Bonjour à tous,
Je me permets de venir solliciter votre aider sur ce forum.
Je suis auto entrepreneur à temps complet, mes activités tournent plutôt pas mal, j'ai la trentaine, et j'ai besoin depuis le 01/01/15 d'un compte bancaire dédié à mes activités pro.
J'ai donc consulté la seule banque dans laquelle j'ai été au cours de ces 15 dernières années, qui me connait bien (je suppose), banque ou je possède divers comptes (un courant, plusieurs épargnes dont deux plafonnés). Je n'ai jamais eu de découvert ni de problème financiers... Je précise également que je suis propriétaire de plusieurs biens immobiliers (sans crédits). Je pense donc avoir une certaine solidité financière...
Seulement quel drame que de demander l'ouverture de ce compte pour mes activités: La seule et unique alternative qui m'a été proposé est un compte courant pro avec tant de commissions par mouvement/écriture et de frais pour tenue de compte et services inutiles que cela me dépasse!
J'ai donc exprimé mon incompréhension sur ces tarifs sachant que mon compte ne me servirait UNIQUEMENT pour y déposer chèques (à l'ordre du nom commercial de l'entreprise - bien entendu tout cela en avec les justificatifs nécessaires), espèces, y percevoir des virements et me verser mon salaire. Et la réponse fut sans appel, je vous cite les mots que le directeur d'agence m'a écrit dans un de ses mails: "je vous invite à vous orienter vers un autre établissement bancaire pour l’ouverture d’un compte « professionnel »" - "Je n'ai plus de temps à vous consacrer".
Je pourrais bien entendu aller voir ailleurs, comme il m'y invite, mais pour une raison personnelle, cela ne m'arrange pas et donc je ne le souhaite pas (pour le moment).
Ainsi je me suis renseigné auprès de la banque de France et celle ci me demande d'obtenir une lettre de refus de la part de l'agence en question. Suite à quoi la Banque de France entamerait une procédure de droit au compte...
Seul problème... Je n'arrive pas à obtenir ma lettre malgré mes relances...
Qu'en pensez vous? Pouvez vous m'aider? Avez vous peut être vécu ou connu quelqu'un qui a vécu quelque chose de similaires?
Selon la BdF, il semblerait que ce cas arrive assez fréquemment... Moi je trouve cela vraiment extrême de devoir recourrir à la BdF et je suis choqué par la manière j'ai été envoyé sur les roses malgré des garanties et une 15aine d'année de clientèle!