiement de 4,84€ plus une 2 éme opération en att de la même station de 36,82€ super cool je me retrouve a -8€ sur le compte.

Je tel au service client de total il me dise que en gros c'est une (caution) que je doit att 48h 72h ou voir avec mon banquier ok je tel au banquier lui me dit demander a total je re tel a total pour réglé le litige.

Aujourd'hui vendredi c'est bon le problème est régler il m'ont remis l'argent.

Mais la question c'est comment ce fait t'il qu'ils me préléve 36€ sans signature ou autorisation a la machine j'ai utiliser mon code pour un achat de 4,84 pas pour une (caution ou montant de 36€ sortie de nul part comme par magie) c'est de la fraude entre soit la banque et total ou juste total heureusement que j'avais tjr le ticket sur moi et pris en photo les opération en court sur mon compte sinon pas de preuve ! ils ont essayer mais raté ! si j'avais eu des prélèvements a payer important j'aurais pu avoir des soucis donc faire attention.

Cela mérite tout de même une plainte ?
Sur je sais pas combien de personne il vont essayer

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Crédit Mutuel & Total essence

Messagepar Guigui13 » 13 févr. 2021, 05:51

Bonjour,

Je vais être très clair avec vous. Les systèmes de caution existent dans chaque station essence. Lorsque vous rentrez votre code, vous donnez une pre-autorisation d'un montant défini selon la machine (20-40€ pour un scooter, 90-130€ pour une voiture, 500-700€ pour un camion).
Au bout de vingt minutes ou lorsque l'opération est clôturé, la pre-autorisation est lève et le véritable débit est encaissé. Selon la banque, l'écriture comptable reste 72 heures. Pourquoi ? Puisque vous avez une carte a autorisation systématique dit Électron/Maestro. https://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=47355. Je m'explique :
  • Lorsque vous validez un achat, le terminal de paiement envoie une demande d'autorisation pour un montant au moins égal au montant réel ou suppose de la transaction. Votre banque accepté ou refuse selon le plafond de la carte et le solde disponible pour les cartes a autorisation systématique. Dans les autres cas seuls le plafond est testé.
  • En fin de journée ou après l'opération (distributeurs de carburant et grandes surfaces),, le TPE envoie une tele- collecte, c'est-à-dire le véritable montant de la transaction ce qui lève l'autorisation initiale.
  • Le lendemain, les banques vont la somme des opérations et débité/crédité les comptes concernés.
Lorsque vous avez une carte a autorisation systématique, vous voyez les débits a la première étape. Or cette dernière ne reflète pas toujours le montant des opérations. Avec une carte classique, le compte est débité a la dernière étape.

Il n'y aucune tentative de fraude et encore de la matière a porter plainte. Vous venez simplement de découvrir le principe d'une carte a autorisation systématique. Cette carte peut bloquer si les pre-autorisation dépassent votre solde alors que votre compte reste créditeur.

Voilà j'espère avoir pu vous éclairer. Des recherches internet vous donneront de plus amples informations.

Vous aurez le même problème si vous mettez votre carte sur un porte feuille virtuel type Google où Apple : 1€ démande mais non retiré et pour des cautions d'hôtel ou autre et dans les stations-service.
Si cela vous gêne vous pouvez payer au guichet aux stations-service.
Voici un guide qui pourrait vous étre utile : https://www.creditmutuel.fr/cmne/fr/le-mag/pourquoi-ma-cb-est-bloquee.html

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus