FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Mutuel - La banque à qui ne pas parler

Defaultuser
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2015, 22:35

Crédit Mutuel - La banque à qui ne pas parler

Messagepar Defaultuser » 05 juin 2015, 22:56

Bonjour à tous,


Je me permets de venir solliciter votre aider sur ce forum.

Je suis auto entrepreneur à temps complet, mes activités tournent plutôt pas mal, j'ai la trentaine, et j'ai besoin depuis le 01/01/15 d'un compte bancaire dédié à mes activités pro.

J'ai donc consulté la seule banque dans laquelle j'ai été au cours de ces 15 dernières années, qui me connait bien (je suppose), banque ou je possède divers comptes (un courant, plusieurs épargnes dont deux plafonnés). Je n'ai jamais eu de découvert ni de problème financiers... Je précise également que je suis propriétaire de plusieurs biens immobiliers (sans crédits). Je pense donc avoir une certaine solidité financière...

Seulement quel drame que de demander l'ouverture de ce compte pour mes activités: La seule et unique alternative qui m'a été proposé est un compte courant pro avec tant de commissions par mouvement/écriture et de frais pour tenue de compte et services inutiles que cela me dépasse!
J'ai donc exprimé mon incompréhension sur ces tarifs sachant que mon compte ne me servirait UNIQUEMENT pour y déposer chèques (à l'ordre du nom commercial de l'entreprise - bien entendu tout cela en avec les justificatifs nécessaires), espèces, y percevoir des virements et me verser mon salaire. Et la réponse fut sans appel, je vous cite les mots que le directeur d'agence m'a écrit dans un de ses mails: "je vous invite à vous orienter vers un autre établissement bancaire pour l’ouverture d’un compte « professionnel »" - "Je n'ai plus de temps à vous consacrer".

Je pourrais bien entendu aller voir ailleurs, comme il m'y invite, mais pour une raison personnelle, cela ne m'arrange pas et donc je ne le souhaite pas (pour le moment).
Ainsi je me suis renseigné auprès de la banque de France et celle ci me demande d'obtenir une lettre de refus de la part de l'agence en question. Suite à quoi la Banque de France entamerait une procédure de droit au compte...

Seul problème... Je n'arrive pas à obtenir ma lettre malgré mes relances...


Qu'en pensez vous? Pouvez vous m'aider? Avez vous peut être vécu ou connu quelqu'un qui a vécu quelque chose de similaires?
Selon la BdF, il semblerait que ce cas arrive assez fréquemment... Moi je trouve cela vraiment extrême de devoir recourrir à la BdF et je suis choqué par la manière j'ai été envoyé sur les roses malgré des garanties et une 15aine d'année de clientèle!

Defaultuser
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2015, 22:35

Re: Crédit Mutuel - La banque à qui ne pas parler

Messagepar Defaultuser » 08 juin 2015, 18:21

Je viens aux nouvelles car j'ai cru tomber à la renverse en lisant la réponse que ce directeur d'agence m'a envoyé ce jour... Je vous laisse lire, je pense que cela se passera de mes commentaires:

"A ma connaissance, vous n’êtes pas sous le coup d’une interdiction quelconque. Vous n’avez donc besoin d’aucune attestation ou injonction de la Banque de France pour convaincre un autre établissement bancaire de vous ouvrir un compte professionnel.

Ma décision de ne pas consentir à l’ouverture de ce compte professionnel est purement commerciale et c’est le droit de la banque de refuser les ouvertures pour les activités ou les situations qui ne répondent pas à ses critères et orientations stratégiques.
"


Ce qui à la base ressemblait plus à une petite querelle prend de plus en forme en un problème bien plus important NOTAMMENT à cause d'un second mail de sa part que je vous laisse le soin de lire:

"Pour éviter toute suite judiciaire à cette affaire, je vous invite à stopper immédiatement votre harcèlement et prendre vos dispositions ailleurs."

A savoir: Ce que ce monsieur appelle harcèlement est qualifié par:
- un fil de discussion (c'est à dire, je lui écris 1 message, il me répond un message) par email ou à aucun moment ce monsieur ne m'a fait part d'un ressentit de "harcèlement".
- Un seul et unique passage en personne ou ce monsieur n'a simplement pas souhaité se montrer... On se demande bien pourquoi...
- Je précise également que à aucun moment je pense avoir manqué de respect à qui que ce soit, ni harcelé, ni quoi que ce soit de préjudiciable...


A ce jour je n'ai toujours pas l'attestation de refus tant convoité dont la banque de France me précise que la production de ce document fait partie des obligations de ce monsieur.


J'ai vraiment besoin de votre aide SVP!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus